Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Grèce.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

La restauration d’un totem rapproche le Canada et la Grèce

Des élèves en apprennent davantage sur la restauration et la culture des Premières nations. Photo: Chris Stewart
Des élèves en apprennent davantage sur la restauration et la culture des Premières nations. Photo: Chris Stewart

Pour souligner le 70e anniversaire des relations Canada-Grèce, l'ambassade du Canada et le Musée Benaki ont restauré un totem original grandeur nature.

Le chef Tony Hunt debout près du totem.
Le chef Tony Hunt retrouve l’une de ses premières sculptures.  Photo: Chris Stewart
   

Le totem provient de la côte nord-ouest du Pacifique du pays, et se trouvait depuis de nombreuses années à la résidence officielle du Canada. Maintenant qu’il a été entièrement restauré, il est exposé au Musée Benaki, où il restera jusqu'à la fin de 2013.

Le totem est une œuvre d'art originale qui a été créée au début des années 1960 par le chef Tony Hunt. Connu sous le nom de « Chief's Crest Pole », il comporte quatre sections, dont chacune représente un « chapitre » de son histoire. Au sommet se trouve le chef tribal portant un chapeau conique, en dessous se dresse un corbeau, puis vient une grenouille dans le bec du corbeau, et à la base, une baleine munie d’un aileron. 

Il a été offert en cadeau à l'ambassade du Canada à Athènes au début des années 1970 et depuis lors il est exposé sur le site de l’ambassade du Canada.

Étant donné qu’il a subi une forte érosion principalement à cause de l'exposition aux éléments, l'ambassade a entamé un vaste processus de restauration pour sauver cet important symbole du patrimoine culturel mondial.

Une expérience d'apprentissage pour les visiteurs du Musée

Le conservateur Andrew Todd commence la restauration du totem.
Le conservateur Andrew Todd commence la restauration du totem.  Photo: Chris Stewart
   

Le conservateur Canadien Andrew Todd a restauré le totem au Musée Benaki. Au moment des travaux, l'espace était ouvert au public afin que les visiteurs puissent assister à la première restauration manuelle.

M. Todd a pris le temps d’échanger avec les visiteurs au moyen d’un « atelier en direct », offrant ainsi une occasion hors pair à ces derniers de se renseigner sur la culture des Premières nations du Canada, les totems et le processus de restauration.

M. Todd a également donné une conférence sur le processus et s’est adressé aux enfants qui visitaient le musée dans le cadre d'une excursion scolaire.

Totems – monuments aux collectivités des Premières nations

Le conservateur Andrew Todd termine son travail sur le totem.
Le conservateur Andrew Todd ajoute la touche finale.  Photo: Chris Stewart
   

Les totems sont des monuments des Premières nations de la côte nord-ouest du Pacifique représentant des ancêtres, des histoires vécues, des personnes ou des événements afin de leur rendre hommage. Ils présentent des êtres humains ou des animaux, qui symbolisent les origines ancestrales, et confirment les droits et privilèges auxquels ils avaient droit.

Les totems n’ont pas nécessairement pour but de raconter une histoire. Ils sont la preuve des légendes et de l'histoire des familles, des tribus, des clans ou des collectivités des  Premières nations. Ils ont été utilisés principalement comme marqueurs et outils de communication plutôt que comme symboles religieux.

Depuis les premiers exemples jusqu'à aujourd'hui, les totems jouent un rôle socioculturel important dans de nombreuses collectivités des Premières nations. Pour cette raison, on les érige au cours de cérémonies spéciales, souvent accompagnées de célébrations d’envergure.

Chef Tony Hunt retrouve l'une de ses premières sculptures

Le totem restauré en exposition.
Le totem restauré en exposition. Photo: Chris Stewart
   

Le Chef Tony Hunt est le chef héréditaire du peuple KwaGulth et est l'un des plus grands artistes autochtones canadiens vivants du nord-ouest du Pacifique. Il a conçu près de 100 totems grandeur nature – ce qui représente plus que tout autre artiste des Premières nations. Le totem d'Athènes est la troisième sculpture de sa longue carrière. Beaucoup de ses œuvres sont considérées comme des monuments commémoratifs, qui sont répartis partout dans le monde.

L’œuvre a été réalisée en collaboration avec le Musée Benaki et avec le soutien du Centre d'études helléniques de la Simon Fraser University, de la communauté hellénique de Vancouver et du  Programme de la collection des arts visuels du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada. L'ambassade tient également à souligner le soutien de la Simon Fraser University en particulier de la Faculté des arts et des sciences sociales, de la Faculté de l'environnement et du  Centre d'études helléniques de Stavros Niarchos.

L'Ambassade du Canada en Grèce a collaboré avec Chris Stewart pour capter l’ensemble du processus de restauration en photos et en vidéo, lequel peut être visionné sur son blogue.

Pied de page

Date de modification :
2013-02-01

Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Greece.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
Bookmark and Share

A totem pole restoration brings Canada and Greece closer together

School children learn about restoration and First Nations culture. Photo: Chris Stewart
School children learn about restoration and First Nations culture. Photo: Chris Stewart

In celebration of the 70th anniversary of Canada-Greece relations, the Canadian Embassy and the Benaki Museum restored an original full-scale totem pole.

Chief Tony Hunt standing next to the totem pole.
Chief Tony Hunt reunited with one his first carvings. Photo: Chris Stewart
   

The pole comes from Canada's Pacific Northwest Coast, which was located for many years at the Canadian Official Residence. Now, fully restored, the totem pole is on display at the Benaki Museum where it will remain until late in 2013.

The Totem Pole is an original work of art created in the early 1960's by Chief Tony Hunt. Known as the Chief's Crest Pole, the pole has four sections, each section representing a "chapter" of its history. At the top is the tribal chief wearing a conical hat; below is the raven; then a frog in the raven's beak; and, at the base, a whale with a fin. 

It was presented as a gift to the Canadian Embassy in Athens in the early 1970's and has been on display on Canadian Embassy property ever since.

Having suffered extensive erosion mostly from exposure to the elements, the Embassy started an extensive restoration process to rescue this important symbol of World Cultural Heritage.

A learning experience for Museum visitors

Conservator Andrew Todd gets to work on restoring the totem pole.
Conservator Andrew Todd gets to work on restoring the totem pole. Photo: Chris Stewart
   

Canadian conservator Andrew Todd restored the Totem Pole in the Benaki Museum. During that time, the space was open to the public so that visitors could witness the restoration first hand.

Mr. Todd took the time to speak with visitors in the form of a ‘live workshop’, providing a wonderful opportunity for visitors to learn about Canadian First Nation culture, totem poles and the restoration process.

Mr. Todd also gave a lecture on the process and spent some time engaging with children who were visiting the museum as part of a field trip.

Totem poles — monuments to First Nation communities

Conservator Andrew Todd completing his work on the totem pole.
Conservator Andrew Todd adding the finishing touches.  Photo: Chris Stewart
   

Totem poles are monuments of the Pacific Northwest First Nations communities representing and honouring ancestors, human stories, people or events. They present human beings or animals, that symbolize a family's ancestry, and they confirm the rights and privileges they possessed.

Totem poles do not necessarily narrate a story. They serve as evidence of the legends and history of First Nations families, tribes, clans or communities. Totem poles were used primarily as markers and communication tools rather than religious symbols.

From the early examples until today, totem poles play an important socio-cultural role in many First Nations communities. For this reason they are raised during special ceremonies, often accompanied by elaborate celebrations.

Chief Tony Hunt reunited with one of his first carvings

The totem pole restored, and on display.
The totem pole restored, and on display.  Photo: Chris Stewart
   

Chief Tony Hunt is hereditary chief of the KwaGulth people and is one of the greatest living Canadian native artists of the Pacific Northwest. Chief Hunt has designed nearly 100 full-scale totem poles – more than any other First Nation artist. The totem pole in Athens is his third carving of his long career. Many of his works are celebrated monuments in countries around the world.

The work was performed in collaboration with the Benaki Museum and with support from the Centre for Hellenic Studies at Simon Fraser University, the Hellenic community in Vancouver and the Visual Arts Collection Program at Foreign Affairs and International Trade Canada. The Embassy would also like to acknowledge the support of Simon Fraser University, specifically the Faculty of Arts and Social Sciences, the Faculty of Environment and the Stavros Niarchos Centre for Hellenic Studies.

The Canadian Embassy to Greece worked with Chris Stewart to capture the entire restoration process in photos and video, which can be viewed on his blog.

Footer

Date Modified:
2013-02-01