Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Allemagne.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Pour les Canadiens
  4. >
  5. Passeport et services consulaires

Contenu supplémentaire

Mariage

En Allemagne

Des Canadiens qui veulent se marier en Allemagne devraient contacter leur bureau de l'état civil (Standesamt) local. Un certificat de mariage émis par ce bureau sera requis comme preuve de mariage legal.

Les formalités requises diffèrent selon le statut du couple en Allemagne et le lieu où le mariage sera célébré. Pour les formalités et instructions à suivre selon votre situation particulière, veuillez vous adressez directement au Standesamt de votre localité.

Les mariages ne peuvent pas être célébrés à l'ambassade.

On vous demandera de fournir le certificat de naissance de grand format, qui porte les noms de vos parents. Si vous n'en possédez pas déjà un, vous devrez en faire la demande au bureau du Registre de l'état civil de la province ou du territoire où vous êtes né.

On pourra vous demander de fournir un Ledigkeitsbescheinigung, qui est un certificat de non-empêchement au mariage confirmant le fait que vous êtes célibataire. Ce document n'existe pas au Canada, cependant, nous pouvons vous délivrer une déclaration tenant lieu de certificat de non-empêchement au mariage. Pour l'obtenir, envoyez s.v.p. les documents suivants à l'ambassade du Canada à Berlin ou à l'un des nos consulats:

  • une photocopie certifiée des pages 2 et 3 de votre passeport Canadien
  • une copie certifiée de votre certificat de naissance canadien ou de citoyenneté canadienne
  • une déclaration écrite sur votre état civil actuel, votre adresse en Allemagne et le nom de votre futur époux/ future épouse
  • les frais de service.

Certains bureaux de l'état civil permettent aux Canadiens de faire une déclaration de célibat contre paiement d'un droit au lieu de la déclaration tenant lieu de certificat de non-empêchement au mariage.

Au Canada

Au Canada, la réglementation des mariages varie selon les provinces et les territoires. Pour obtenir des renseignements sur le mariage au Canada, consultez le Registre de l'état civil de la province ou du territoire où vous voulez vous marier.

Les certificats de mariage canadiens sont émis par le Registre de l'état civil de la province ou du territoire où le mariage a été enregistré. Il ne faut pas confondre ce certificat avec le document commémoratif, qui peut être délivré lors de la célébration du mariage et qui n'a aucune valeur juridique en Allemagne.

Un certificat de mariage canadien devrait être legalisé par l'Ambassade ou un consulat d'Allemagne au Canada afin d'être reconnu en Allemagne.

Divorce

Les divorces canadiens sont généralement reconnus en Allemagne ainsi que les divorces allemands au Canada. Cependant, on vous demandera une traduction en anglais ou en français si vous êtes au Canada et avez un document allemand.
Si vous n'êtes pas certain quelle court a émis vos documents de divorce, Bureau d'enregistrement des actions en divorce pourra peut-être vous aider.

Plus d'informations se trouvent sur le site de Ministère de la Justice.

Pied de page

Date de modification :
2017-07-05