Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

ghana.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

On souligne le travail d’une visionnaire canadienne en action au Ghana

Photo de groupe - Kathy Knowles Kathy Knowles avec ses clients les plus importants.

Les responsables du gouvernement du Canada sont témoins de l’excellent travail de Canadiens dévoués et inlassables à l’étranger. Voici un récit à cet égard de la part du haut-commissariat du Canada au Ghana et au Togo.

Soulignement des efforts d’une visionnaire canadienne en action

Kathy Knowles et un jeune lecteur
Kathy Knowles accompagnée d’un jeune lecteur très attentif au Ghana
   
Bâtiment en cours de rénovation
La bibliothèque communautaire du Accra Training College à Madina – inauguration bientôt!
   
Photo de groupe
Trudy Kernighan, haute-commissaire du Canada avec le professeur Joe Amoako Tuffour et Kathy Knowles au Haut-commissariat du Canada
   
Kathy et Joanna Felih Kathy et Joanna Felih, bibliothécaire principale du Osu Children’s Library Fund, à la cérémonie à Santiago de Compostela
   
Kathy avec le professeur Amoako-Tuffour
Kathy partage son dernier livre avec le professeur Amoako-Tuffour
   

Pour faire suite aux nouvelles du Haut-commissariat du Canada sur Kathy Knowles , fondatrice et directrice du Osu Children’s Library Fund (Fonds de bibliothèque canadien pour les enfants d’Osu), nous avons le plaisir d’apprendre que Kathy a été nommée parmi les 25 Canadiens visionnaires par le Globe & Mail et Cisco-Canada. Le prix souligne les efforts de 25 citoyens vivants qui ont fait une différence en améliorant de manière immesurable la vie d’autres personnes.

Kathy Knowles mérite bien cet hommage. Au cours des 20 années qui se sont écoulées depuis qu’elle a fondé le Osu Children’s Library Fund, elle a construit six grandes bibliothèques communautaires à Accra, la capitale du Ghana et a aidé et appuyé plus de 200 bibliothèques de plus petite taille à travers le pays.

La nomination de Kathy a été proposée par Adwoa Badoe, écrivaine ghanéenne habitant maintenant au Canada. Elle est l’auteure de plusieurs livres pour enfants et est conteuse d’histoires de renommée. Le prix a été commandité par Cisco-Canada afin de souligner le 25e anniversaire de l’entreprise et profite d’un appui supplémentaire du Globe and Mail, de CTV et de La Presse.

« Kathy Knowles est l’exemple, à l’étranger, de ce qu’il y a de mieux au Canada. Nous sommes ravis d’apprendre qu’elle réussit toujours à promouvoir l’alphabétisme au Ghana. Nous joignons les milliers d’enfants ghanéens qu’elle a aidés pour féliciter Kathy et tous ses bénévoles et membres de personnel dévoués au Osu Children’s Library Fund » a indiqué Trudy Kernighan, haut-commissaire du Canada au Ghana.

Ce n’est pas les premiers hommages que reçoit Kathy pour son travail. En effet, au printemps de 2010, le Osu Children’s Library Fund a également été nommé lauréat d’un prix international important, le prix IBBY-Asahi pour inciter à la lecture. Le prix a été décerné au cours du 32e Congrès de l’IBBY (International Board for Books for Young People) à Santiago de Compostela, en Espagne. Les 10 000 $ du prix fournis par l’entreprise de journaux Asahi Shimbun au Japon, serviront à promouvoir davantage l’alphabétisation et la lecture pour l’ensemble des habitants du Ghana et d’autres pays africains

Prochaines étapes pour le Osu Children’s Library Fund

Avec autant de bibliothèques qui réussissent au Ghana, Kathy est heureuse d’annoncer qu’une nouvelle bibliothèque sera inaugurée au mois d’avril 2011. Celle-ci sera située sur le terrain du Accra Training College à Madina, à la limite nord de la capitale et a été conçue par Roger Amenyogbe, architecte né au Ghana, mais qui habite à Vancouver.

Kathy Knowles, qui s’occupe maintenant du Osu Children’s Library Fund à partir de son domicile à Winnipeg, a également été consultante en Tanzanie, au Zimbabwe, en Mozambique et au Ouganda pour aider ces pays à bâtir et à gérer des bibliothèques pour enfants. Reconnaissant le grand manque de livres pour les jeunes lecteurs au Ghana, elle a publié 30 livres illustrés pour les enfants les plus jeunes. Ils sont tous illustrés par des photos qu’elle a prises elle-même. Ces livres sont maintenant distribués à grande échelle au Ghana et dans une demi-douzaine d’autres pays africains.

Kathy est un bonne amie du haut-commissariat au Canada et un illustre exemple des effets bénéfiques qu’une seule personne peut avoir sur l’état des relations entre deux pays. La haute-commissaire du Canada, Trudy Kernighan, était heureuse de la rencontrer au cours de sa dernière visite au Ghana pour en apprendre plus long sur les effets de ses bibliothèques. De plus, le professeur canadien-ghanéen Joe Amoako Tuffour (qui prépare actuellement la transformation de sa propre maison en bibliothèque pour enfants au Ghana) était présent pour obtenir une description de quelques-unes des leçons retenues par des bibliothécaires du Osu Children’s Library Fun s’occupant avec succès de bibliothèques pour enfants à travers le pays.

 

Pied de page

Date de modification :
2012-12-21