Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Grèce.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Enchantement transatlantique

Célébrer les réalisations musicales des enfants à la Grèce

Une scène de La Flûte à bec enchantée
 
Une scène de La Flûte à bec enchantée

« Hamelin est un village riche. Les personnes qui y habitent, toutefois, sont indulgentes et égoïstes. L’hiver venu, le village de Hameln s’emplit de milliers de souris, qui dévorent d’énormes quantités de nourriture. Quand tout espoir a disparu, un homme arrive au hasard. Il porte des vêtements hauts en couleurs et tient une flûte dans sa main. Il promet de se débarrasser des souris, à condition que les gens consentent à donner de la nourriture et des vêtements aux habitants appauvris du village voisin. Le flûtiste chasse toutes les souris du village, mais les résidents ne tiennent pas leur promesse. Le petit homme aux allures bizarres leur donne alors une leçon qu’ils n’oublieront jamais – ni nous d’ailleurs.... »

Jetant un éclairage nouveau sur le conte classique allemand du joueur de flûte d’Hamelinf, La Flûte à bec enchantée est un récit musical d’ingratitude, d’avidité et de compassion qui a été adapté en une représentation théâtrale, un livre et un DC. Cette production théâtrale est le fruit d’un partenariat réussi entre le Canada et la Grèce, où deux chœurs d’enfants – un de Montréal et l’autre d’Athènes – ont participé à un projet interculturel novateur.

La chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Allison Stewart, a félicité tous les partenaires.
La chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Allison Stewart, a félicité tous les partenaires.
   
Une scène de La Flûte à bec enchantée
Une scène de La Flûte à bec enchantée
   

Le chœur d’enfants Chroma Musika/Socrates de Montréal compte plus de 50 enfants de descendance hellénique. Outre la participation du chœur d’enfants Ta Zouzounia d’Athènes et de l’Orchestre symphonique Ensemble Sinfonia de Montréal, le projet a mis à contribution des professionnels artistiques grecs et canadiens des deux côtés de l’Atlantique. En tout, plus de 200 personnes ont contribué à la création de La Flûte à bec enchantée. Chroma Musika Canada et les Modern Times Publishers (en Grèce) s’engagent tout deux à faire connaître aux enfants la musique et la littérature classiques, et le partenariat s’est avéré un succès.

Le lancement à Athènes, qui a eu lieu dans le théâtre Dimitris Horn rempli à craquer avec l’appui de l’Ambassade du Canada comptait des extraits de La Flûte à bec enchantée et des vidéos d’une célébration semblable tenue à Montréal. Les fondateurs et les directeurs artistiques de Chroma Musika – le ténor Dimitris Ilias et la soprano Maria Diamantis – étaient sur place pour les célébrations, de même que la chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Allison Stewart, qui a félicité tous les partenaires pour avoir donné vie à un projet axé sur la collaboration interculturelle mettant à contribution des jeunes.

La Flûte à bec enchantée sera sans aucun doute un événement mémorable pour l’ensemble des participants, tant les enfants que les adultes. Il a peut-être fallu aux citoyens riches de Hameln une intervention surnaturelle pour apprendre leur leçon, mais les enfants talentueux de la production n’avaient besoin que d’un peu de magie littéraire – et un brin de collaboration interculturelle – pour apprendre les plaisirs de la collaboration avec leurs pairs d’une autre région du monde.

>> Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou raconter les vôtres, Coup d’œil sur le monde vous attend!

 

Pied de page

Date de modification :
2011-09-30