Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

France.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Découvrir le Canada
  4. >
  5. Visas et immigration

Frais de traitement et options de paiement

Options de paiement

Nouvelles demandes : Les frais de traitement doivent être acquittés au moment de présenter votre demande. Veuillez vous référer au barème des droits et barème des droits (Algérie) pour connaître les frais en vigueur.

Résidence temporaire (visiteur, étudiant, travailleur temporaire) et Titre de voyage pour résident permanent : Si vous soumettez une demande en ligne, suivez les instructions sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).  Si vous soumettez une demande par l’entremise du CRDV, suivez les instructions sur leur site.

Visa pour entrées multiples : Si vous prévoyez venir au Canada à plusieurs reprises dans un proche avenir (par exemple, pour des voyages d’affaires ou pour rendre visite à des parents), nous vous suggérons de présenter une demande de visa pour entrées multiples. Il se pourrait que l’on vous accorde un visa valide pour une période maximale de 10 ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première éventualité.

Demandes en cours de traitement : Si vous devez payer des frais supplémentaires pour une demande en cours de traitement à notre bureau.

Autres demandes :

Demandes au titre de la catégorie du regroupement familial : Toutes les demandes de parrainage visant un membre de la catégorie du regroupement familial doivent être envoyées au Centre de traitement des demandes (CTD) au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon d’acquitter les frais et pour savoir où envoyer votre demande, veuillez consulter le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

Demandes de la catégorie économique : Tous les demandeurs au titre de la catégorie économique doivent présenter leur demande initiale au Bureau de réception centralisée des demandes (BRCD) au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon d’acquitter les frais et pour savoir où envoyer votre demande, veuillez consulter le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

Demandes de permis de travail sous l’initiative Expérience Internationale Canada (EIC) : Pour tout renseignement concernant les catégories Vacances-travail, Stage, Jobs d’été pour étudiants ou Jeunes professionnels veuillez consulter la rubrique EIC.

Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et Certificat de sélection du Québec (CSQ) : Pour tout renseignement veuillez consulter le site du Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICC).

Comment payer les frais de CIC aux CRDVs

Centres de réception des demandes de visa (CRDV)

Comment payer les frais de CIC

Paris, France

Les frais de traitement de CIC et les frais de services du CRDV doivent être payés ensembles en une seule fois. Si vous soumettez votre demande en personne, vous pouvez payer en espèces ou par carte bancaire. Si vous envoyez votre demande par courrier, veuillez suivre les instructions pour les paiements sur le site Web du CRDV et joignez un chèque de banque émis par votre banque (pas de chèque personnel)

Alger, Algérie

Les frais de traitement de CIC et les frais de services du CRDV doivent être payés ensembles en une seule fois. Si vous soumettez votre demande en personne, vous pouvez payer en espèces. Si vous envoyez votre demande par courrier, veuillez suivre les instructions pour les paiements sur le site Web du CRDV et joignez le reçu émis par votre banque

Madrid, Espagne

1ère étape : Payer les frais de traitement de CIC comme indiqué ci-dessous. Aucun paiement en espèces, carte bleue, carte bancaire ou chèque personnel ne peut être accepté.

Euros :

Par virement bancaire, sur le compte suivant :
Virement à : Service de l’immigration – Ambassade du Canada, Paris, France
Banque : BRED Banque Populaire, 66 Ave des Champs-Elysées, 75008 Paris
Pour virement à partir de la France :
RIB : Banque (10107); guichet (00138); compte (00623006604); clé (72)
Pour virement à partir d’un pays autre que la France :
Code IBAN (International Bank Account Number): FR76 1010 7001 3800 6230 0660 472
Code BIC (Swift) : BREDFRPP

Le virement doit obligatoirement mentionner les nom, prénom(s) et date de naissance du requérant principal (la personne qui fait la demande de visa ou de permis).

Tous les frais de virement sont à la charge du demandeur. 

La preuve de paiement (reçu émis par la banque) doit être accompagnée d’une copie de la lettre ci-jointe. Le reçu doit être lisible et indiquer la date du virement. Veuillez en garder une copie pour vos dossiers avant de nous la faire parvenir

Dollars canadiens :

Par traite bancaire ou chèque certifié encaissable par une banque au Canada et libellé à l’ordre de l’Ambassade du Canada.

Tout chèque émis en dollars canadiens par une banque située à l’extérieur du Canada doit indiquer clairement et lisiblement l’adresse complète et le numéro de compte de son correspondant bancaire au Canada, soit l’établissement où le chèque pourra être encaissé au Canada (votre banque pourra s’en assurer).

2ième étape : Payez les frais de service du CRDV en suivant les instructions sur le site Web du CRDV.

Note : Les frais de traitement ne sont pas remboursables, peu importe que votre demande soit acceptée ou non.


 Frais de traitement

Barème des droits

Demandes de résidence temporaire
à partir du 14 septembre 2014
DescriptionCAN$EURDZD
Tarif individuel - entrées multiples100707500
Tarif individuel - entrée unique100707500
Tarif familial - maximum50035037500
Permis d'études (inclut visa de résident temporaire si nécessaire)15010511200
Permis de travail (inclut visa de résident temporaire si nécessaire)15511011600
Permis de travail pour un groupe de 3 artistes ou plus46532034800
Visa de transit (au Canada pendant moins de 48 heures)gratuitgratuitgratuit

 

Services aux résidents permanents - Droits de traitement non-remboursables
DescriptionCADEUR
Demandeur principalvoir note ci-dessous*voir note ci-dessous*
Ajout personne à charge** du requérant principal, y compris son époux(se) ou conjoint(e) de fait, âgé de 19 ans et plus ou qui, s'il est âgé de moins de 19 ans, est un époux ou conjoint de fait550385
Ajout personne à charge** du requérant principal âgé de moins de 19 ans et qui n'est pas un époux ou conjoint de fait150105
Frais relatifs au droit de résidence permanente (FDRP) (remboursables)  
Demandeur principal (de tout âge)490340
Conjoint; conjoint de fait (de tout âge)490340
Enfants à charge (de tout âge)00

* Les frais initiaux pour le requérant principal, son conjoint et enfants doivent être payés au bureau où est soumise la demande (CTD ou BRCD).

** Ceci concerne l’ajout de personnes à charge pour un dossier en cours de traitement à notre bureau.

Autres services
DescriptionCADEURDZD
Titre de voyage pour résident permanent50353800    
Remplacement d'un document d'immigration30202400
Permis de séjour temporaire20014015000
Réhabilitation - Grande criminalité100070075000
Réhabilitation - Criminalité20014015000
Autorisation de revenir au Canada40028030000
Remboursement des frais de déportation - États-Unis, Saint Pierre et Miquelon75052556200
Remboursement des frais de déportation -  Toute autre destination15001050112500

 

Frais biométrique (si nécessaire)
DescriptionCAN$Euro (€)Dinar (DZD)
Personne85606400
Famille17012012800
Groupe25518019200

Remarque : Si vous devez fournir vos données biométriques, les frais biométriques de 85 $ CAN couvrent les frais de service du CRDV. Les autres services du CRDV ne sont pas couverts.

Frais relatifs au droit de résidence permanente (FDRP)

Les personnes qui demandent la résidence permanente peuvent payer les frais relatifs au droit de résidence permanente (490 $) au moment de la présentation de leur demande ou à une date ultérieure, sur demande. Les frais de traitement doivent être payés au moment de la présentation de la demande.

Les demandeurs suivants ne sont pas tenus de payer les FDRP :

  • un enfant à charge d'un demandeur principal ou d'un répondant, un enfant qui sera adopté ainsi qu'un frère, une sœur, un neveu, une nièce, un petit-fils ou une petite-fille qui sont orphelins;
  • les personnes protégées, y compris les réfugiés au sens de la Convention.

Pied de page

Date de modification :
2014-11-18