Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

France.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Découvrir le Canada
  4. >
  5. Visas et immigration

Formulaires de demande de visa de résident temporaire


Veuillez lire attentivement la section de notre site Web intitulée Visiter le Canada, ainsi que le guide d'instruction mentionné ci-dessous, avant de remplir les formulaires de demande. Comme les frais de traitement ne sont pas remboursables, assurez-vous d’être admissible avant de présenter une demande. Veuillez noter que même si vous présentez une demande remplie en bonne et due forme, ainsi que les documents nécessaires à l'appui, cela ne garantit pas que vous obtiendrez un visa.


Téléchargez la trousse de Demande de visa de résident temporaire :

  • La trousse de Demande de visa de résident temporaire peut être téléchargée à partir du site Web de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).
  • Attention!
    Chaque demandeur doit compléter et signer son propre formulaire de Demande de Visa de Résident Temporaire présentée à l'extérieur du Canada [IMM 5257], incluant les personnes voyageant en famille. Pour les demandeurs de moins de 18 ans, leur formulaire doit être signé par un parent ou un tuteur.
  • Chaque demandeur de 18 ans ou plus doit compléter et signer son propre formulaire Informations sur la famille [IMM 5645].
  • N’oubliez pas de joindre la preuve de paiement des frais de traitement. Veuillez noter qu'aucun frais n'est requis pour un visa de transit.

Avec vos formulaires dûment complétés, datés et signés, vous devez fournir tous les documents mentionnés dans la liste de contrôle de la trousse, suivant l'ordre de la liste, et ajouter dans l'ordre les documents additionnels suivants requis par notre bureau des visas à Paris : 

  • une photocopie des pages d'identification des passeports
    (mentionnant nom, prénom, date et lieu de naissance, date et lieu d'émission, date d'expiration) pour chaque personne incluse dans la demande et qui désire se rendre au Canada
  • une photocopie de votre carte de séjour ou permis de résidence si vous résidez dans un pays dont vous l’avez pas la nationalité
  • pour les étudiants, un certificat de scolarité ou une photocopie de la carte d'étudiant en cours de validité
  • des preuves de votre situation financière ou celle de la personne dont vous êtes le dépendant, soit :
    • un relevé bancaire mensuel récent indiquant le solde et;
      • une preuve d’emploi (photocopie des trois dernières fiches de salaire),  ou 
      • autres sources de revenu (attestation retraite, KBis, bourse d’études, allocations chômage, etc.)
  • une invitation et prise en charge d’amis ou parents au Canada s’il y a lieu.

Détenteurs de passeports diplomatiques, officiels ou de service et personnes voyageant au Canada comme représentants officiels de leur pays

La trousse de demande de visa de résident temporaire peut être téléchargée à partir du site Web de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

Certaines documents mentionnés dans la liste de contrôle de la trousse de demande ne sont pas requis pour les détenteurs de passeports diplomatiques, officiels ou de service, et pour les personnes voyageant au Canada comme représentants officiels de leur pays. 

Aucun frais n'est requis pour le traitement des demandes de détenteurs de passeports diplomatiques, officiels ou de service et personnes voyageant au Canada comme représentants officiels de leur pays.

Pour plus d’information consulter la page sur les visas pour détenteurs de passeports diplomatiques, officiels ou de service.

Pied de page

Date de modification :
2013-07-10