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Relations Canada - Sierra Léone

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec la Sierra Leone dès son accession à l’indépendance en 1961. Le Canada est représenté en Sierra Leone par le haut-commissariat installé à Accra (Ghana) et la République de Sierra Leone est représentée au Canada depuis 1973 par son ambassade à Washington.

Le Canada et la Sierra Leone jouissent de bonnes relations bilatérales, car les deux pays sont unis par un lien historique tout particulier. Freetown, capitale de la Sierra Leone contemporaine, a été fondée en 1792 par un groupe d’environ mille pionniers venant de Halifax et d’autres régions de la Nouvelle-Écosse. Il s’agissait pour la plupart d’anciens esclaves américains venus chercher la liberté dans les derniers territoires de la couronne britannique en Amérique du Nord, après la guerre d’indépendance. Aujourd’hui encore, on constate l’influence des provinces maritimes canadiennes sur le style architectural de Freetown et dans les noms de rues et d’endroits. Cette affinité se reflète dans les bonnes relations entretenues par le Canada et la Sierra Leone, ce qui nous permet de coopérer dans de nombreux domaines et forums, notamment au sein du Commonwealth et des Nations Unies.

La consolidation de la paix est l’un des principaux domaines de coopération entre les deux pays. Depuis 1999, le Canada appuie la consolidation de la paix et le redressement du pays après la guerre civile, par le biais de diverses formes d’assistance.

De plus, le Canada collabore activement avec le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) qui a pour mandat de juger les responsables des graves violations du droit humanitaire international et du droit sierra-léonais perpétrées durant la guerre civile après le 30 novembre 1996. En plus de sa participation à la rédaction en 2000 de la résolution 1315 du Conseil de sécurité de l’ONU qui a établi ce tribunal, le Canada a versé 18 M$ depuis 2002 et a fourni l’équivalent d’environ 1 M$ annuellement en services, notamment de l’expertise juridique et de la formation sur les enquêtes. Le Canada est présent dans tous les principaux secteurs du tribunal spécial; l’un des neuf juges internationaux est canadien et le Canada préside le Comité de gestion du TSSL.

En juin 2007, le TSSL a entamé le procès de l’ancien président du Libéria Charles Taylor, inculpé en mars 2003 de 12 chefs d’accusation de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Le 26 avril 2012, le TSSL a reconnu Taylor coupable de 11 d’entre eux, un jugement accueilli favorablement par le Canada.

Le Canada préside la configuration pour la Sierra Leone de la Commission de la consolidation de la paix de l’ONU depuis février 2009. Cette entité a aligné ses priorités sur celles du gouvernement sierra-léonais : promotion de la bonne gouvernance et de l’État de droit; lutte contre le trafic de drogues; réduction du chômage des jeunes.

Le Canada est le 4e pays donateur en importance au Fonds de consolidation de la paix de 330 M$ de l’ONU (FCP) avec une contribution de 35 M$ jusqu’en 2012. Depuis qu’il assume la présidence de la configuration pour la Sierra Leone de la CCP, le Canada, par l’entremise du Fonds pour la paix et la sécurité mondiales, a versé plus de 1,4 M$ à des initiatives visant la consolidation de la paix en Sierra Leone, dont 400 000 $ depuis janvier 2011 au Fonds d’affectation spéciale multidonateurs de l’ONU pour la Sierra Leone.

Depuis 2007, la Sierra Leone a bénéficié d’environ 730 000 $ de subventions sous forme de formation et de programmes canadiens destinés à des policiers et à des Casques bleus assurés par le Centre Pearson pour le maintien de la paix. Entre 2000 et 2013, le Canada a contribué à la réforme des forces armées sierra-léonaises par le biais d’un déploiement de dix membres des Forces canadiennes à l’Équipe militaire internationale consultative en matière d’instruction (IMATT) dirigée par le Royaume-Uni. La mission de l’IMATT a pris fin en début 2013 et à titre d’indice du progrès accompli pendant ses 13 années d’opération, la Sierra Leone est passé de pays récipiendaire de personnel de maintien de paix à un pays contributeur aux missions telles UNAMID (Darfour), UNAMIS (Soudan) et UNIMIL (Liban).

Le Canada entretient des relations commerciales modestes avec la Sierra Leone. En 2012, les échanges bilatéraux de marchandise se sont élevés à 12,3 millions $, une baisse du niveau de 16 millions $ atteint en 2011 et essentiellement comparable aux échanges bilatéraux en 2010. Lors de cette période de trois ans, les exportations canadiennes étaient stables mais les importations canadiennes de la Sierra Leone, focalisées en machinerie et appareils, ont beaucoup fluctué. Les investissements canadiens dans ce pays, plutôt limités, sont concentrés dans le secteur minier.

Les relations entre le Canada et la Sierra Leone dans le domaine de l’aide au développement sont restreintes. L’Agence canadienne de développement international (ACDI) n’a pas de programme bilatéral d’aide propre à la Sierra Leone, mais le Canada lui procure une aide humanitaire par le biais d’organismes comme l’UNICEF et le Programme alimentaire mondial.

La Sierra Leone a reçu 35,4 M$ en 2009-2010 de la part des programmes multilatéraux et de partenariat de l’ACDI. Ceci comprend les contributions aux organisations multilatérales, humanitaires et mondiales telles la Banque mondiale, le Programme de développement de l’ONU, le Haut-commissaire de l’ONU pour les réfugiés et le Fonds global pour combattre le SIDA, la tuberculose et la malaria. Ceci comprend aussi le soutien aux ONG canadiennes telles World Vision, Plan International et la Croix rouge canadienne. En 2010-2011, le programme Glyn Berry a versé 125 000 $ à des projets locaux en faveur de la démocratie. Le Fonds canadien d’initiatives locales a alloué une aide totale de 200 000 $ en 2010-2011.

Mai 2013


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Date de modification :
2013-05-27