Paving a CEFM-free future in Ghana

Peer educators and Para-Legals finishing their training and ready to begin community outreaches.

Student shares the negative effects of Child, Early and Forced Marriage (CEFM).
 
 

Interactive session at a peer educators workshop.
 
 

Young girls listen keenly during a community outreach.
 
 

Living ‘happily ever after’ in marriage is not the reality for millions of girls forced to marry before adulthood. According to recent statistics, nearly a third of all girls from developing countries are married before they turn 18.

Child, Early Forced Marriage (CEFM) denies young girls their rights, disrupts their access to education, and significantly jeopardizes their health. Canada has made it a priority to advocate against early forced marriage and promote inclusive efforts to end the horrific practice. 

The High Commission of Canada to Ghana engaged traditional religious leaders in the Zongo Community of Ghana during the West Africa Forum on AIDS and Violence against Women and Children (WAFAVAWC). The forum, funded by the Canada Fund for Local Initiatives, aimed to raise awareness about the dangers of CEFM amongst Ghana’s most vulnerable.

Raising Awareness of CEFM

Despite Ghana’s legal frameworks to protect against CEFM, there is widespread abuse due to lack of enforcement of laws. CEFM occurs more frequently in poor rural areas with lack of education support; therefore solutions must address cultural views, poverty, and societal pressures.

To combat the traditional leader and community support of CEFM, WAFAVAC trained 140 peer educators from the Zongo community to engage local, religious and traditional leaders. Including a wide range of stakeholders and decision makers allows all levels of the community to understand CEFM’s broad and devastating effects. 

Various regional traditional leaders such as Sheikh Abdul-Mu’min Kharoun, the Ashanti Regional Chief Imam and Sheik Ahmed Seidu, Secretary of Council of Ullmau and Imams, Ashanti Region, applauded the forum and organizers in their efforts to eliminate early forced marriage in the communities.  

Expansion of the program

Consistent volunteer participation from the community has led to the program’s expansion. WAFAVAC extended protection for victims through the creation of a CEFM legal manual for thirty up-and-coming paralegals.  

Prevention and rehabilitation are integral stages in advocacy efforts against CEFM. WAFAVEWC established a support network that can help intervene when the young individual feels threatened to marry.

By raising awareness of the harmful aspects of CEFM and training peer educators and traditional community leaders, Canada and Ghana are progressing steadily towards a future without CEFM.

Préparer un avenir exempt de MEPF au Ghana 

Des éducateurs de pairs et des techniciens juridiques terminent leur formation et sont prêts à commencer leur action éducative en milieu communautaire.

Des étudiants partagent leurs opinions sur les effets négatifs des mariages d’enfants, précoces et forcés (MEPF).
 
 

Une séance interactive lors d’un atelier d’éducateurs de pairs.
 
 

Des jeunes filles très attentives lors d’une action éducative dans leur communauté.
 
 

Connaître « une vie de bonheur » dans un mariage n’est pas la réalité de millions de filles forcées de se marier avant l’âge adulte. Selon des statistiques récentes, presque un tiers de l’ensemble des filles des pays en développement sont mariées avant d’avoir atteint l’âge de 18 ans.

Les mariages d’enfants, précoces et forcés (MEPF) privent les jeunes filles de leurs droits, mettent fin à leur éducation et compromettent leur santé de façon considérable. Le Canada s’est donné comme objectif prioritaire de faire campagne contre le mariage précoce et forcé, et de promouvoir des efforts globaux pour éliminer cette pratique horrible. 

Le Haut-commissariat du Canada au Ghana a mobilisé des chefs religieux traditionnels de la communauté de Zongo à l’occasion d’un forum de l’Afrique de l’Ouest sur le sida et la violence faite aux femmes et aux enfants (West Africa Forum on AIDS and Violence against Women and Children [WAFAVAWC]). Ce forum, financé au moyen du Fonds canadien d’ initiatives locales, avait pour but de mieux faire connaître les dangers des MEPF parmi les populations les plus vulnérables du Ghana.

Mieux faire connaître les MEPF

Malgré les cadres juridiques dont dispose le Ghana pour protéger la population contre les MEPF, les pratiques abusives sont répandues en raison de l’application insuffisante des lois. Les MEPF se produisent plus fréquemment dans les régions rurales et pauvres où l’éducation et le soutien font défaut. Par conséquent, il convient de trouver des solutions pour faire face aux conceptions culturelles, à la pauvreté et aux pressions sociales.

Afin de convaincre les chefs traditionnels et de venir à bout du soutien de la communauté envers les MEPF, le WAFAVAWC a formé 140 éducateurs de pairs de la communauté de Zongo pour faire participer des chefs locaux, religieux et traditionnels. L’intégration d’un large éventail de parties prenantes et de décideurs permet à toutes les couches de la communauté de comprendre les effets globaux et dévastateurs des MEPF. 

Divers chefs traditionnels de la région Ashanti, tels que le Cheikh Abdul-Mu’min Kharoun, l’imam en chef régional et le Cheik Ahmed Seidu, secrétaire du Conseil des Ullmau et des imams, ont applaudi le forum et ses organisateurs pour leurs efforts visant à éliminer les mariages précoces et forcés dans leurs communautés.  

Développement du programme

La participation constante des bénévoles de la communauté a entraîné le développement du programme. Le WAFAVAWC a offert une protection aux victimes à l’aide de la création d’un manuel juridique sur les MEPF que pourront utiliser trente techniciens juridiques pleins d’avenir. 

La prévention et la réhabilitation font partie intégrante des efforts de sensibilisation aux MEPF. Le WAFAVAWC a créé un réseau de soutien qui facilite l’intervention lorsqu’une jeune personne se sent menacée de mariage forcé.

En faisant mieux connaître les aspects néfastes des MEPF et en formant des éducateurs de pairs ainsi que des chefs communautaires traditionnels, le Canada et le Ghana évoluent progressivement vers un avenir exempt de MEPF.