Demande de certificat de citoyenneté canadienne

Le certificat de citoyenneté canadienne est la preuve documentaire que la personne est un citoyen canadien. Si vous êtes un résident permanent et vous cherchez de l’information pour obtenir la citoyenneté, veuillez faire référence à la section dédiée sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.

Avant de présenter la demande

Une nouvelle loi modifiant la Loi sur la citoyenneté est entrée en vigueur depuis le 17 avril 2009. Cette loi limite la transmission de la citoyenneté par filiation à la première génération née à l’étranger et accorde la citoyenneté à certaines personnes qui l’avaient perdue.

Renseignez-vous sur la nouvelle loi en complétant le questionnaire d’autoévaluation qui vous servira comme guide afin de déterminer si vous avez qualité de citoyen canadien.

Faire demande de certificat de citoyenneté canadienne

Visitez le site Citoyenneté et Immigration Canada pour:

  • télécharger le guide d’instructions pour recueillir les documents requis
  • compléter le formulaire en ligne et l’imprimer
    • Personnes nées au Canada CIT0001F
    • Personnes nées hors du Canada CIT0001F
    • Remplacement ou mise à jour du certificat de citoyenneté canadienne CIT0001F
    • Recherche dans les dossiers de citoyenneté CIT0058F
  • suivre les caractéristiques des photographies pour la citoyenneté. Des instructions de photos en grec ont été développées afin de vous aider.

Payer les frais:

Les frais ne sont pas remboursables, que le certificat de citoyenneté canadienne soit émis ou pas.

Le paiement peut être fait:

  • à travers l’Ambassade du Canada à Athènes
  • en ligne sur le site de CIC. Cette procédure vous fournira un numéro de reçu qui vous permettra de suivre l’état de votre demande après qu’elle a été soumise à l’Ambassade du Canada à Athènes. Vous devez inclure ce reçu à votre demande.

Envoyer votre demande

La plupart des demandes sont envoyées par la poste (enregistrées) ou par courrier à notre adresse: Ambassade du Canada, Section consulaire, 48 rue Ethnikis Antistaseos, 152-31 Chalandri.

Vous, ou une personne déléguée, pouvez livrer les formulaires à la réceptionniste de l'Ambassade dans une enveloppe scellée, du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00.

Délais de traitement

Les demandes complètes sont acheminées au centre de traitement des demandes à Sydney en Nouvelle-Écosse au Canada. Pour savoir combien de temps il faut pour traiter une demande de certificat de citoyenneté, voir délais de traitement des demandes. Parfois, le centre de traitement des demandes a besoin de plus d’information et donc il est important que vous nous communiquiez si vous changez d’adresse ou si vous avez un nouveau numéro de téléphone lorsque votre demande est en cours.

Double citoyenneté

Le Canada et la Grèce acceptent la citoyenneté double ou multiple. Vous ne perdrez pas votre citoyenneté canadienne si vous faite demande de citoyenneté grecque (ou celle d’un autre pays). Si vous êtes citoyens d’un autre pays, veuillez vérifier auprès de l’ambassade de ce pays comment celle-ci pourrait avoir des conséquences sur vos droits et vos responsabilités.