Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Allemagne.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Pour les Canadiens
  4. >
  5. Passeport et services consulaires

Contenu supplémentaire

Titres de séjour pour l'Allemagne

Les Canadiens peuvent visiter l'Allemagne ou y voyager pour affaires sans visa pour une durée maximum de 90 jours.

Il est important de savoir que les autorités allemandes sont très strictes concernant le séjour maximum de 90 jours. Des Canadiens qui ont passé plus que 90 jours en Allemagne sans titre de séjour, risquent des amendes ou une procédure judiciaire.

Vivre et travailler en Allemagne

Nos bureaux ne peuvent pas offrir de l'assistance avec les demandes pour des titres de séjour allemands. Des Canadiens qui désirent rester en Allemagne pour plus que 90 jours pour y vivre et travailler, ont besoin d'un titre de séjour (Aufenthaltstitel). La demande doit être faite auprès de l'Ambassade de l'Allemagne à Ottawa ou un consulat allemand. Veuillez consulter l'Ambassade d'Allemagne au Canada pour des détails concernant les visas allemands.

Des Canadiens qui sont déjà en Allemagne peuvent faire une demande de visa auprès leur bureau des étrangères local (Ausländerbehörde).

Les citoyens canadiens entre 18 et 35 ans peuvent soumettre une demande de permis de travail simplifié dans le cadre du « Programme de mobilité des jeunes ». Cette demande doit être faite à partir du Canada, auprès de l’Ambassade d’Allemagne à Ottawa ou auprès d’un consulat. Pour en savoir plus sur le "Programme de mobilité des jeunes".

Le permis Blue Card (en anglais seulement) s'adresse aux Canadiens avec un diplôme.

Visas permettant de voyager à l'extérieur de l'Allemagne

Si vous voulez voyager en dehors de l'Allemagne, vous devrez vous adresser à l'ambassade du pays en question, afin de vous assurer des derniers règlements d'entrée en vigueur. Vous pourrez aussi consulter nos Bulletins de renseignements et avertissements préparés à l'intention des voyageurs canadiens.

Les visas et permis de résidence sont la responsabilité unique du voyageur et des autorités du pays concerné.

Liens utils


Pied de page

Date de modification :
2017-07-05