Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Allemagne.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Les meilleures universités canadiennes pour la recherche se rencontrent à Berlin

Cérémonie de signature
Ute Habel, présidente de la RWTH Aachen (gauche) et Indira Samarasekera, présidente de l’Université de l’Alberta, signent un mémorandum d’entente sur la mobilité afin de faciliter leurs échanges. Debout, de gauche à droite : Peter M. Boehm, ambassadeur du Canada en Allemagne, Svenja Schulze, ministre des Sciences de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Thomas Rachel, secrétaire d’État parlementaire du ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche, et Mike Lake, secrétaire parlementaire du ministère canadien de l’Industrie servent de témoins lors de la signature. (Photo par Franka Bruns)
   
Les présidents et cadres supérieurs de 13 grandes universités canadiennes pour la recherche, accompagnés de la présidente du CRSNG, ont rencontré les représentants de  21 universités allemandes et 12 instituts/organisations allemands à l’Ambassade du Canada à Berlin
Photo par Franka Bruns
   

Les présidents et cadres supérieurs (10 membres au niveau de la direction) de 13 grandes universités canadiennes pour la recherche, accompagnés de Suzanne Fortier, présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), ont rencontré les représentants de 21 universités allemandes et 12 instituts/organisations allemands, dont les quatre principaux : Max Planck, Helmholtz, Fraunhofer et Leibniz.

Ces réunions (également appelées les réunions U-15) se sont tenues à l’ambassade du Canada à Berlin les 8 et 9 mars derniers et constituaient l’acte qui clôturait les festivités du 40e anniversaire de l’accord entre le Canada et l’Allemagne relatif à la coopération scientifique et technique signé en 1971. Au cours de ces deux journées, les participants ont exploré divers sujets, entre autres l’établissement de normes pour la recherche, la mobilité des jeunes chercheurs/universitaires, les initiatives ascendantes pour la coopération, les domaines de recherche commune tels que le changement climatique, l’énergie, les neurosciences, la science des matériaux et la e-mobilité, ainsi que les approches interdisciplinaires de la recherche.

Mike Lake, secrétaire parlementaire du ministre canadien de l’Industrie, qui représentait le ministre Edward Fast, conjointement avec Thomas Rachel, secrétaire d’État parlementaire du ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche, Svenja Schulze, ministre des Sciences de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, ainsi que l’ambassadeur, Peter M. Boehm, ont été témoins de la signature de quatre memoranda d’entente lors d’une cérémonie qui marquait la fin d’une année de célébrations autour de cet anniversaire.

Ces memoranda ont été signés entre :

-       l’Université de Waterloo et l’Université de Bochum (génie électrique) ;

-       l’Université McGill et l’Université libre de Berlin (accord-cadre sur la coopération scientifique) ;

-       l’Université de la Colombie-Britannique et l’institut Fraunhofer (énergie et durabilité) ;

-       l’Université de l’Alberta et l’Université technique de Rhénanie-Westphalie à Aix-la-Chapelle (RWTH Aachen) (mobilité).


Le secrétaire parlementaire Mike Lake a noté que « les gouvernements allemands et canadiens partagent leur engagement pour la science et la technologie, qu’ils considèrent comme un moyen d’assurer leur prospérité future. En renforçant les liens entre nos chercheurs et nos innovateurs, nous établissons des relations qui bénéficieront à nos deux économies ».

Ces 40 dernières années, plus de 500 projets de recherche ont été menés en partenariat dans le cadre de l’accord entre le Canada et l’Allemagne relatif à la coopération scientifique et technique. La signature des derniers mémoranda nous rappelle le potentiel important de coopération existant, et contribuera à la prospérité tant au Canada qu’en Allemagne.

Les universités qui ont participé à cet événement à Berlin dépensent chaque année, à elles seules, environ 5,2 milliards de dollars canadiens en recherche et développement. Mesurées en pourcentage par rapport au PIB, les dépenses pour l’enseignement supérieur que le Canada investit dans la recherche et le développement sont les plus élevées au sein du G7.

>> Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou raconter les vôtres, Coup d’œil sur le monde vous attend!

 

Pied de page

Date de modification :
2012-03-20

Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Germany.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
Bookmark and Share

Canada’s Top Research Universities Meet in Berlin

Signing Ceremony
Ute Habel, President of the RWTH Aachen (left) and Indira Samarasekera, President of the University of Alberta sign an MOU on mobility to facilitate exchanges. From left to right: Peter M. Boehm, Canada’s Ambassador to Germany; Svenja Schulze, North Rhine-Westphalia’s Minister of Science; Thomas Rachel, Parliamentary State Secretary at the German Federal Ministry of Education and Research; and Mike Lake, Canadian Parliamentary Secretary to the Minister of Industry, witness the signing. (Photo by Franka Bruns)
   
Presidents and senior executives of leading Canadian research-focused universities, along with NSERC President, engaged with German universities at the Canadian Embassy in Berlin
Photo by Franka Bruns
   

Presidents and Senior Executives of 13 leading Canadian research-focused universities, along with President of the Natural Sciences and Engineering Research Council (NSERC) Suzanne Fortier, engaged with some 21 German universities and 12 German institutes/organisations, including the big four: Max Planck, Helmholtz, Fraunhofer and Leibniz.

These meetings (also referred to as the U-15 meetings) were the final act in the 40th Anniversary celebrations of the 1971 signing of the bilateral Science and Technology cooperation agreement between Canada and Germany, and were held at the Canadian Embassy in Berlin. Participants explored various topics during these two days including research standards; mobility of young scholars and researchers; bottom-up initiatives for cooperation; areas for joint research like climate change, energy, neuroscience, materials science, and e-mobility; as well as interdisciplinary approaches to research.

Mike Lake, Canadian Parliamentary Secretary to the Minister of Industry, witnessed the signing of four MOU agreements during a ceremony concluding a year of celebrations around this anniversary, together with Thomas Rachel, Parliamentary State Secretary at the German Federal Ministry of Education and Research; Svenja Schulze, North Rhine-Westphalia’s Minister of Science; and Ambassador Peter M.Boehm.

MOUs were signed between:

-       University of Waterloo and University of Bochum (Electrical Engineering)

-       McGill University and Free University of Berlin (Framework Agreement for Scientific Cooperation)

-       University of British Columbia and Fraunhofer InsituteInstitute (Energy and Sustainability)

-       University of Alberta and RWTH Aachen (Mobility)

Parliamentary Secretary Mike Lake noted that: “The German and Canadian governments share a commitment to science and technology as a way of ensuring future prosperity. By promoting stronger linkages between our researchers and innovators, we are building relationships that will benefit both of our economies.”

More than 500 joint research projects have been carried out over the past 40 years within the framework of the Canada-Germany S&T agreement. The signature of the latest MOUs was a reminder of the significant potential for cooperation and will contribute to prosperity in both Canada and Germany.

The universities taking part in this Berlin visit alone spend approximately 5.2 billion Canadian dollars annually on research and development. Measured as a percentage of GDP, Canada’s higher education expenditures on research and development are the highest in the G7.

>> Read and share more stories about Canada’s activities around the world - follow Eyes Abroad

 

Footer

Date Modified:
2012-03-20