Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

France.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Découvrir le Canada
  4. >
  5. Visas et immigration

Formulaires de demande de permis de travail temporaire


Veuillez lire attentivement la section de notre site Web intitulée Travailler temporairement au Canada, ainsi que le guide d'instruction mentionné ci-dessous, avant de remplir les formulaires de demande. Les frais de traitement n’étant pas remboursables, assurez-vous d'être admissible avant de présenter une demande. Veuillez noter que même si vous présentez une demande remplie en bonne et due forme, ainsi que les documents nécessaires à l'appui, cela ne garantit pas que vous recevrez un permis.

Pour des renseignements concernant l’initiative Expérience Internationale Canada (Vacances-Travail, Stage, Jobs d’été pour étudiants, Jeunes professionnels) veuillez consulter la rubrique EIC.


Téléchargez la trousse de Demande de permis de travail temporaire:

Réunir les documents mentionnés dans la liste de contrôle de la trousse, suivant l'ordre de la liste.

IMPORTANT :  Preuve d’emploi au Canada :

L’offre d’emploi ou de stage doit être sur papier à en-tête de la société ou de l’entreprise au Canada. En l’absence de papier à en-tête, votre employeur doit apposer son tampon ou fournir son numéro d’entreprise. L’offre doit inclure tous les éléments suivants :

  • vos nom(s) et prénom(s)
  • la date de début et de fin de contrat
  • la rémunération
  • le nombre d’heures travaillées par semaine
  • le titre du poste et une description des tâches
  • l’adresse du lieu de travail, et
  • le nom et la signature de l’employeur.

Si vous êtes exempté de la confirmation de l’offre d’emploi ou d’Avis sur le marché du travail (AMT) par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), vous n’avez pas à fournir de numéro de dossier RHDCC.

Certificat d’acceptation du Québec :

Si vous allez travailler au Québec, vous n’êtes pas tenu d’obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour travail temporaire dans les cas suivants :

  • si votre contrat de travail est de moins de six jours, ou
  • pour un stage non-rémunéré, ou
  • si vous êtes exempté de la confirmation de l’offre d’emploi ou d’Avis relatif au marché du travail (AMT) par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) et le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICCQ).

Passeport : Si vous êtes ressortissant d'un pays dispensé de visa joignez seulement une photocopie et non l'original de votre passeport.

Preuve de fonds disponibles :

Si votre rémunération au Canada sera au moins équivalente au salaire minimum, vous n’avez pas à soumettre de preuve de fonds.

S’il s’agit de bénévolat, d’un stage non-rémunéré ou d’un stage pour lequel le dédommagement est inférieur au salaire minimum vous devez soumettre une preuve des fonds disponibles pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour au Canada. Le montant total, incluant la rémunération ou dédommagement, doit être au minimum de 1000 $ CAD (700 euros) par mois.

i) Si vous payez vous-même vos frais de séjour :
un Justificatif de fonds bancaires (PDF * 100 ko) complété par votre banque, ou  un ordre de virement indiquant le montant du virement mensuel

ii) Si vous recevez une bourse ou une aide financière institutionnelle :
une copie de votre attestation de bourse ou de prise en charge

iii) Si une tierce personne paie vos frais de séjour :
un Justificatif de fonds bancaires (PDF * 100 ko) complété par sa banque, ou une lettre d'engagement signée par cette personne, incluant une explication de votre lien de parenté ou relation, et une attestation bancaire attestant que cette personne possède les ressources financières suffisantes

5. Ajouter dans l'ordre les documents additionnels suivants requis par notre bureau des visas à Paris : 

  • une photocopie des pages d'identification des passeports (mentionnant nom, prénom, date et lieu de naissance, date et lieu d'émission, date d'expiration) pour chaque personne incluse dans la demande
  • une photocopie de votre carte de séjour ou permis de résidence si vous résidez dans un pays dont vous l’avez pas la nationalité
  • si vous êtes étudiant, une photocopie de votre carte d’étudiant ou de votre certificat de scolarité
  • s’il s’agit d’un stage, une photocopie de l’entente sur l’échange réciproque de stagiaires entre l’établissement d’enseignement où vous êtes inscrit et un établissement canadien s’il y a lieu (il ne s’agit pas de votre convention de stage)
  • si vous demandez un permis de travail à titre de conjoint d’étudiant étranger ou de travailleur spécialisé, une note à cet effet indiquant le nom, prénom et date de naissance de votre conjoint. Vous devez joindre une photocopie de votre acte de mariage ou la preuve de votre union de fait.
  • si vous êtes boursier post-doctoral, une photocopie de votre diplôme de doctorat ou une attestation de votre université indiquant la date prévue pour votre soutenance de thèse
  • si vous faites l’objet d’une mutation intra-société, une attestation de votre employeur actuel indiquant le lien avec l’entreprise canadienne et indiquant votre ancienneté et vos tâches actuelles

Soumettez votre demande (formulaires, frais et documents à l’appui) selon les instructions sur le site du CRDV.

 

Attention!

Vous devez attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction pour prendre des arrangements définitifs pour le départ.  Il s'agit de la lettre à présenter au point d'entrée au Canada pour obtenir le permis de travail.


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2013-05-02