Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Grèce.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Le Canada et la Grèce célèbrent 70 ans d’amitié avec un hommage à Glenn Gould


 
Pianiste virtuose Marika Bournaki

Pour célébrer le 70e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Grèce, l’ambassade du Canada a organisé un hommage particulier au grand pianiste canadien Glenn Gould. 

Glenn Gould
Glenn Gould. Droits d'auteur: Bibliothèque et Archives Canada
   

L’hommage a commencé par la projection du long-métrage documentaire Glenn Gould’s Toronto, écrit, raconté et interprété par Glenn Gould. Dans ce film, l’artiste livre, avec humour, ses réflexions personnelles et très impressionnistes sur sa ville préférée et le lieu où il a passé une grande partie de sa vie.

La projection du film a été suivie d’une table ronde composée de personnalités éminentes du monde de la musique classique : le Gréco-Canadien Costa Pilavachi vice-président principal, artistes et répertoires classiques, Universal Music Group International; James Oestreich, critique musical du New York Times, et Christos Carras, directeur général du Centre culturel Onassis.

La discussion a porté sur la relation complexe qu’entretenait Gould avec les spectacles publics en salle et l’« intimité » des studios d’enregistrement. Les discussions ont également porté sur l’incidence des nouveaux supports d’enregistrement sur la qualité et la distribution de la musique classique. Pour souligner le passage de Gould à la réalisation de documentaires radiophoniques à la fin de sa carrière, la table ronde a écouté des extraits de The Idea of ​​North (1967) et The Latecomers (1969), deux documentaires de la radio de Radio-Canada.

Pendant cet hommage à Glenn Gould, on a également présenté le premier livre en grec sur le légendaire artiste canadien. Glenn Gould: Thoughts in Music, édité par Stefanos Theodoridis et publié par une des plus anciennes maisons d’édition grecques, Nefeli Publications, est une impressionnante collection des pensées et points de vue de Gould sur la musique tirés de ses propres articles, d’entrevues, de conférences, de lettres et de discussions à la radio et la télévision. Il s’agit d’une tentative visant à familiariser le lecteur avec la profondeur et les particularités d’un artiste en avance sur son temps.

L’hommage s’est conclu avec le premier récital de la pianiste virtuose Marika Bournaki, une jeune artiste canadienne d’origine grecque dont l’extraordinaire talent musical l’a déjà propulsée sur la scène internationale. Diplômée de la prestigieuse Juilliard School, Marika Bournaki a une feuille de route impressionnante, qui comprend des spectacles avec des orchestres symphoniques de renommée mondiale et de nombreux prix.

L’ambassade du Canada en partenariat avec le Centre culturel Onassis transportera cet hommage en Grèce, en encourageant la poursuite de la collaboration entre partenaires canadiens et grecs, une collaboration qui est basée sur une amitié de longue date ainsi que sur des valeurs et des objectifs communs. 

>> Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou raconter les vôtres, Coup d’œil sur le monde vous attend!

 

Pied de page

Date de modification :
2013-01-14