Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Grèce.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

La restauration d’un totem rapproche le Canada et la Grèce

Des élèves en apprennent davantage sur la restauration et la culture des Premières nations. Photo: Chris Stewart
Des élèves en apprennent davantage sur la restauration et la culture des Premières nations. Photo: Chris Stewart

Pour souligner le 70e anniversaire des relations Canada-Grèce, l'ambassade du Canada et le Musée Benaki ont restauré un totem original grandeur nature.

Le chef Tony Hunt debout près du totem.
Le chef Tony Hunt retrouve l’une de ses premières sculptures.  Photo: Chris Stewart
   

Le totem provient de la côte nord-ouest du Pacifique du pays, et se trouvait depuis de nombreuses années à la résidence officielle du Canada. Maintenant qu’il a été entièrement restauré, il est exposé au Musée Benaki, où il restera jusqu'à la fin de 2013.

Le totem est une œuvre d'art originale qui a été créée au début des années 1960 par le chef Tony Hunt. Connu sous le nom de « Chief's Crest Pole », il comporte quatre sections, dont chacune représente un « chapitre » de son histoire. Au sommet se trouve le chef tribal portant un chapeau conique, en dessous se dresse un corbeau, puis vient une grenouille dans le bec du corbeau, et à la base, une baleine munie d’un aileron. 

Il a été offert en cadeau à l'ambassade du Canada à Athènes au début des années 1970 et depuis lors il est exposé sur le site de l’ambassade du Canada.

Étant donné qu’il a subi une forte érosion principalement à cause de l'exposition aux éléments, l'ambassade a entamé un vaste processus de restauration pour sauver cet important symbole du patrimoine culturel mondial.

Une expérience d'apprentissage pour les visiteurs du Musée

Le conservateur Andrew Todd commence la restauration du totem.
Le conservateur Andrew Todd commence la restauration du totem.  Photo: Chris Stewart
   

Le conservateur Canadien Andrew Todd a restauré le totem au Musée Benaki. Au moment des travaux, l'espace était ouvert au public afin que les visiteurs puissent assister à la première restauration manuelle.

M. Todd a pris le temps d’échanger avec les visiteurs au moyen d’un « atelier en direct », offrant ainsi une occasion hors pair à ces derniers de se renseigner sur la culture des Premières nations du Canada, les totems et le processus de restauration.

M. Todd a également donné une conférence sur le processus et s’est adressé aux enfants qui visitaient le musée dans le cadre d'une excursion scolaire.

Totems – monuments aux collectivités des Premières nations

Le conservateur Andrew Todd termine son travail sur le totem.
Le conservateur Andrew Todd ajoute la touche finale.  Photo: Chris Stewart
   

Les totems sont des monuments des Premières nations de la côte nord-ouest du Pacifique représentant des ancêtres, des histoires vécues, des personnes ou des événements afin de leur rendre hommage. Ils présentent des êtres humains ou des animaux, qui symbolisent les origines ancestrales, et confirment les droits et privilèges auxquels ils avaient droit.

Les totems n’ont pas nécessairement pour but de raconter une histoire. Ils sont la preuve des légendes et de l'histoire des familles, des tribus, des clans ou des collectivités des  Premières nations. Ils ont été utilisés principalement comme marqueurs et outils de communication plutôt que comme symboles religieux.

Depuis les premiers exemples jusqu'à aujourd'hui, les totems jouent un rôle socioculturel important dans de nombreuses collectivités des Premières nations. Pour cette raison, on les érige au cours de cérémonies spéciales, souvent accompagnées de célébrations d’envergure.

Chef Tony Hunt retrouve l'une de ses premières sculptures

Le totem restauré en exposition.
Le totem restauré en exposition. Photo: Chris Stewart
   

Le Chef Tony Hunt est le chef héréditaire du peuple KwaGulth et est l'un des plus grands artistes autochtones canadiens vivants du nord-ouest du Pacifique. Il a conçu près de 100 totems grandeur nature – ce qui représente plus que tout autre artiste des Premières nations. Le totem d'Athènes est la troisième sculpture de sa longue carrière. Beaucoup de ses œuvres sont considérées comme des monuments commémoratifs, qui sont répartis partout dans le monde.

L’œuvre a été réalisée en collaboration avec le Musée Benaki et avec le soutien du Centre d'études helléniques de la Simon Fraser University, de la communauté hellénique de Vancouver et du  Programme de la collection des arts visuels du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada. L'ambassade tient également à souligner le soutien de la Simon Fraser University en particulier de la Faculté des arts et des sciences sociales, de la Faculté de l'environnement et du  Centre d'études helléniques de Stavros Niarchos.

L'Ambassade du Canada en Grèce a collaboré avec Chris Stewart pour capter l’ensemble du processus de restauration en photos et en vidéo, lequel peut être visionné sur son blogue.

Pied de page

Date de modification :
2013-02-01