Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Allemagne.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Les relations culturelles

Le Canada et l’Allemagne jouissent de relations culturelles actives. De nombreux groupes artistiques, orchestres canadiens et artistes se rendent en Allemagne chaque année et vice-versa.

Liens:

 

Les objectifs de l'Ambassade du Canada à Berlin consistent à donner au public allemand un aperçu de la scène culturelle contemporaine au Canada.

L'Ambassade travaille avec des spécialistes de tous les domaines de la scène culturelle allemande pour permettre aux artistes canadiens de prendre part aux activités culturelles en Allemagne et encourager les échanges entre les représentants culturels du Canada et de l’Allemagne. L'Ambassade peut appuyer des projets des institutions culturelles allemandes auxquels participent des artistes canadiens ou qui sont réalisés en coopération avec les institutions culturelles canadiennes.

Un accord culturel entre l'Allemagne et le Canada a été singé en 1975.

Contactez la section

 

Au sujet de la culture canadienne

Le Canada possède deux langues officielles, l'anglais et le français, et une culture des plus diversifiées, grâce à l'apport de Canadiens de toutes origines. Due à sa courte histoire, la culture canadienne est avant tout contemporaine.

Cela se manifeste particulièrement par ses écrivains comme argaret Atwood, Nicolas Dickner, Barbara Gowdy, Yann Martel, Alice Munro, Michael Ondaatje, Mordecai Richler ou Gaétan Soucy sont bien connus en Allemagne. Plus de 1600 tîtres de la littérature canadienne ont été traduits et publiés en allemand.

Le Canada s'est fait connaître en Europe dans les arts visuels au cours des décennies récentes. Jeff Wall, Rodney Graham, Ken Lum, Ian Wallace et Geneviève Cadieux ont apporté de nouveaux usages aux techniques de la photographie, Janet Cardiff et Louis-Philippe Demers ont utilisés de nouvelles technologies dans la création artistique, et Jana Sterback a inventé des environnements conceptuels inédits.

Chaque année le Canada est récompensé pour ses créateurs des nouveaux médias, à la Berlinale et la Transmédiale de Berlin ou au European Art Festival de Osnabruk.

Le cinéma d'auteur s'impose de plus en plus , grâce à des cinéastes chevronnés comme Atom Egoyan, David Cronemberg, Denys Arcand et Léa Pool , mais aussi de jeunes réalisateurs comme Jean-François Pouliot, Denis Villeneuve, Don McKellar. Keith Behrman, et Guy Maddin.

Issue d'une tradition orale très forte, le théâtre canadien a non seulement des metteurs en scène reconnus dans le monde entier comme Robert Lepage ou Denis Marleau, mais aussi une grande quantité d'auteurs qui sont traduits dans plusieurs langues, dont l'allemand. Dans ce contexte des troupes allemandes ont créé récemment des textes de Michel-Marc Bouchard, Daniel Danis, Michel Tremblay, George Walker, David Young et Colleen Wagner.

Enfin, la danse contemporaine canadienne a fait au cours des années récentes une percée notable dans les festivals d'Allemagne, dont les plus célèbres sont Lalala Human Steps, Marie Chouinard, O'Vertigo, et Holy Body Tattoo.

De nombreux compositeurs et artistes canadiens jouissent d’une renommée internationale et se produisent régulièrement sur des scènes allemandes. Le nom Glenn Gould (1932-1982) se démarque des autres. Connu comme le « James Dean » de la musique, Gould a laissé une collection impressionnante d'enregistrements et ses théories continuent de faire l’objet de discussions. Des pianistes contemporains comme Marc-André Hamelin et Louis Lortie donnent régulièrement des concerts en Allemagne, tout comme l’étoile montante de la musique classique, le jeune pianiste Jan Lisiecki, né en 1995. Des compositeurs tels que R. Murray Schafer, Claude Vivier, Robert Normandeau et Robin Minard figurent dans des répertoires allemands. Schafer s’est fait connaître dans le monde entier pour ses recherches sonores écologiques, et les installations sonores de Robin Minard sont présentées dans des festivals de musique internationaux. Des noms tels que Gordon Lightfoot, Neil Young, Joni Mitchell ou Paul Anka évoquent les débuts de la musique populaire canadienne. Avec ses poèmes et ses récitals, Leonard Cohen fut en quelque sorte le premier « auteur-compositeur».

 


Vous trouverez des informations sur la culture en Allemagne sur le site Internet du Goethe-Institut.
(En allemand et en anglais seulement).

Contenu supplémentaire

  •  

Pied de page

Date de modification :
2015-03-03