Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Allemagne.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations commerciales

Commerce et investissement

Le Canada et l'Allemagne sont des partenaires importants dans les domaines du commerce, de l'investissement et de la science et technologie. En 2013, les exportations de marchandises canadiennes en Allemagne ont atteint près de 3,5 milliards de dollars, faisant de ce pays le huitième marché d'exportation du Canada. Inversement, le Canada a importé pour 15,4 milliards de dollars de l'Allemagne en 2013.

L'Allemagne est le dixième investisseur étranger direct au Canada, avec des actifs s'élevant à environ 11,7 milliards de dollars en 2012. On estime que 800 entreprises allemandes ont des filiales au Canada, y compris des noms connus comme Bayer, BASF, Siemens, Daimler, Mannesmann et Thyssen-Krupp. Les entreprises canadiennes possédaient des actifs d'une valeur de 7,4 milliards de dollars en Allemagne en 2012. Parmi les investisseurs réputés figurent Rio Tinto Alcan, Bombardier, Pratt et Whitney Canada et Magna. Depuis les années 1970, le Canada et l'Allemagne bénéficient d'un accord de coopération scientifique et technologique qui a donné lieu à plus de 500 projets de recherche conjoints.

L'Allemagne est l'hôte des foires commerciales les plus anciennes et les plus importantes au monde. Comme plus de 90 % des nouveaux produits et des nouvelles technologies lancés sur le marché allemand le sont dans le cadre des foires commerciales, il est vivement recommandé aux entreprises canadiennes de participer à celles-ci. Bon nombre de ces foires revêtent un caractère international, et les exportateurs canadiens peuvent y nouer des liens avec des clients potentiels de plusieurs autres pays.

 

Science et technologie

Depuis 1971, des chercheurs du Canada et de l'Allemagne collaborent à des projets conjoints dans le cadre de l'Accord bilatéral de coopération scientifique et technologique, qui a pour objectif le partage de connaissances scientifiques et d'installations de recherche et le cofinancement de projets conjoints de recherche et de développement. Plus de 500 projets dans plus d'une douzaine de domaines différents des sciences et de la recherche ont été réalisés, et il y a généralement environ cent projets conjoints en cours à tout moment. L'appui financier et un réseau de coordonnateurs allemands et canadiens facilitent cette coopération.

 

Renseignements supplémentaires:

Faire des affaires avec le Canada
Faire des affaires avec l'Allemagne

 

Avril 2014

Contenu supplémentaire

  • Décoratif

    Le Service des délégués commerciaux du Canada en Allemagne peut vous aider à trouver les bons fournisseurs canadiens ou appuyer votre projet d’expansion au Canada.

Pied de page

Date de modification :
2015-01-21