Foire aux questions

  1. Les pages de mon passeport sont presque remplies. Puis-je faire rajouter des pages ?
  2. Comment faire pour renouveler mon passeport ?
  3. De quelles façons puis-je soumettre ma demande de passeport ?
  4. Est-ce que je peux prolonger la validité de mon passeport ?
  5. Je n'ai pas de répondant en Grèce. Que dois-je faire?
  6. Mon photographe n'a pas d'étampe pour l'endos de ma photo. Que puis-je faire ?
  7. Acceptez-vous les formulaires imprimés sur le papier de format A4 ?
  8. Quel est le délai de traitement pour une demande de passeport ?
  9. Est-ce qu'une tierce personne peut récupérer mon passeport ?
  10. Est-ce que je peux payer un montant supplémentaire pour recevoir mon passeport rapidement ?
  11. Est-ce que mon ancien passeport m'est retourné ?
  12. Quels sont les documents d'identité qui peuvent servir d'appui à ma demande ?
  13. Acceptez-vous les frais payés en argent liquide ou par chèque personnel ?
  14. J'ai un visa/étampe dans mon passeport. Est-ce que je peux voyager avec mon passeport annulé et mon nouveau passeport ?

Les pages de mon passeport sont presque remplies. Puis-je faire rajouter des pages ?

On ne peut pas ajouter des pages à un passeport. Si toutes les pages sont estampillées, un nouveau passeport sera nécessaire, peu importe la date d'expiration du passeport existant.

Comment faire pour renouveler mon passeport ?

Vous pouvez faire une demande de passeport jusqu'à une année avant l'expiration de votre passeport actuel. Si vous faites la demande plus de une année à l'avance, veuillez en indiquer la raison.

Les Canadiens vivant en Grèce sont admissibles au processus de demande de renouvellement simplifié. Pour de plus amples renseignements, consultez la page Renouvellement simplifié de passeport.

De quelles façons puis-je soumettre ma demande de passeport ?

Vous pouvez livrer votre demande de passeport en personne à l'Ambassade (48, rue Ethnikis Antistaseos, Chalandri, Athènes) du lundi au vendredi de 09:00 à 12:00 (sauf les jours fériés).

Vous avez aussi la possibilité d'envoyer vos documents par la poste enregistrés ou par courrier. L' adresse postale est la suivante: Ambassade du Canada, Section Consulaire, Bureau de Passeport, 48 rue Ethnikis Antistaseos, Chalandri, 152-31 Athènes.

Est-ce que je peux prolonger la validité de mon passeport ?

À compter du 1er février 2010, les passeports à durée de validité limitée ne peuvent plus être prolongés. Veuillez soumettre une nouvelle demande de passeport.

Je n'ai pas de répondant en Grèce. Que dois-je faire?

Puisque vous n'avez pas de répondant, veuillez faire demande pour le formulaire Déclaration faute de répondant en nous faisant parvenir un courriel à athns-cs@international.gc.ca.

Mon photographe n'a pas d'étampe pour l'endos de ma photo. Que puis-je faire ?

Le nom et l'adresse du photographe, et la date à laquelle la photo a été prise, peuvent être écrits à la main à l'endos de la photographie. Veuillez consulter la section Photos pour connaître toutes les caractéristiques exigées pour la photo.

Acceptez-vous les formulaires de demande imprimés sur le papier de format A4 ?

Les formulaires téléchargés peuvent être imprimés sur du papier de format A4.

Quel est le délai de traitement pour une demande de passeport ?

Nous visons un délai de traitement de vingt (20) jours ouvrables à compter de la réception de la demande dûment complétée. Le délai de traitement peut augmenter dans les périodes les plus occupées. Les demandes incomplètes seront renvoyées aux demandeurs. Veuillez consulter la Liste de vérification pour vous assurer que vous avez inclus toutes les pièces exigées.

Est-ce que une tierce personne peut récupérer mon passeport ?

Une tierce personne peut récupérer votre passeport à condition de présenter une lettre de consentement de votre part et de fournir une pièce d'identité.

Est-ce que je peux payer un montant additionnel pour recevoir mon passeport rapidement ?

Nous ne pouvons pas offrir un service rapide puisque les passeports ne sont plus émis sur place. Nous visons un délai de traitement de vingt (20) jours ouvrables à compter de la réception de la demande dûment complétée.

Est-ce que mon ancien passeport m’est retourné ?

Tout document (sauf un passeport endommagé) sera retourné avec votre nouveau passeport.

Quels sont les documents d'identité qui peuvent servir d'appui à ma demande ?

Veuillez consulter la section Documents d'identité pour avoir plus de renseignements.

Acceptez-vous les frais payés en argent liquide ou par chèque personnel ?

Nous acceptons les frais payés par :

  • argent liquide en personne
  • chèque visé bancaire, libellé à l'ordre de l'Ambassade du Canada
  • deport direct: Piraeus bank (IBAN: GR96 0172 0310 0050 3106 0223 247/ Bank account: 5031-060223-247/Account Holder: Canadian Embassy)
  • carte de crédit (Frais consulaires et modes de paiement)

J'ai un visa/étampe dans mon passeport. Est-ce que je peux voyager avec mon passeport annulé et mon nouveau passeport ?

Nous ne pouvons répondre aux questions au sujet de visas/étampes dans un passeport canadien. Il incombe aux demandeurs d'entrer en communication avec les autorités émettrices pour l'apposition des visas/étampes pertinents dans le nouveau passeport.