Canada honours fallen Canadian nurses of WWI on Greek island of Lemnos


A stonemason from the Commonwealth War Graves Commission works on part of the memorial.


The grave of Canadian Nursing Sister Frances Munro at the Portianos Military Cemetery.


Ambassador Peck with representatives from Veterans Affairs, Commonwealth War Graves Commission, and Hellenic Red Cross.


Ambassador Peck lays a wreath, accompanied by Canadian Defence Attaché Colonel Hazleton.


The new monument with wreaths from Canada, Australia, New Zealand and the Hellenic Red Cross.


Ambassador Peck with Victoria Wallace, Director General of the Commonwealth War Graves Commission.

During the First World War, over 70 Canadian nurses were stationed on the Greek island of Lemnos to treat thousands of sick and wounded Allied soldiers. While fighting to save the lives of the soldiers who arrived for medical treatment, the nurses were also confronted with poor sanitation conditions, excessive heat and scarce water.

The Canadian Embassy in Athens unveiled a memorial on the Greek island of Lemnos to honour the memory of two Canadian nurses from the First World War buried there, as well as the contribution of nurses from Australia, New Zealand and Great Britain.

Memorial for Nursing Sisters

Matron Jessie Jaggard and Nursing Sister Mary Frances Munro were laid to rest on Lemnos in 1915 after succumbing to dysentery. The two Canadian nurses are buried at the Portianos Military Cemetery at Portianos, Lemnos, where the new memorial plaque is located.

On April 17th, Ambassador Robert Peck inaugurated the memorial with representatives of Veterans Affairs Canada and the Commonwealth War Graves Commission (CWGC). During his remarks, Ambassador Peck read the moving poem "The Sisters Buried at Lemnos". This poem was a tribute to nursing sisters Jaggard and Munro, written by Vera Mary Brittain (1893–1970), a British writer and fellow nurse during the First World War. The memorial service also included remarks from guests, a wreath laying ceremony and the national anthems of Canada, Australia, New Zealand, United Kingdom and the Hellenic Republic.

Canadian Dedication


“More than 650 women, who served in a wide range of capacities, died during the First World War and are commemorated at Commonwealth War Graves Commission sites the world over. This new memorial honours the memory of just two such brave Canadian individuals, but is also a powerful symbol of the contribution on Lemnos of nurses from Australia, New Zealand and Great Britain, without whose dedication many more servicemen would have died."

- Victoria Wallace, Director General of the Commonwealth War Graves Commission.


The memorial to the nurses was designed and carved by the CWGC at their facility adjacent to ANZAC Cove, Gallipoli, Turkey. The memorial initiative, led by the Canadian Embassy in Athens, was made possible with funding provided by Veterans Affairs Canada and the Commonwealth War Graves Commission. The Embassy also worked closely with Jim Claven, historian and Secretary of the Melbourne-based Lemnos Gallipoli Commemorative Committee.

A total of 70 Canadian nurses served on Lemnos with the 1st and 3rd Canadian Stationary Hospitals. Seven Newfoundlanders are also buried on Lemnos, three sailors or soldiers at the Portianos Military Cemetery and a further four at East Mudros Military Cemetery. The men of the Royal Newfoundland Regiment helped in covering the evacuation of Allied troops from the Gallipoli Peninsula and onto waiting ships. They were among the last Allied soldiers to leave Turkey in January 1916.

The Canadian Embassy in Athens was proud to contribute to this memorial initiative, and will continue to honour the Canadian men and women who served during the First World War.

Le Canada honore ses infirmières tombées à Lemnos (Grèce) dans la Grande Guerre


Un maçon en pierres de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth travaille sur une partie du monument commémoratif.


Tombe de l’infirmière Frances Munro au cimetière militaire de Portianos.


L’ambassadeur Peck accompagné de représentants du ministère des Anciens Combattants, de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth et de la Croix-Rouge grecque.


L’ambassadeur Peck dépose une gerbe en compagnie du colonel Hazleton, attaché de défense du Canada.


Le nouveau monument garni de couronnes du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle‑Zélande et de la Croix‑Rouge grecque.


L’ambassadeur Peck en compagnie de Victoria Wallace, directrice générale de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth.

Lors de la Première Guerre mondiale, plus de 70 infirmières canadiennes furent postées dans l’île grecque de Lemnos pour traiter des milliers de soldats alliés malades et blessés. Alors qu’elles luttaient pour sauver la vie de soldats qui affluaient pour recevoir des soins médicaux, les infirmières faisaient face à de mauvaises conditions sanitaires, la chaleur et à la pénurie d’eau.

L’ambassade du Canada à Athènes a inauguré, dans l’île de Lemnos, un monument commémoratif pour rendre hommage à deux infirmières de la Première Guerre mondiale qui furent enterrées là-bas, et à la contribution des infirmières de l’Australie, de la Nouvelle‑Zélande et de la Grande‑Bretagne.

Un monument commémoratif en hommage aux infirmières militaires

L’infirmière en chef Jessie Jaggard et l’infirmière militaire Mary Frances Munro furent enterrées à Lemnos en 1915 après avoir succombé à la dysenterie. Ces deux infirmières canadiennes sont enterrées au cimetière militaire de Portianos, où se trouve la nouvelle plaque commémorative.

Le 17 avril, l’ambassadeur Robert Peck a inauguré le monument commémoratif avec des représentants du ministère des Anciens Combattants et de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. Dans son allocution, l’ambassadeur Peck a donné lecture d’un poème émouvant intitulé The Sisters Buried at Lemnos. Ce poème est un hommage aux infirmières militaires Jaggard et Munro, rendu par Vera Mary Brittain (1893–1970), une de leur consœurs de la Première Guerre mondiale et écrivaine britannique. Le service commémoratif a été émaillé d’observations d’invités, d’un dépôt de gerbes et de l’exécution des hymnes nationaux du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle‑Zélande, du Royaume-Uni et de la République grecque.

Le dévouement du Canada


« Plus de 650 femmes, qui ont exercées des fonctions très diverses, sont mortes pendant la Première Guerre mondiale et sont commémorées dans des sites de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth dans le monde entier. Ce nouveau monument rend hommage à deux braves Canadiennes parmi tant d’autres, mais il est aussi un symbole fort de la contribution apportée à Lemnos par des infirmières de l’Australie, de la Nouvelle‑Zélande et de la Grande‑Bretagne, dont le dévouement a été essentiel à la survie d’un grand nombre de militaires. »

- Victoria Wallace, directrice générale de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth.


Le monument à la mémoire des infirmières a été conçu et sculpté par la Commission dans leurs installations situées à proximité de la baie ANZAC à Gallipoli (Turquie). Le projet du monument commémoratif, dirigé par l’ambassade du Canada à Athènes, a été rendu possible grâce au financement accordé par le ministère des Anciens Combattants et la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. L’ambassade a également travaillé en étroite collaboration avec Jim Claven, historien et secrétaire du Lemnos Gallipoli Commemorative Committee implanté à Melbourne.

Au total, 70 infirmières canadiennes ont servi à Lemnos dans les 1er et 3e hôpitaux militaires fixes du Canada. Sept Terre-neuviens ont aussi été enterrés à Lemnos, à savoir trois marins ou soldats au cimetière militaire de Portianos, et quatre autres au cimetière militaire de l’est de Mudros. Les hommes du Royal Newfoundland Regiment ont contribué à couvrir l’évacuation des troupes alliées depuis la péninsule de Gallipoli pour les faire embarquer sur des navires qui les attendaient. Ils faisaient partie des derniers soldats alliés à avoir quitté la Turquie en 1916.

L’ambassade du Canada à Athènes est fière d’avoir contribué à ce projet de monument commémoratif, et continuera de rendre hommage aux Canadiens et aux Canadiennes qui ont combattu lors de la Première Guerre mondiale.