Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

France.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Découvrir le Canada
  4. >
  5. Visas et immigration

Travailler sans permis : Étudiants en soins de santé

Les étudiants étrangers dans un domaine comme la médecine, l’ergothérapie, la physiothérapie, les soins infirmiers ou la technologie médicale peuvent faire un stage médical ou un stage pratique de courte durée au Canada. L’organisme de réglementation du domaine médical doit toutefois autoriser ce stage par écrit, de façon à assurer que les places de stage sont attribuées en priorité aux étudiants canadiens. L’objectif premier du stage est la formation. Les postes offerts ne sont donc généralement pas rémunérés et ne doivent pas durer plus de quatre mois.

Nota : Les personnes qui viennent au Canada pour ce genre de travail sont tenues de se soumettre à l’examen médical réglementaire de l’immigration.

Procédures

Tous les demandeurs doivent préparer un dossier comme suit et l’envoyer le soumettre par l’entremise du CRDV :

le formulaire de demande (PDF * 281 ko) dûment rempli. Même si vous êtes exempté de permis de travail, ce formulaire est nécessaire pour le traitement administratif de votre demande ;

  • une photocopie des pages d’identification de votre passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, dates d’expiration. La durée de validité du passeport doit être supérieure à la durée de votre séjour au Canada) ;
  • quatre (4) photos d’identité format passeport (45 mm X 35 mm). Les photos scannées ou photocopiées ne sont pas acceptées ;
  • une copie signée et sur papier à en-tête de la lettre d’accueil de l’établissement médical canadien confirmant votre admission pour un stage médical. Ce document devra comporter toutes les précisions concernant les dates, la durée, la description exacte de votre fonction et la personne responsable de votre stage au Canada ;
  • une preuve de votre activité actuelle (carte d’étudiant, attestation de travail).

Aucun frais n'est requis pour ce type de demande.

Tous les demandeurs doivent ensuite se soumettre à l’examen médical réglementaire auprès d’un médecin désigné par le gouvernement du Canada. Une liste des médecins désignés exerçant dans votre région vous sera envoyée en même temps que le formulaire d’examen médical, sur réception de votre dossier complet.

Sur réception de résultats satisfaisants de l’examen médical, vous recevrez une lettre que vous devrez présenter à l’agent d’immigration à votre arrivée au Canada.

Les requérants ne doivent pas prendre de dispositions pour le voyage avant d’avoir reçu cette lettre.

Les ressortissants de certains pays devront obtenir un visa de résident temporaire. Si c'est votre cas, vous devrez soumettre votre passeport original avec votre demande et payer les frais de traitement pour une demande de visa de résident temporaire.


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2013-05-02