Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Grèce.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Grèce

Les relations bilatérales entre le Canada et la Grèce sont amicales et actives. Dans les enceintes multilatérales, elles se manifestent par le dialogue aux Nations Unies, à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et au sein de la Francophonie et de l’OTAN. La Grèce et le Canada partagent aussi de nombreux objectifs de politique étrangère.

Plusieurs traités bilatéraux utiles encadrent efficacement les relations économiques productives et la coopération dans les affaires internationales. Les accords bilatéraux les plus récents sont la Convention entre le Canada et la République hellénique en vue d’éviter les doubles impositions et de prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu et sur la fortune qui est entré en vigueur le 1er janvier 2011, et l'Accord entre le Canada et la République hellénique concernant la mobilité des jeunes

La communauté gréco-canadienne

Environ 243 000 Canadiens se déclarent d’ascendance grecque. On estime que de 20 000 à 25 000 d’entre eux vivent en Grèce et que 140 000 Canadiens visitent la Grèce chaque année. Ces personnes contribuent à la perception favorable dont jouit le Canada en Grèce.

En 1996, pour promouvoir le resserrement des relations commerciales, les gens d’affaires d’Athènes ont fondé la Chambre de commerce canado-hellénique.

Coopération en éducation

Un Protocole d’entente pour la coopération en éducation, signé en juillet 1998, sert de base à un nombre croissant d’arrangements de coopération entre universités canadiennes et grecques. Le gouvernement grec a fourni des fonds substantiels pour la création de chaires et de centres d’études helléniques, notamment à l’Université McGill (en coopération avec l’Université de Montréal et Concordia), à l’Université York, à l’Université du Manitoba et à l’Université Simon Fraser. Le premier centre d’études canadiennes en Grèce a été mis sur pied en 2002, à l’ Université d’Athènes.

Commerce et investissement

Le Canada et la Grèce maintiennent de bonnes relations commerciales depuis de nombreuses années. Le commerce bilatéral de marchandises a atteint 256,3 millions de dollars en 2011. Les exportations canadiennes ont totalisé 88,1 millions de dollars, avec en tête les fourrures, les légumes et les produits pharmaceutiques en Grèce. Les importations canadiennes en provenance de la Grèce ont totalisé 168,2 millions de dollars en 2011, avec en tête les produits alimentaires en conserves, les matières grasses et les huiles (principalement l’huile d'olive) et des articles de fer et d’acier.

Investissement

Un certain nombre d’entreprises canadiennes ont une présence ou des partenaires en Grèce. Ce sont entre autres 

  • Eldorado Gold Corp
  • McCain Hellas S.A.
  • IBI
  • Bombardier
  • Coffee Time Hellas


Plusieurs sociétés grecques sont présentes au Canada, notamment 

  • Converge ICT Solutions & Services S.A. (médias numériques)
  • M.J. Maillis Group (contenants et emballages)  
  • Neoset S.A. (meubles et articles d'ameublement)
  • Optimum S.A. (services commerciaux et professionnels)
  • Titan Cement Company SA (construction - matières premières)


Novembre 2011


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2012-11-16