Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Allemagne.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Le film canadien Rebelle honoré par l’Ours d’argent à la Berlinale

Rachel Mwanza reçoit son prix
 
Photo par Alexander Janetzko @ Berlinale 2012

Rachel Mwanza accepte son prix auprès du représentant du jury Jake Gyllenhaal
Photo par Andreas Teich @ Berlinale 2012
   
Un groupe de personnes assises
Talents canadiens à la Berlinale. Photo par Trevor Good.
   

L’Ours d’argent est venu couronner une année exceptionnelle pour le Canada à la 62e édition du Festival international du film de Berlin (Berlinale), édition marquée par la présence d’un film canadien en compétition officielle pour la première fois depuis 13 ans.

Deux productions canadiennes ont été primées lors de la Berlinale de cette année. Rachel Mwanza, vedette du film Rebelle du réalisateur montréalais Kim Nguyen, a remporté l’Ours d’argent de la meilleure actrice, un prix prestigieux du Festival. Rebelle a aussi obtenu une mention spéciale du jury œcuménique, l’un des jurys alternatifs les plus importants à la Berlinale. Le réalisateur canadien Trevor Anderson s’est vu décerner un prix court métrage pour son film The Man that Got Away.

Heureux hasard ou coïncidence, les deux films avaient été présentés à l’ambassade du Canada en début de semaine.

L’ambassade a organisé plusieurs activités tout au long du Festival, ce qui en a fait un lieu privilégié de la Berlinale et lui a valu l’honneur d’être la seule ambassade reconnue comme lieu officiel du Festival. Dans le cadre du programme Forum expanded de la Berlinale, l’ambassade du Canada a présenté une nouvelle installation vidéo créée par le célèbre vidéaste canadien Steve Reinke et a organisé une projection de courts métrages et une présentation en présence du réalisateur.

Une fois de plus, lors de la réception annuelle de l’événement Le Canada à Berlin (coorganisée par l’ambassade et Téléfilm), les espaces publics de l’ambassade ont connu une énorme affluence. Parmi les autres activités tenues à l’ambassade figurent, entre autres, une projection de presse en avant-première du film Rebelle, une séance de rencontre entre les médias du Canada et les talents canadiens présents au Festival, un séminaire de formation destiné aux jeunes talents émergents du cinéma canadien, une rencontre pour les directeurs de festivals internationaux du cinéma ainsi que la promotion de la Nouvelle-Écosse comme lieu de tournage.

Comptant un total de 11 participations, y compris une participation en compétition pour l’Ours d’or, le Canada a été de nouveau bien représenté à la Berlinale de cette année, qui a eu lieu à la mi‑février. Les participations reflétaient la grande diversité de la création cinématographique canadienne, tout en affichant une forte présence dans plusieurs catégories de compétition.

La Berlinale demeure un important forum pour le marché du film et le développement des talents dans l’industrie du cinéma. Avec le soutien de l’ambassade et d’autres partenaires du gouvernement canadien, comme le Conseil des Arts du Canada, les organismes provinciaux de financement du cinéma et Téléfilm Canada, bon nombre d’équipes de films canadiens étaient présentes et ont réussi à promouvoir leurs propres films.

Quant à Rachel Mwanza, l’Ours d’argent est un grand honneur pour la talentueuse jeune actrice, originaire du Congo. Dans Rebelle, Mwanza, âgée de 15 ans, incarne le rôle d’une fille qui est enlevée à son domicile, puis contrainte à devenir un enfant-soldat. Le film a reçu beaucoup d’éloges de la part d’organes de presse tels que Variety et Hollywood Reporter. À présent, le jury de la Compétition officielle de la Berlinale a rejoint les rangs de ceux qui font l’éloge de ce film canadien fort intéressant.

Apprenez-en davantage sur les efforts déployés par le Canada pour aider les enfants-soldats dans le monde.

>> Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou raconter les vôtres, Coup d’œil sur le monde vous attend!

 

Pied de page

Date de modification :
2012-02-24

Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Germany.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
Bookmark and Share

Canadian Film “Rebelle” Honoured with Silver Bear at Berlinale

Rachel Mwanza accepts her award
 
Photo credit: Alexander Janetzko @ Berlinale 2012

Rachel Mwanza accepts her award from International Jury member Jake Gyllenhaal
Photo credit: Andreas Teich @ Berlinale 2012
   
A group of sitting people
Canadian talent at Berlinale 2012. Photo credit: Trevor Good
   

The Silver Bear was the crowning glory of an exciting year for Canada at the 62nd Berlin International Film Festival (Berlinale), which saw a Canadian film in the Official Competition for the first time in 13 years.

Two Canadian productions received awards at this year’s Berlinale. Rachel Mwanza, star of Montréal director Kim Nguyen’s Rebelle, was awarded the Silver Bear for best actress, a major prize of the Festival. Rebelle also received a special mention from the Ecumenical Jury, one of the most important alternative juries at Berlinale. A Short Film Prize was awarded to Canadian director Trevor Anderson for his film The Man that Got Away.

As luck would have it, both films had been presented at the Canadian Embassy earlier during the week.

The Embassy hosted several events throughout the festival, making it a Berlinale hot spot and earning it the distinction as the only embassy to be designated as an official festival location. As part of the Berlinale Forum expanded program, the Canadian Embassy presented a new film installation by famous Canadian video artist Steve Reinke, and hosted a screening of short films and an artist talk.

Once again, the annual “Canada in Berlin” reception (co-hosted by the Embassy and Telefilm) filled the Embassy’s public spaces to capacity. Among the other events held at the Embassy were an advance press screening of Rebelle, a session for Canadian media to meet the Canadian talent present at the festival, a training seminar for upcoming Canadian film talent, an event for international film festival directors, and a promotion of Nova Scotia as a filming location.

With a total of 11 entries, including one competing for the Golden Bear, Canada was well-represented again at this year’s Berlinale, which took place in mid-February. The entries reflected the vibrant range of Canadian filmmaking, with a strong presence in several competition categories.

The Berlinale continues to be an important forum for film marketing and talent development in the industry. With the support of the Embassy as well as other Canadian government partners —such as the Canada Council, provincial film agencies and Telefilm— many of the Canadian film teams were present and able to promote their films personally.

As for Rachel Mwanza, the Silver Bear is a particular honour for the talented young actress, who hails originally from the Congo. In Rebelle, 15-year-old Mwanza plays a girl who is abducted from her home and forced to become a child soldier. The film has received high praise from such news outlets as Variety and Hollywood Reporter— and now the Berlinale’s Official Competition jury has joined the ranks of those praising this challenging Canadian film.

Learn more about what Canada is doing to help child soldiers around the world.

>> Read and share more stories about Canada’s activities around the world - follow Eyes Abroad

 

Footer

Date Modified:
2012-02-24