Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Allemagne.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Allemagne

Le Canada et l'Allemagne entretiennent des relations étroites et amicales, qui se reflètent dans une coopération active sur le plan international, de saines relations en matière de commerce et d'investissement, des liens culturels et universitaires profonds ainsi que des échanges intenses entre les citoyens des deux pays.


L’Ambassade est située au cœur de la ville de Berlin, Leipziger Platz 17, point de rencontre entre les anciennes parties Est et Ouest de la ville. Le bâtiment a été inauguré en 2005 par la gouverneure générale de l'époque, Adrienne Clarkson.


Le Canada a également des consulats à Munich et Düsseldorf, qui ont pour mission principale de promouvoir les liens dans les domaines du commerce et de l'investissement. Les provinces de l'Ontario et de l'Alberta disposent aussi de représentations en Allemagne, qui ont leurs bureaux au sein des consulats. Le Québec a ses propres bureaux à Munich et Berlin.


Les liens d’amitié et de famille qui unissent des Allemands et des Canadiens de toutes les sphères de la société constituent un aspect important des relations bilatérales. Selon les chiffres de la Commission canadienne du tourisme, 277 000 Allemands ont visité le Canada en 2012, soit un apport de 420 millions de dollars à l’économie canadienne. Les touristes allemands se situaient au 4e rang, derrière les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France.


Près de 10 % des Canadiens (3 203 300) indiquent qu’ils ont des origines allemandes (2011). Une proportion importante de ceux-ci vit en Ontario ou dans la partie centrale du Canada. En 2011, 2 254 personnes ont émigré de l’Allemagne vers le Canada. 1 967 Allemands se sont rendus au Canada afin d’y fréquenter une école ou une université, et 6 696 afin d’y travailler pendant une période, dont 5 000 dans la catégorie Expérience internationale Canada.


Outre l’Ambassade du Canada à Ottawa, l’Allemagne dispose de consulats à Toronto, Montréal et Vancouver. Des diplomates affectés à certains domaines précis aux États-Unis sont également accrédités pour le Canada.

Août 2013

Fiche documentaire : Version HTML | Version PDF * (134 ko)

Renseignements supplémentaires :


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Contenu supplémentaire

Pied de page

Date de modification :
2013-11-28