Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Allemagne.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Pour les Canadiens
  4. >
  5. Passeport et services consulaires

Contenu supplémentaire

Santé et assurance maladie

Voyager en Allemagne

Avant de quitter le Canada, contactez votre régime d'assurance pour savoir quels soins medicaux sont assurées à l'éxterieur du Canada. Même si vous êtes assuré en dehors du pays, il est fort recommandé de prendre une assurance voyage supplémentaire. Les services de santé hors du Canada coûtent en général bien plus que ce que payera votre régime d'assurance local. Appelez une compagnie d'assurance médicale privée si vous désirez obtenir plus d'information.

Venir vivre en Allemagne

Si vous plannifiez de déménager en Allemagne, vous aurez besoin d'assurance medicale allemande. Dans la plupart des cas, une preuve d'assurance maladie (allemande) est requise quand vous faites la demande pour le titre de séjour allemand.

Le système de santé allemande connait deux sortes d'assurance maladie:

  • assurance maladie exigé par la loi (Gesetzliche Krankenkasse)

    Ces compagies d'assurance maladies sont normalement obligatoire pour les employés qui gagnent moins qu'une certaine somme par année. Il y a aussi des tarifs pour tous autres résidents d'Allemagne.

  • assurance maladie privée (Private Krankenversicherung)

    Ces compagnies offrent surtout des tarifs pour les employés avec un certain salaraire minimum, des indépendants et des fontionnaires.

Il existe un grand nombre de compagnies assurance maladie pour ces deux sorte d'assurance. Selon votre situation, vous devriez probablement contacter plusieurs compagnies afin de trouver le tarif meilleur.

Retournez vivre au Canada

Il n'est pas possible de s'enregistrer avec un régime d'assurance maladie canadien avant d'être arrivé au Canada. On vous conseille de contacter un bureau du régime d'assurance-maladie de la province ou du territoire où vous habiterez dès votre retour. Souvent une période de carence de trois mois devra être respectée. Il sera donc indiqué de prendre une police assurance-santé privée pour cette période. Pour plus de renseignements sur une assurance provisoire, contactez une compagnie d'assurance privée.

Pied de page

Date de modification :
2017-07-05