Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

ghana.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Des étudiants de Dalhousie et des membres des Global Brigades prodiguent des soins dans une localité ghanéenne


 
Consultation avec un médecin

Coordonnateurs de Global Brigades à Aboano


M. Steve Blais, Patrick Forestell et Nana Asamoah durant la visite du Haut-Commissariat à la clinique


Poste de santé publique


Triage et admission
  

Trente-cinq bénévoles de l’Université Dalhousie et l’équipe des Global Brigades ont organisé des cliniques à Ekumfi Srafa Aboano, une localité rurale dans la région du centre du Ghana. Dans le cadre d’une mission humanitaire de dix jours, les bénévoles médicaux ont assisté des médecins agréés au cours des consultations et aidé un pharmacien agréé dans son travail.

Le chargé d’affaires Steve Blais a pu constater sur place la contribution importante apportée par ce groupe de passionnés. Il a décrit les villageois faisant la file au petit matin pour recevoir des soins et les bénévoles s’apprêtant à leur fournir des services de santé élémentaires. Les patients nerveux à l’idée de rencontrer les membres de l’équipe médicale sortaient souvent soulagés de leur visite, affichant même parfois un sourire radieux.

Certains postes sanitaires offraient des services spécialisés, dont des soins dentaires et des services d’obstétrique et de gynécologie. En plus d’accueillir les patients, l’équipe médicale a mis sur pied un poste de santé publique où des bénévoles s’employaient à inculquer des règles d’hygiène personnelle, d’alimentation et de nutrition à la population locale. Les Ghanéens faisant partie de l’équipe médicale enseignaient dans le dialecte local, les autres réussissant à agrémenter leur discours de quelques expressions apprises durant leur séjour au Ghana.

Patrick Forestell, le premier et aussi le seul Canadien membre du personnel des Global Brigades présent au Ghana, a décrit en ces termes au Haut-Commissariat son expérience de vie au Ghana.

J’agis comme intermédiaire, en parlant des Global Brigades à des groupes universitaires, des professionnels de la santé et des intéressés partout dans le monde. Si j’aime vivre au Ghana, c’est en partie parce que je peux travailler avec des universitaires, des médecins, des dentistes et des bénévoles du Canada, des États-Unis, de la Suisse, du Royaume-Uni, d’Allemagne et d’Irlande, tout en oeuvrant auprès des membres de la collectivité, et bâtir avec eux des liens durables.

Le Haut-Commissariat félicite M. Forestell, les étudiants de l’Université Dalhousie et l’équipe des Global Brigades pour leur contribution désintéressée à la cause du développement durable au Ghana.

Global Brigades International est une organisation ayant pour mission de mobiliser des bénévoles en vue d’apporter des solutions durables au manque de ressources dans les collectivités les plus démunies, tout en encourageant les cultures locales. Il s’agit du mouvement étudiant de responsabilité sociale le plus important de la planète. Entre les missions, l’équipe des Global Brigades préserve les relations établies avec les citoyens des localités. Lors des missions médicales, elle assure le suivi des patients et forme des agents de santé communautaire. L’organisation conserve aussi des dossiers électroniques des patients, en vue des prochaines visites, en plus de surveiller les tendances au chapitre de la santé.

>> Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou raconter les vôtres, Coup d’œil sur le monde vous attend!

 

Pied de page

Date de modification :
2012-10-17