Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

ghana.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Impliquer les jeunes dans la démocratie ghanéenne

Le Canada met de l’avant le rôle des jeunes dans les élections

Les participants au forum sur le rôle des jeunes
Les participants au forum
   
Conseillere politique Diedrah Kelly avec l'honoravle Fritz Baffour et l'honrable Dan Botwe
Conseillere politique Diedrah Kelly avec l'honoravle Fritz Baffour et l'honrable Dan Botwe
   
Nii Armah Akomfrah reçoit un prix
Nii Armah Akomfrah
   
M. Kofi Akpaloo parle
M. Kofi Akpaloo
   
Question du public au forum
Question du public
   

Comme préparation aux imminentes élections de 2012 au Ghana, le haut‑commissariat du Canada a organisé à l’Institut d’études professionnelles de Legon un forum sur le rôle des jeunes dans les élections, en partenariat avec le comité étudiant de cet établissement. La conseillère politique Diedrah Kelly représentait le gouvernement du Canada à cette activité importante, en compagnie de conférenciers de premier plan provenant de tous les principaux partis politiques du pays, notamment l’honorable Fritz Baffour, l’honorable Dan Botwe, M. Nii Armah Akomfrah, M. Bernard Mornah, ainsi que le candidat indépendant M. Kofi Akpaloo.

Fred Offei‑Addo, Desmond Binney et Patrick Eshun, du comité étudiant de l’Institut, ont organisé le forum avec enthousiasme, rassemblant un auditoire de près de 200 participants venant du corps étudiant et du grand public.

Diedrah Kelly a déclaré : « Ces hommes sont un exemple de l’avenir de ce pays; de ses jeunes leaders. Et le sort du Ghana, son avancement en tant que nation ou sa régression dans le temps, dépendra des actions que poseront ces jeunes. »

Elle a ajouté que nous vivons une époque intéressante. Durant la dernière année, le Ghana est devenu un pays producteur de pétrole, et il aurait atteint le statut « de pays à revenu intermédiaire ». Cependant, bien que l’avenir semble prometteur, plusieurs défis restent à relever, et le succès n’est pas garanti. Et malgré le fait qu’on donne souvent le Ghana en exemple des valeurs démocratiques et de la stabilité en Afrique, le peuple ghanéen ne peut pas se permettre d’être trop confiant en matière de paix et de sécurité. La situation actuelle en Côte‑d’Ivoire, un pays voisin, vient à l’esprit, et incitera peut‑être les Ghanéens à agir de façon prudente et réfléchie à l’approche de ses propres élections.

La représentante du haut‑commissariat a fait valoir que les jeunes Ghanéens ne doivent pas être exagérément optimistes à l’approche des prochaines élections, mais qu’ils doivent se comporter comme des citoyens responsables. Les jeunes doivent réaliser qu’ils ont l’obligation de poser des gestes qui vont assurer la santé, la sûreté et la sécurité de leur communauté. Un citoyen responsable est engagé dans sa communauté et fait la promotion du bien personnel et du bien commun.

La majorité des représentants des partis politiques ont livré le même message, invitant les jeunes à ne pas se laisser manipuler ou entraîner dans des conflits violents, mais plutôt à s’informer au sujet du processus électoral, des questions clés qui seront débattues pendant la prochaine campagne et de leurs droits. Plus important encore, les conférenciers ont encouragé tous les jeunes admissibles à aller voter. Au moment de terminer la conférence, Mme Kelly a rappelé au groupe les mots de George Jean Nathan : [traduction libre] « Les mauvais dirigeants sont élus par les bons citoyens qui ne votent pas. »

L’activité a été une réussite, et le haut‑commissariat du Canada se réjouit à l’idée de poursuivre sa coopération avec les jeunes durant la prochaine campagne électorale de 2012.

>> Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou raconter les vôtres, Coup d’œil sur le monde vous attend!

 

Pied de page

Date de modification :
2011-12-12

Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

ghana.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
Bookmark and Share

Engaging Youth in Ghanaian Democracy

Canada Highlights the Role of Youth in Upcoming Elections

Youth in elections forum participants
Forum participants
   
Political Counsellor Diedrah Kelly with Honourable Dan Botwe and Honourable Fritz Baffour
Diedrah Kelly with Honourable Dan Botwe and Honourable Fritz Baffour
   
Nii Armah Akomfrah receives an award
Nii Armah Akomfrah
   
Mr. Kofi Akpaloo speaks
Mr. Kofi Akpaloo
   
Question from the Audience
Question from the Audience
   

In preparation for the upcoming 2012 elections in Ghana, the High Commission of Canada, in partnership with the Institute of Professional Studies-Students’ Representative Council, organized a forum on the role of youth in elections at the Institute of Professional Studies in East Legon. Political Counsellor Diedrah Kelly represented the Government of Canada at this important event, and was joined by prominent panelists from all major political parties including Hon. Fritz Baffour, Hon. Dan Botwe, Nii Armah Akomfrah and Mr. Bernard Mornah, as well as Independent candidate Mr. Kofi Akpaloo.

Fred Offei-Addo, Desmond Binney and Patrick Eshun of the IPS Students Representative Council enthusiastically organized the forum, which attracted an audience of almost 200 participants from the student body and the general public.

Diedrah Kelly stated, “these men are an example of this country’s future; its young leaders. And, whether Ghana advances as a nation or steps back in time will depend on the actions of its youth.” 

She added that we live in interesting times.  In the last year, Ghana has become an oil-producing nation, and it is said that Ghana has reached “middle income status”.   But, while the future looks bright, many challenges remain, and success is not guaranteed.  While often said to be a model of democratic values and stability in Africa, Ghana’s people cannot afford to be complacent about peace and security.  Events in neighboring Cote d’Ivoire come to mind, and will perhaps act as an incentive to Ghanaians to tread with care and reflection as its own elections approach.

The High Commission representative encouraged that Ghanaian youth must not be complacent in the upcoming election, but should be encouraged to adopt a strategy of responsible citizenship. Youth should realize their obligations to take actions that ensure their community is healthy, safe and secure. A responsible citizen participates in their community to promote personal and public good.

The majority of the political party representative s delivered a common message, advising that the youth should not allow themselves to be manipulated, or pushed into violent conflict, but rather to inform themselves about the electoral process, the key issues discussed during the upcoming campaign and their rights.  Most importantly, all eligible youth were encouraged to vote. On a closing note, Ms. Kelly reminded the group of the words of George John Nathan, “Bad officials are elected by good citizens who do not vote.”

The event was a success and the High Commission of Canada looks forward to continued cooperation with youth during the upcoming election campaign in 2012.

>> Read and share more stories about Canada’s activities around the world - follow Eyes Abroad

 

Footer

Date Modified:
2011-12-12