Relations Canada - Togo

Relations Canada - Togo

Relations diplomatiques

La Canada au Togo

  • Le Canada et le Togo ont établi des relations diplomatiques en 1960.
  • Le Canada est représenté au Togo par son Haut-Commissariat à Accra, au Ghana.

Le Togo au Canada

Adhésions communes

Étudiants togolais au Canada

En 2015, le Canada a accueilli environ 430 étudiants en provenance du Togo.

Commerce et investissements

Échanges commerciaux

En 2015, le commerce entre le Canada et le Togo  se chiffrait à près de 43,1 millions de dollars, dont près de 18,5 millions en exportations (principalement des céréales, des engrais, des véhicules et des pièces). Quant aux importations de marchandises, elles totalisaient 24,6 millions de dollars,  dont près de 23,5 millions de dollars en produits minéraux.

Accords commerciaux

En 2013, le Canada a conclu des négociations avec le Togo sur un Accord de transport aérien s'appliquant uniquement au partage de codes (ATA). Ce type d’accord favorise la connectivité aérienne entre les régions du Canada et le monde.

Développement et assistance humanitaire

  • En 2014-2015, le Togo a reçu 8,44 millions de dollars en aide officielle au développement du Canada.
  • Les deux principaux partenaires canadiens impliqués au Togo sont Carrefour international et Avocats sans frontières et les principaux secteurs ciblés sont la gouvernance démocratique et la croissance économique durable.
  • Le Togo bénéficie également du Fonds canadien d'initiatives locales, qui permet d’appuyer des initiatives dans différents domaines, tels que les droits de la personne, les mariages d'enfants, précoces et forcés, ainsi que la violence sexuelle.

Paix et sécurité

Le Togo reçoit le soutien du Programme d’aide au renforcement des capacités anti-terroristes (PARCA) du Canada afin de renforcer sa capacité à faire face aux menaces terroristes. Le PARCA finance actuellement un projet mis en œuvre par INTERPOL pour lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme en Afrique de l'Ouest, y compris au Togo. Le Togo a également bénéficié d’efforts régionaux mis en œuvre par la Gendarmerie royale du Canada, par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime et par l’Institut d’études de sécurité qui ont livré de la formation technique en matière de justice criminelle, collecte et analyse de renseignements, et sécurité aéroportuaire.

Autres informations pertinentes

Avis aux voyageurs

Mai 2016


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page d'aide.