Relations Canada - Togo

Relations Canada - Togo

Le Canada et le Togo ont établi des relations diplomatiques en 1960. Le Canada est représenté au Togo par son ambassade à Accra, au Ghana. Le Togo est représenté au Canada par son ambassade à Ottawa depuis 1978.

Le Canada et le Togo entretiennent des relations bilatérales productives. Les deux pays interagissent essentiellement au sein d’institutions multilatérales, dont l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Organisation des Nations Unies. Des visites de haut niveau ont permis de renforcer ce partenariat bilatéral, au nombre desquelles figurent :

  • la rencontre entre le président Faure Gnassingbé et le Premier ministre Stephen Harper à l'occasion du Sommet de la Francophonie, organisé à Dakar, au Sénégal, en novembre 2014;
  • la rencontre entre John Baird, alors ministre des Affaires étrangères, et M. Gilbert Houngbo, alors Premier ministre, lors d'une visite privée de ce dernier au Canada, en décembre 2011;
  • la visite de M. Ward Elcock, alors conseiller spécial du Premier ministre Harper en matière de traite des personnes et de migrations clandestines, qui s'est rendu au Togo en mai 2011 et a rencontré le Premier ministre, d’alors, M. Gilbert Houngbo.

Depuis 2011, le Togo est un partenaire du Canada sur le plan de la lutte contre les migrations clandestines. Le Canada a fourni au Togo de l'équipement et de la formation pour l'aider dans ses efforts de surveillance et de contrôle de son espace maritime.

Le Togo participe activement aux efforts liés à la paix et à la sécurité internationales; le pays a affecté plus de 1 700 militaires et policiers à différentes opérations de paix des Nations Unies dans le monde. Le Togo est notamment un membre actif des missions des Nations Unies au Sahara occidental, en République démocratique du Congo, au Darfour (Soudan), au Liberia, au Soudan du Sud, en Côte d’Ivoire et au Mali.

Les relations commerciales entre le Canada et le Togo demeurent modestes. En 2014, les échanges bilatéraux de marchandise ont dépassé les 20,4 millions de dollars; le Canada a exporté plus de 17,8 millions de dollars vers le Togo, principalement des céréales, des véhicules, des pièces de rechange et de la machinerie; il a importé du Togo plus de 2,6 millions de dollars, principalement du cacao, des légumes et des aliments en conserve. On dénote un intérêt croissant des entreprises canadiennes pour le secteur des services du Togo, notamment dans le renforcement des capacités et de la formation.

En 2013, le Canada a conclu des négociations avec le Togo sur un Accord de transport aérien s'appliquant uniquement au partage de codes (ATA). Les ATA favorisent la connectivité aérienne entre les régions du Canada et le monde.

Le Canada ne fournit pas d'aide bilatérale au développement pour le gouvernement du Togo. Le Togo peut recevoir de l'aide canadienne au développement par le biais de partenaires multilatéraux ou dans le cadre de partenariats entre des organisations non gouvernementales togolaises et canadiennes, des institutions régionales ou des organisations non gouvernementales bénéficiant à plusieurs pays. Le Togo bénéficie de certains programmes régionaux du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD), qui ont totalisé 3,49 millions de dollars en 2013-2014 et concernaient entre autres : le secteur financier, le développement industriel, la gouvernance, ainsi que la société civile et l'agriculture.

Le Togo bénéficie également du Fonds canadien d'initiatives locales, qui permet d’appuyer des initiatives dans différents domaines, tels que les droits de la personne, les mariages d'enfants, précoces et forcés, ainsi que la violence sexuelle.

Mai 2015 


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.