Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Allemagne.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Pour les Canadiens

Passeports

Déclaration du Répondant

Si vous présentez une demande standard pour un passeport canadien car vous ne répondez pas aux conditions pour le renouvellement simplifié, vous avez besoin d'un répondant. Le répondant doit vous connaitre depuis au moins 2 ans.

Veuillez cliquez ici pour savoir qui peut être votre répondant.

Assurez-vous d'avoir complété le formulaire, d'avoir apposé votre signature ainsi que la date. Vous devez compléter et signer le formulaire avant de le faire signer par votre répondant. 

Pas de répondant?


Si vous n'avez pas de répondant, vous devrez alors remplir la Déclaration faute de répondant (PPTC132), et la signer soit devant un notaire où une personne habilitée à recevoir des serments. Vous pouvez aussi signer devant un agent consulaire de l'ambassade à Berlin, ou d'un des consulats à Munich, Düsseldorf ou Stuttgart; des frais s'appliquent.

Si vous soumettez une Déclaration faute de répondant (PPTC132), veuillez noter qu'un total de 4 références sont exigées, soit 2 références sur le formulaire de demande de passeport et 2 autres sur la Déclaration faute de répondant.

La Déclaration faute de répondant n’est pas disponible sur internet. Veuillez communiquer avec l’ambassade ou un de nos consulats pour en faire la demande

Pied de page

Date de modification :
2014-01-31