Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

ghana.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Ghana

En 1906, des missionnaires de Québec, Les Pères Blancs, ont établi une église à Navrongo qui est aujourd’hui le territoire du nord du Ghana, marquant ainsi l’arrivée d’une présence canadienne dans ce pays. Le Canada et le Ghana ont établi des relations diplomatiques en 1957. Depuis, le Canada est représenté au Ghana par le haut-commissariat du Canada à Accra. Le Ghana maintient une présence diplomatique au Canada grâce à son haut-commissariat à Ottawa depuis 1962.

Les relations bilatérales entre le Canada et le Ghana sont étroites et établies de longue date. Le Ghana est considéré comme un modèle de démocratie et de stabilité en Afrique occidentale. La liberté d'expression, une presse dynamique et une société civile active font partie du paysage politique ghanéen. Les relations entre le Canada et le Ghana reposent sur plus de cinquante ans de coopération sur la scène internationale, notamment au sein de l’Organisation des Nations unies et du Commonwealth.

En mai 2013, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a visité le Ghana. Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable John Baird, a aussi visité le Ghana en mai 2013. Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a dirigé une mission commerciale au Ghana en janvier 2013. En novembre 2011, l’ancien président du Ghana, le défunt John Atta Mills, a visité le Canada et a rencontré le très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada. L’ancienne gouverneure générale du Canada, la très honorable Michaëlle Jean, a effectué une visite d’État au Ghana en 2006, la première visite de la sorte entreprise par un chef d’État canadien. Les échanges parlementaires sont également fréquents entre les deux pays. En janvier 2011, le Ghana a accueilli l’Association parlementaire Canada-Afrique. Les nombreuses visites canadiennes à haut niveau au Ghana reflètent les relations étroites et croissantes entre les deux pays.

Le Canada et le Ghana collaborent afin de promouvoir la paix et la sécurité régionales. Les deux pays ont participé à de nombreuses initiatives de maintien de la paix. Le Canada a appuyé également le Centre international Kofi Annan pour la formation en maintien de la paix (KAIPTC) à Accra, qui vise à dispenser des formations et à entreprendre des recherches sur la paix et la sécurité. Le Canada offre également une formation aux membres des Forces armées ghanéennes dans le cadre du Programme d’instruction et de coopération militaires.

Le Ghana et le Canada ont établi de bonnes relations commerciales qui sont en plein essor. Le commerce bilatéral de marchandises a atteint 236,6 millions de dollars en 2012, soit 216,2 millions de dollars au titre des exportations et plus de 20,3 millions de dollars au titre des importations du Ghana. Les principales exportations canadiennes de marchandises vers le Ghana sont les céréales, la machinerie, les véhicules et l’équipement et des matières textiles divers. Les principales importations canadiennes de marchandises du Ghana sont le cacao, le bois, les articles en caoutchouc et les légumes comestibles. Entre 2000 et 2012, le commerce bilatéral a augmenté approximativement de 220 %. La liberté, la stabilité et la primauté du droit font du Ghana un endroit intéressant pour les entreprises canadiennes desservant la région de l’Afrique occidentale. La Chambre de commerce du Canada-Ghana compte plus de 100 membres.

Le Ghana a été le premier pays d’Afrique à recevoir du Canada de l’aide au développement en 1957 et est actuellement son cinquième plus grand partenaire en la matière. L’aide au développement bilatéral du Canada porte principalement sur deux secteurs : sécurité alimentaire (agriculture et nutrition) et les enfants et les jeunes (eau, assainissement et hygiène). La gouvernance, l’égalité entre les femmes et les hommes et l’environnement constituent des thèmes transversaux. En plus du programme bilatéral, le Canada fournit des contributions aux organisations multilatérales et à plus de 30 organisations de la société civile canadienne qui travaillent au Ghana, portant le total des versements du Canada à plus de 131 millions de dollars au cours de l’année financière 2011-2012.

Juillet 2013


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier, veuillez consulter la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2013-07-30