Galerie: Canada réfléchit sur l’anniversaire diplomatique avec la Grèce

Canada a célébré 70 ans de relations diplomatiques avec la Grèce dans une série d'un an d'événements. Ces photos montrent comment nous avons célébré cet anniversaire.

Toujours dans le cadre de cet anniversaire diplomatique, l’année a été marquée par les visites au Canada de Dimitris Avramopoulos, ministre grec des Affaires étrangères, et d’Évangélos Meimarakis, président du Parlement hellénique. Le président du Sénat canadien, l’honorable Noël Kinsella, s’est quant à lui rendu officiellement en Grèce en septembre 2013.

En association avec un partenaire local, l’Ambassade du Canada a soutenu l’organisation du nouveau spectacle du Cirque du Soleil « Alegria », dont les représentations ont connu un succès dépassant toutes les attentes, malgré la crise économique. Le président du Sénat canadien, l’honorable Noël Kinsella, a invité son homologue du Parlement hellénique, Evangélos Meimarakis, à assister au spectacle avec lui, lors de sa visite officielle en Grèce.

L’ambassade a également travaillé avec ELPIDA, ONG qui soutient le principal hôpital pour enfants cancéreux en Grèce, afin d’organiser une représentation spéciale de collecte de fonds sous la direction de Mme Marianna Vardinoyannis, ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO.

Côté musique, la pianiste de Montréal Marika Bournaki s’est produite au Centre culturel Onassis dans le cadre d’un hommage au légendaire Glenn Gould.

Madame Jean a également annoncé la création à l’Université d’Ottawa d’une série de séminaires sur l’expérience canadienne en matière de gestion des ressources humaines dans l’administration publique. Les docteurs James Lahey et Luc Juillet, spécialistes de la question à l’université d’Ottawa on conduit un atelier destiné aux hauts fonctionnaires de l’administration grecque organisé au ministère de la Réforme administrative et de la Gouvernance électronique. Les deux professeurs canadiens ont également participé à un débat sur l’expérience canadienne en matière de réforme administrative, organisé à l’École nationale d’administration publique.

A l’issue de cette série de manifestations liées au 70ème anniversaire diplomatique, la Fondation Stavros Niarchos a décidé la création de bourses pour des étudiants grecs suivant un cursus dans l’une des quatre universités canadiennes : l’Université d’Ottawa, l’Université MacGill, l’Université de Montréal et la York University.

Avec 70 ans de relations diplomatiques derrière nous, le Canada et la Grèce peuvent s'attendre à de nombreuses années de solidarité et d'échanges culturels.

Vous avez aimé cette galerie? Vous pouvez voir plus de photos sur Facebook!


La célébration du 70ème anniversaire a été inaugurée par la publication d’une brève rétrospective intitulée : « Un chemin parcouru ensemble : les relations entre le Canada et la Grèce depuis 1942 ». Elle a été suivie par la restauration du totem Haida érigé à Vancouver grâce aux fonds de la communauté gréco-canadienne locale.


Le « Parc du Canada » se trouve à proximité de la rue qui porte le nom de Mackenzie King.


L’anniversaire s’est achevée avec l’inauguration du « Parc du Canada » dans la deuxième plus grande ville du pays, Thessalonique. Ce symbole durable des liens d’amitié qui unissent les deux pays, financé par la société McCain Foods Grèce, représente une promesse d'honorer cette relation particulière au cours des années à venir.


La grande chanteuse de jazz Diana Krall a donné un concert dans le cadre de la fête du Canada à l’odéon historique d’Hérode Atticus, à guichet fermé. Décrivant l’odéon comme l’une des plus belles scènes du monde, Diana Krall a déclaré qu’elle se proposait d’y revenir bientôt.


Ce totem, qui se trouvait dans le jardin de la Résidence officielle depuis près de 40 ans et avait besoin d’être restauré, sera bientôt placé dans un nouveau bâtiment de la Chancellerie à Athènes.


Rendant hommage au soutien apporté à la Grèce par le Premier ministre canadien W.L. Mackenzie, M. Robert Peck, ambassadeur du Canada en Grèce, et M. Ioannis Boutaris, maire de Thessalonique, ont dévoilé ensemble un Inukshuk inuit conçu comme un symbole de la solidarité qui caractérise les relations entre le Canada et la Grèce.


En octobre, Alain Lefèvre, le pianiste de Montréal très prisé et connu pour ses compositions inspirées par son amour pour la Grèce, a donné un récital au Palais de la Musique d’Athènes (Megaron Mousikis), où il a interprété des œuvres d’André Mathieu et de Dmitri Chostakovitch.


Jan Lisiecki, pianiste de prédilection de la Deutsche Grammophon originaire de Calgary, s’est produit pour la première fois en Grèce en mai, sur la scène prestigieuse du Palais de la Musique d’Athènes, où il a conquis le public grec.


M. Robert Peck a offert un dîner dans sa résidence officielle en l’honneur de la légendaire Nana Mouskouri, qui s’est produite au Canada pendant plus de 50 ans. En mai, l’université McGill de Montréal a décerné un diplôme honoraire à Nana Mouskouri et la Première ministre du Québec, Pauline Marois, lui a remis l’insigne d’officière de l’Ordre national du Québec.


Nana Mouskouri, pour qui Diana Krall ne cache pas son admiration, était l’invitée d’honneur de l’Ambassade à ce concert.


Novembre a été l’occasion d’une visite à Athènes de la Présidente de l’Université d’Ottawa et ancienne Gouverneure générale du Canada, la très honorable Michaëlle Jean. Madame Jean a été invitée à prononcer un discours sur le thème : « Diversité culturelle, dialogue interculturel et changement social » dans le cadre d’un cycle de conférences organisé à Athènes.


Lors de sa visite, Madame Jean a inauguré une exposition d’art contemporain au Musée Vorres intitulée « La Séduction du Terroir : Artistes Femmes et Paysage Canadien », exposition unique qui rassemblait pour la première fois en Grèce les œuvres d’artistes femmes du Nord canadien.


Le vernissage de l’exposition a également été l’occasion d’un hommage au gréco-canadien Ion Vorres, le fondateur et président du Musée Vorres, qui a toute sa vie contribué aux relations culturelles entre la Grèce et le Canada.