Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Allemagne.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations politiques

Le Canada et l'Allemagne sont des partenaires aux vues similaires qui travaillent en étroite collaboration au sein d'organisations régionales et internationales telles que les Nations Unies et l’OSCE afin de défendre leurs valeurs et intérêts communs dans des domaines tels que les droits de l'homme, la démocratie et l'état de droit, la paix et la sécurité internationales, le désarmement et la non-prolifération ainsi que l'efficacité de l'aide.

Membres de longue date de l'OTAN, les deux pays coopèrent étroitement dans les domaines de la sécurité et de la défense. Les Forces armées canadiennes continuent d'entretenir une unité de soutien de petite taille en Allemagne et des membres du personnel sont détachés auprès de nombreuses organisations de l'OTAN en Allemagne. Tant l'Allemagne que le Canada ont fourni une contribution importante à la Coalition internationale contre l’EIIL, dans les États baltes, et aux efforts de reconstruction et de développement qui se poursuivent en Afghanistan. Des policiers civils canadiens et allemands ont travaillé côte à côte à l'appui d'opérations de maintien de la paix en Afghanistan et au Kosovo. Les deux pays coopèrent également en vue de la promotion de la paix, des droits de l'homme et de la démocratie au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Le Canada et l'Allemagne ont coopéré étroitement dans la lutte contre le terrorisme, sur l’Ukraine et pour la mise sur pied de la Cour pénale internationale.

L'Allemagne et Canada sont également membres de l'AIEA, du G7/G20, de l'OCDE et de l'OMC. L'Allemagne est un observateur permanent au sein de l'OEA et au sein du Conseil de l'Arctique. Les deux pays entretiennent un partenariat de longue date dans l'Arctique ; des experts allemands visitent régulièrement l'Arctique canadien afin d'y mener des projets de science et de recherche.

Étant donné les changements démographiques qu’elle connaît et sa diversité culturelle croissante, l'Allemagne s'intéresse également à l'approche du Canada en matière d'immigration et d'intégration.

Les approches semblables qu'ont les deux pays du fédéralisme ont donné lieu à une coopération croissante entre les provinces canadiennes et les Länder allemands, comme en témoignent les accords de coopération entre l'Alberta et la Saxe, la Colombie-Britannique et la Rhénanie-Palatinat, l'Ontario et le Bade-Wurtemberg ainsi que le Québec et la Bavière, la Saxe et le Brandebourg.

La section politique coordonne les relations bilatérales entre le Canada et l'Allemagne, ainsi que la coopération étendue entre les deux pays dans des dossiers régionaux et globaux, y compris dans le contexte du G7. Elle élabore des analyses et des rapports synthétiques à l'intention des décideurs à Ottawa et dans les différentes provinces ainsi que d'autres groupes d'intérêts au Canada. Les membres de l'équipe de la section politique sont en contact permanent avec la Chancellerie fédérale allemande, le ministère allemand des Affaires étrangères, d'autres ministères allemands, des parlementaires, des fondations politiques et des organisations non gouvernementales. Ils défendent les causes et les intérêts canadiens, en plus de promouvoir et de coordonner la coopération entre les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux.

Septembre 2016 

Lien: Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Pied de page

Date de modification :
2016-11-18