Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Allemagne.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Contactez-nous

Art intégré dans la nouvelle Ambassade du Canada à Berlin

L'un des éléments de la nouvelle ambassade du Canada à Berlin dont on parle le plus est la présence d'art intégré ou d'œuvres d'art qui font partie intégrante de la structure et de la conception du bâtiment. Cinq œuvres d'art canadiennes sont installées dans les aires publiques de l'ambassade, où pourront les voir des milliers de personnes qui emprunteront chaque année le passage piétonnier, qui se rendront consulter les services de l'ambassade ou encore qui visiteront les lieux pour affaire officielle.

Ces œuvres ont un but à la fois fonctionnel et esthétique. Elles ont été élaborées autour du thème du paysage canadien et créées à partir de matériaux naturels ou de produits canadiens.

C'est la première fois qu'un appel f'offres était fait auprès d'artistes dans le but de commander des œuvres d'art devant être intégrées à l'architecture d'une ambassade canadienne. On a choisi cinq artistes parmi les 227 qui ont exprimé leur intérêt à la suite de l'appel d'offres. Les cinq artistes, tous réputés dans le domaine de « l'art civique », ont été choisis en 2002 par un comité consultatif formé de spécialistes des arts visuels, de l'architecture, de la conception et de projets. Les œuvres choisies ont été commandées par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada.

Les artistes ont collaboré étroitement avec les gestionnaires du projet et les architectes afin de s'assurer de franchir les étapes de la vision à l'installation. Voici une brève description des œuvres et des artistes qui les ont créées.

Esquisses de l'art intégré

Entrance Hall with

"River - Rivière - Fluss"
Barbara Steinman
Plancher de granit et de quarzites incrustés de l'aire de réception principale de l'ambassade

L'aire de réception principale de l'ambassade comprend un plancher de granit noir incrusté de quartzites et de pièces de granit de couleur découpées au laser et représentant une rivière. Des bandes de zinc, qui représentent les longitudes et les latitudes, croisent la surface de 86 mètres carrés, cadrant bien avec la forme circulaire du Timber Hall et rappelant des cartes et des paysages.

Barbara Steinman réside et travaille à Montréal, au Québec, sa ville natale. Elle a reçu en 2002 le prix de la Gouverneure générale pour les arts visuels et les arts des médias.

Ceiling of Timber Hall

"North"
Adrian Göllner
Anneau de verre et d'aluminium suspendu (Timber Hall)

L'œuvre comprend deux parties. La première est un anneau de métal et de verre qui flotte juste sous le plafond de Timber Hall et change de couleur au fur et à mesure que change la lumière du jour, pour passer du bleu au magenta puis au bronze, au crépuscule. La deuxième est un motif incrusté dans le plancher représentant les étoiles du ciel nordique, y compris l'étoile du Nord.

Adrian Göllner est un artiste contemporain qui réside et travaille à Ottawa, en Ontario. Il fait appel à divers médias et techniques pour s'adapter, à la manière d'un caméléon, à l'environnement dans lequel il expose ses œuvres.

John McEwen, Der Fluss als Faden, das Kanu als Nadel

"The river as thread, the canoe as needle"
John McEwen
Bronze installé dans le passage piétonnier

Chaque jour, plusieurs centaines de personnes qui emprunteront le passage piétonnier reliant la Leipziger Platz et la cour intérieure pourront voir ce canoë de bronze suspendu d'une longueur de 6,4 mètres, œuvre du sculpteur canadien John McEwen. L'artiste y a gravé une carte des grandes voies navigables du Canada, sur laquelle sont illustrées les routes empruntées par Alexander Mackenzie pour relier Montréal à la mer de Beaufort, en 1789, et à l'océan Pacifique, en 1793, d'où le titre et l'idée de la rivière qui représente le fil, et le canoë, l'aiguille.

John McEwen est un artiste canadien renommé. Ses œuvres sont présentes dans des musées, des galeries et des collections privées partout au pays, notamment au McMichael Canadian Art Collection, à Kleinburg, en Ontario.

Weather Pattern

"Canadian Weather Patterns"
Barbara Astman
Motif fritté sur le mur de verre courbe du Timber Hall

Barbara Astman a utilisé un verre fritté translucide pour créer l'impression de nuages, s'inspirant d'images satellite de la Terre sur lesquelles les continents sont partiellement obscurcis par des nuages qui se trouvent dans la basse atmosphère. Ce mur de verre, avec ses images abstraites et ses accidents géographiques à peine visibles, ceinture l'escalier du Timber Hall et surplombe un jardin d'eau et une chute.

Barbara Astman fait partie du corps professoral du Ontario College of Art and Design, à Toronto, en Ontario. Elle participe à des projets d'art civique depuis le milieu des années 1980 et tient des expositions au Canada et à l'étranger depuis plus de 30 ans.

Floor of Timber Hall

"North"
Adrian Göllner
Plancher de bois et d'aluminium (Timber Hall)

Le plancher qu'a conçu Adrian Göllner pour la salle de conférence publique du Timber Hall s'inspire de l'idée du « Nord », point commun entre les deux nations et réorientation de l'ancien axe Est-Ouest, vers le « Nord ». La disposition des étoiles illustre une méthode astronomique servant à trouver le nord.

Robin Collyer, Blätterdach

"Canopy"
Robin Collyer
Photographie numérique sur vinyle appliquée sur des persiennes décoratives installées dans la cour de l'ambassade

L'artiste a appliqué sur la face inférieure d'une série de persiennes de 14 mètres de long, une image photographique qui reproduit une scène de la région boisée du Nord de l'Ontario. Il obtient ainsi l'effet d'un couvert forestier aux couleurs d'automne dans la cour centrale de l'ambassade et intègre de façon subtile un paysage canadien dans l'environnement architectural urbain du Berlin d'aujourd'hui.

Robin Collyer réside et travaille à Toronto, en Ontario. Il est connu mondialement pour son œuvre sculpturale. Il utilise aussi abondamment la photographie.

Copyright "River - Rivière - Fluss" (c) Viscusi, Stones & Projects Ltd., Berlin.

Tous les autres images : fotodesignberlin (seulement en allenand); (c) Ambassade du Canada

Pied de page

Date de modification :
2009-07-07