Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Allemagne.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Le Canada pays partenaire des GreenTecAwards (Prix GreenTec) 2017. 10 entreprises canadiennes proposées pour figurer au « TOP 10 »

Le Canada sera le premier pays partenaire des prix Greentec en 2017. Les prix Greentec représentent la plus importante distinction européenne en matière d’environnement permettant de mettre en valeur les technologies vertes. Les meilleures idées seront récompensées dans les catégories Construction et logement, Énergie, Prix du savoir Galileo, Communication, Mode de vie, Mobilité, Recyclage et ressources, Voyage, Sports et textile et Mode. De l’invention du microscope électronique à l’invention du « selfie stick », en passant par la découverte de l’insuline, le Canada a déjà fait preuve de sa capacité d'innovation dans une variété de domaines. Le partenariat avec les prix Greentec souligne l'approche novatrice du Canada dans la promotion des technologies vertes et d’une économie durable.

 Parmi les 25 entreprises candidates canadiennes, dix ont été proposées pour faire partie du « Top 10 » dans les différentes catégories :

Catégorie Énergie (Energy)

Black Rock Tidal Power Inc. (NS)
Systèmes de conversion de l'énergie marémotrice – énergie de la mer

Black Rock Tidal Power (BRTP) offre une solution unique pour produire de l’électricité à partir des courants de marée. La technologie combine la plateforme flottante et tournante innovante et semi-immergée TRITON avec de petites turbines marémotrices compactes fabriquées par SCHOTTEL HYDRO. BRTP élabore actuellement un projet pour générer 2,5 MW d’énergie marémotrice dans la baie de Fundy au Canada.

Quadrogen Power Systems, Inc. (C-B)
… ou comment faire pousser des tomates à partir de gaz d’enfouissement provenant de déchets

Les gaz d'enfouissement : ils sont verts, mais pas propres, et peut contribuer aux émissions de GES s’ils sont rejetés dans l'atmosphère ou brûlés. Ils transportent jusqu'à 300 types de contaminants qui, s'ils ne sont pas éliminés, limitent leur utilisation et/ou la fiabilité des processus en aval. En plus de convertir les gaz d'enfouissement bruts en chaleur et en électricité pour les serres, le projet de Quadrogen est le premier au monde à réduire l'empreinte carbone en utilisant le CO2 pour la fertilisation des tomates de serre. De l'hydrogène et du biodiesel sont également produits et peuvent être utilisés pour alimenter les camions d'ordures ou les véhicules d'expédition pour transporter les tomates au marché.

Catégorie Mobilité (Mobility)

Ballard Power Systems Inc. (C-B)
Projet d’autobus à pile à combustible d’Aberdeen – la plus grande flotte d’autobus à pile à combustible d’Europe

Poursuivant son objectif d’être un leader mondial des technologies à faibles émissions de carbone, la ville d’Aberdeen en Écosse possède la plus grande flotte d’autobus à pile à combustible d’Europe. Avec l’appui financier de l’entreprise commune « Piles à combustible et hydrogène », dix autobus assurent le transport non polluant dans toute la ville. Les bus ne dégagent que de la vapeur d’eau, réduisant ainsi les émissions de carbone et la pollution atmosphérique et offrant également un roulement plus doux et plus silencieux que ceux à moteur diesel. Les autobus font partie d’une solution complète hydrogène, la génération d’hydrogène par électrolyse étant alimentée par l’énergie éolienne.

Cadex Electronics Inc. (C-B)
« Gestion diagnostique des batteries », ou DBM)

Combinant des solutions CADEX éprouvées en matière de testage des batteries avec un outil visant à optimiser l'entretien des batteries, le Diagnostic Battery Management (DBM) de CADEX est une approche novatrice en matière d'analyse de l'« état de santé » des batteries. DBM aide à prendre des décisions en ce qui concerne le remplacement des batteries sur la base de données réelles au lieu d'estimations concernant la durée de vie, améliorant ainsi la sécurité opérationnelle, et permettant d'économiser les coûts tout en protégeant l'environnement.

Corvus Energy (C-B)
Systèmes de stockage d'énergie (SSE) au lithium-ion

Premier fabricant de systèmes de stockage d'énergie pour les applications maritimes, Corvus Energy a conçu et construit le portefeuille de solutions Orca ESS sur la base des expériences découlant de plus de 50 projets utilisant un SSE Corvus Energy, totalisant plus de 35 MWh et un million d'heures d’exploitation. Orca ESS offre une gamme de produits conçus pour répondre aux besoins de différents clients dans le domaine maritime. Orca Energy est un produit idéal pour les applications nécessitant de grandes quantités d'énergie, comme les ferries et les navires marchands. Orca Power a été conçu pour les applications nécessitant une réponse fluide aux charges dynamiques, comme les navires hauturiers de ravitaillement et les équipements portuaires. La solution Orca ESS de Corvus Energy pour les systèmes d'alimentation et de propulsion hybrides améliorere l'efficacité, en plus de réduire les émissions et les niveaux de bruit, ce qui en fait le navire le plus respectueux de l'environnement de la flotte et le nouveau traversier phare de Wightlink.

Catégorie Mode de vie (Lifestyle)

Marque “Good Natured” (C-B)
Produits d’organisation à base végétale pour les bureaux à base végétale développés par Solegear Bioplastic Technologies Inc.

La marque Good Natured de produits d'organisation pour la maison et le bureau prend des produits de consommation courante et les reformule afin qu’ils soient meilleurs pour la planète sans sacrifier le design ou la qualité. La collection actuelle, composée de cinq produits, utilise du bioplastique LV®1250 de Solegear, un produit « USDA BioPreferred® » à 85% de contenu biologique et sans BPA, phtalates ou autres produits chimiques dangereux. Ces produits, qui utilisent un maximum de matières végétales renouvelables annuellement plutôt que des combustibles fossiles, peuvent également réduire les émissions de CO2 jusqu'à 60 % pendant la fabrication grâce à des températures de traitement plus basses.

Catégorie Recyclage & resources (Recycling & Ressources)

PureSphera (QC)
Recycleur d’équipements de refroidissement et réducteur de GES

PureSphera se spécialise dans le traitement et le recyclage d'appareils contenant des halocarbures. Ses technologies détruisent les gaz réfrigérants et les agents d’expansion pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et de substances appauvrissant la couche d'ozone (SACO). La société exploite une installation unique en Amérique du Nord qui recycle des réfrigérateurs et congélateurs domestiques à 96 %.

Prix special Start-up (Special prize Start-up)

Pyrowave (QC)
Technologie micro-ondes pour le recyclage des plastiques mélangés

Pyrowave permet le recyclage des plastiques post-consommation grâce à son procédé breveté de dépolymérisation catalytique. La technologie utilise des micro-ondes pour insérer sélectivement les molécules de plastique dans des produits achetés par des fabricants pour fabriquer de nouveaux plastiques. Des recycleurs louent de petites machines qu’ils alimentent de leurs déchets plastiques afin de réduire les coûts d'enfouissement et améliorer la viabilité environnementale. Les produits chimiques recyclés sont achetés par des fabricants de plastique qui augmentent le contenu recyclé du plastique sans changer leur processus de synthèse.

Category Voyage (Travel)

Terragon Environmental Technologies Inc. (OC)
MAGS - Récupération de l’énergie des déchets produits par les navires de croisière

Il n’est pas surprenant que les navires de croisière génèrent une grande quantité de déchets solides, ce qui a entraîné des demandes de la part des armateurs pour des solutions de réutilisation des déchets pour produire de l’énergie à bord. MAGS de Terragon est un nouvel appareil générateur d’énergie alimenté par les déchets qui fournit aux navires de croisière une opération extrêmement propre, une amélioration de la sécurité, de l’efficacité énergétique et de la récupération de l’énergie ainsi que des économies appréciables. Mis en œuvre sur deux luxueux navires de croisière circulant dans des zones écologiquement sensibles, MAGS favorise, par le biais de l’OMI, l’évolution des réglementations maritime dans le sens de l’abandon progressif des incinérateurs polluants.

Catégorie Construction et logement (Construction & Living)

VERROX (QC)
Poudre de verre VERROX – un ajout cimentaire développé par Tricentris

VERROX offre une nouvelle manière de revaloriser le verre tout en fournissant à l’industrie de la construction un ajout cimentaire performant. Compte tenu du fait qu’une tonne de ciment génère environ une tonne de gaz à effet de serre, le remplacement du ciment par VERROX réduit les émissions de CO2. Des recherches ont démontré que VERROX améliore la performance du ciment et une analyse récente du cycle de vie a permis d’établir que cela est bénéfique pour l’environnement. VERROX a déjà été utilisé dans divers projets de construction au Québec : dalles de béton, mobilier urbain, pavage et trottoirs. L’utilisation de VERROX contribue également à l’obtention de points LEED®.

Un vote en ligne (jusqu'au 6 janvier 2017) décidera à present quelles innovations franchiront la prochaine étape.

Comment fonctionne le vote en ligne ? En vous rendant à http://abstimmung.greentec-awards.com/, vous pourrez voter pour un candidat dans chaque catégorie en cliquant sur « Vote now » (« voter maintenant ». À la fin, n’oubliez pas de cliquer sur « Vote now » (« soumettre mon vote ») ! Chaque personne peut participer une fois et voter pour un candidat par catégorie. 

Utilisez #GreenTecCanada pour promouvoir les participants canadiens dans les médias sociaux, et suivez-nous sur https://www.facebook.com/CanadaenAllemagne/ !

Pied de page

Date de modification :
2016-12-12