Canada and Ghana take to the airways to fight Early Forced Marriage


A traditional elder shares her views on the role of traditional leaders in the fight against Early Forced Marriage. Un aîné traditionnel donne son opinion sur le rôle des chefs traditionnels dans la lutte contre les mariages forcés en bas âge

Canada is helping to raise awareness of the causes and effects of Early Forced Marriage (EFM) in Ghana.

The High Commission of Canada in Ghana supported a media forum that broadcasted a conversation on the radio airways in an attempt to educate the public about EFMs, their negative impacts on women and children.


Panellists enthusiastically discuss Early Forced Marriage during a live radio programme on SKYY Radio.

In Ghana, the Criminal Offences Act, 1960 (Act 29) makes it illegal to force a person by duress to get married to another person against that person’s consent. The Children’s Act of Ghana, 1998 (Act 560) also prohibits forced marriages of children. Despite these laws, there has been little action to eliminate the practice. Since 2003, the decline rate has been a mere 1% — an indication of its entrenchment as a practice.

Many Ghanaians are unaware of the extent of the practice of EFM in the country. The forum enlightened listeners on how deeply entrenched the practice is in the Ghanaian society, especially in the Western Region.

A joint United Nations-Ghana Press release indicates that 25% of girls will be married before their 18th birthday. Furthermore the Multiple Indicator Cluster Survey recorded that about 27% of women aged 20-24 were married before age 18.

Panellists at the forum took time to discuss existing laws that criminalize EFM and the various state and non-state institutions available to assist victims of EFM, and girls who may fall prey to this practice.

One young woman who called-in during the live radio programme shared:

“My parents gave me out for marriage to a 47 year old man at age 13. It was seven years of hell and bondage and I would not wish for any girl to go through such an ordeal. I have been prevented from seeing my children for two years now, but thanks to your program, I now know where to turn to for assistance.”

Some of those resources include the Commission for Human Rights and Administrative Justice, the Domestic Violence Unit of the Ghana Police Service, the International Federation of Women Lawyers, Ghana (FIDA-Ghana) and Women in law and Development (WILDAF).

The event, which took place in the studios of SKYY Media House, brought together a representative each from the Commission on Human Rights and Administrative Justice, Council of Traditional Leaders, Western Region Education Board, the religious community and a representative from the High Commission of Canada. 

The Nana Kobina Nkestia IV Trust, organisers of the media forum in collaboration with Skyy Media – a radio and television network in the Western region, hopes to air excerpts from the discussions at the forum periodically on the Skyy media network and produce a short film on EFM to promote the advocacy against EFM especially in the Western Region.

The forum has since sparked discussions on most of the community radio stations on how the practice of EFM can be checked.

“I see this initiative as tremendously important, as it shed light on the extent of Early Forced Marriage in Ghana and the effects it has on the development of young women and girls.  This is an issue that directly involves parents, religious and traditional leaders.  It will take a concerted effort at many levels to overcome this practice and protect the rights of women and girls.  A real step forward!” 
Trudy Kernighan, Canadian High Commissioner

Le Canada et le Ghana luttent sur les ondes contre le mariage forcé en bas âge


Un aîné traditionnel donne son opinion sur le rôle des chefs traditionnels dans la lutte contre les mariages forcés en bas âge

Le Canada aide à sensibiliser la population ghanéenne sur les causes et effets du mariage forcé en bas âge (MFBA).

Le haut-commissariat du Canada au Ghana a prêté son concours à une tribune médiatique diffusée à la radio dans le but de renseigner la population sur le MFBA et ses conséquences pour les femmes et les enfants.


Des experts discutent avec enthousiasme de la question du mariage forcé en bas âge lors d’une émission radiophonique diffusée en direct sur les ondes de SKYY Radio.

Selon la loi ghanéenne de 1960 sur les infractions criminelles (loi 29), il est illégal de contraindre quiconque au mariage. La loi de 1998 sur les enfants (loi 560) interdit également le mariage forcé des enfants. Or, malgré ces deux lois, très peu de mesures ont été prises pour éliminer cette pratique. Preuve que celle-ci est bien ancrée : depuis 2003, le nombre de mariages forcés a diminué d’à peine 1 %.

De nombreux Ghanéens ignorent à quel point le MFBA est répandu au pays. La tribune a révélé à l’auditoire la ténacité et les racines profondes de cette pratique dans la société ghanéenne, surtout dans la partie occidentale du pays. 

Un communiqué diffusé conjointement par les Nations Unies et la presse ghanéenne indique que 25 % des jeunes Ghanéennes sont mariées avant d’atteindre 18 ans. L’enquête en grappe à indicateur multiple sur la question révèle en outre que 27 % des femmes de 20 à 24 ans étaient mariées avant l’âge de 18 ans.

Les participants à la tribune ont pris le temps de discuter des lois existantes qui font du MFBA un crime, ainsi que de diverses institutions publiques et privées qui viennent en aide aux victimes du MFBA et aux filles qui pourraient le devenir.

Une jeune femme ayant appelé pendant l’émission radiophonique en direct a raconté son expérience :

« Mes parents m’ont donnée en mariage à un homme de 47 ans alors que j’avais 13 ans. J’ai vécu sept ans de supplice et de domination, et je ne souhaite à aucune fille d’endurer une pareille épreuve. Ça fait maintenant deux ans qu’on m’a empêché de voir mes enfants, mais, grâce à votre émission, je sais maintenant où aller demander de l’aide. » 

Pendant l’émission, on a également présenté certains organismes, dont la Commission des droits de l’homme et de la justice administrative, l’unité de violence familiale du Service de police du Ghana, la Fédération internationale des femmes juristes (FIDA-Ghana) et Women in law and Development (WILDAF).

La tribune, qui a eu lieu dans les studios de SKYY Media House, a rassemblé des représentants de la Commission des droits de l’homme et de la justice administrative, du Conseil des chefs traditionnels, de la Commission de l’éducation de la région de l’Ouest, de la communauté religieuse et du haut‑commissariat du Canada.

Le Nana Kobina Nkestia IV Trust, qui coorganise la tribune médiatique avec Skyy Media – un réseau de radiodiffusion et de télédiffusion dans la région occidentale – compte diffuser périodiquement des extraits des discussions tenues pendant la tribune sur le réseau de Skyy, ainsi que produire un court métrage sur le MFBA afin de promouvoir les initiatives de lutte contre cette pratique, en particulier dans la région occidentale.

La tribune a suscité des discussions sur les ondes de la plupart des radios communautaires, sur les moyens de faire échec à la pratique du MFBA.

« C’est une initiative extrêmement importante, car elle souligne l'ampleur du mariage forcé en bas âge au Ghana et les effets qu'il a sur l’épanouissement des filles et des jeunes femmes. C'est un enjeu qui concerne directement les parents, les religieux et les chefs traditionnels. Cela nécessitera un effort concerté à plusieurs niveaux pour surmonter cette pratique et protéger les droits des femmes et des filles. Un vrai pas en avant ». -
Trudy Kernighan, haut-commissaire du Canada.