Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

ghana.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Togo

Le Canada et le Togo ont établi des relations diplomatiques en 1960. La Haute-commission du Canada à Accra, au Ghana, assure la représentation du Canada au Togo. Le Togo est représenté au Canada depuis 1978 par l’entremise de son Ambassade à Ottawa.

Les relations bilatérales entre le Canada et le Togo sont productives mais limitées. Les deux pays interagissent principalement au sein d’institutions multilatérales, dont l’Organisation Internationale de la Francophonie et les Nations unies. Les rencontres de haut niveau suivantes ont récemment eu lieu :

  • Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités de l’époque, Lawrence Cannon, a eu un entretien avec le premier ministre du Togo de l’époque, Gilbert Fossoun Houngbo, en marge du XIIe Sommet de la Francophonie à Québec en octobre 2008.
  • Le conseiller spécial du premier ministre Harper en matière de passage de clandestins et de migration illégale, M. Ward Elcock, a voyagé au Togo en mai 2011 et a rencontré le premier ministre Houngbo.
  • Le ministre des Affaires étrangères, John Baird, a rencontré le premier ministre Houngbo en décembre 2011 lors d’une visite privée de ce dernier au Canada.

Depuis quelques années, le Togo est un partenaire du Canada en matière de passage de clandestins et de migration illégale. Le Canada a notamment financé l’achat d’un bateau Zodiac, ainsi que la formation associée, en vue de l’amélioration des capacités des autorités togolaises en matière de contrôle de l’espace maritime.

La relation commerciale Canada-Togo demeure relativement modeste. En 2012, le Canada a exporté au Togo des marchandises totalisant 24,8 millions $, principalement des céréales, des véhicules, des produits mécaniques et électroniques et des produits animaux, et a importé du Togo des marchandises totalisant 665 388 $, principalement du cacao et des légumes. On dénote un intérêt croissant des entreprises canadiennes envers le secteur des services, notamment dans le renforcement des capacités et la formation.

Quant à l’aide au développement, le  Canada n’a pas un programme d’aide bilatérale focalisé sur le Togo. Cependant, le Togo bénéficie de certains programmes  régionaux de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), totalisant 5,96 millions $ en 2010-2011. La Haute-commission à Accra gère aussi un Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL), fixé à 75 000 dollars pour 2010-2011, qui bénéficie directement le peuple togolais.

 

Mai 2013


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier, veuillez consulter la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2013-05-27