Relations Canada - Belize

Le Canada est représenté par le consulat du Canada au Belize, à Belize City.
Environ 3 500 Canadiens habitent au Belize, une destination de plus en plus prisée par les touristes canadiens. En 2016, 160 000 touristes canadiens se sont rendus à Belize, où le tourisme est en croissance.
Dans le cadre de son Programme de développement régional pour les Caraïbes, le Canada verse 600 millions de dollars au Belize et travaille avec ses partenaires béliziens dans les domaines suivants :

  • l’environnement et les changements climatiques
  • la croissance économique inclusive
  • la primauté du droit
  • les réformes dans la gestion publique

L’accent mis par le Canada sur la Politique d’aide internationale féministe cadre avec les priorités en matière de développement du Belize. Le Canada et le Belize collaborent dans la lutte contre la violence fondée sur le genre, dans les activités visant à poursuivre les délinquants sexuels et pour promouvoir les programmes de déjudiciarisation destinés aux jeunes. Le Belize bénéficie également du Fonds canadien d’initiatives locales. Ce fonds appuie des projets portant sur le renforcement socio-économique des femmes, l’agriculture durable et les droits des personnes LGBTI.

En ce qui a trait à l’engagement du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes en Amérique centrale, le Belize constitue un pays prioritaire. Le Canada soutient les responsables béliziens dans leur examen stratégique de la défense et de la sécurité. Le Canada contribue également à renforcer les capacités de la Force de défense du Belize en matière de lutte contre les menaces, notamment le crime organisé.

Commerce et investissement

Les échanges commerciaux bilatéraux entre le Canada et le Belize se sont chiffrés à 17,5 millions de dollars en 2017.

Les exportations canadiennes au Belize, notamment la viande, le plastique et les légumes, ont totalisé 15,7 millions de dollars en 2017.

En 2017, les importations du Belize se sont élevées à 1,8 million de dollars. Le Belize bénéficie de CARIBCAN, un arrangement commercial préférentiel canadien. En vertu de CARIBCAN, la majorité des exportations en provenance du Commonwealth des Caraïbes entrent au Canada en franchise de droits.

Les investissements canadiens au Belize visent en majorité les secteurs des services financiers, de l’énergie et de la foresterie. Le potentiel d’expansion des intérêts économiques canadiens au Belize demeure positif. Il est toutefois limité en raison de la petite taille du marché.

Conflit territorial entre le Belize et le Guatemala

Le Belize et le Guatemala sont engagés depuis longtemps dans un conflit territorial, car le Guatemala revendique une partie du territoire bélizien. Le Canada est membre du Groupe des amis du processus de transition Belize-Guatemala. Le Canada a appuyé les efforts visant à régler le différend frontalier, notamment à l’aide de fonds versés au bureau de l’Organisation des États américains (OEA) dans la zone zone adjacente entre le Belize  et le Guatemala  Le 15 avril 2018, le Guatemala a tenu un référendum sur le renvoi du différend devant la Cour internationale de justice. Les résultats étaient favorables au renvoi. Le Belize compte organiser un référendum sur cette question en 2019.