Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

guatemala.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada - Guatemala

Le Guatemala est un partenaire important pour le Canada en l’Amérique centrale. et un pays clé pour l'engagement du Canada dans les Amériques. Avec une population estimée de 14 millions d’habitants et un PNB de $50.21 milliards en 2011, le Guatemala est le plus grand pays et la plus grande économie d’Amérique centrale. Le Canada et le Guatemala maintiennent de fortes liens diplomatiques et des relations commerciales croissantes.

Le Canada est activement engagé avec le Guatemala sur une grande variété de questions, y compris la protection de droits de la personne, les échanges commerciaux et de l'investissement, l’amélioration de la sécurité alimentaire, la responsabilité des entreprises, l’amélioration des systèmes de sécurité et justice dans le pays.

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé l’établissement de l’Initiative canadienne pour la sécurité en Amérique centrale (ICSAC), le 15 avril 2012, pendant le Sommet des Amériques tenu à Cartagena, en Colombie. Gérée par le MAECD, l’ICSAC s’inscrira dans le prolongement des programmes existants du Canada en Amérique centrale en permettant de verser 25 millions de dollars sur cinq ans, un grand pourcentage duquel sera destiné au Guatemala.

Les projets s’inscrivant dans le cadre de l’ICSAC seront axés sur la formation policière, la sécurité de la frontière, le rehaussement du dialogue régional, le renforcement des institutions chargées de la justice et de la sécurité, la promotion des droits de l’homme, le soutien du règlement des conflits et les processus de réconciliation, ainsi que sur la prévention et l’intervention en cas de violence contre des groupes vulnérables comme les femmes et les jeunes.

Les projets seront rendus par le Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité (PRCLC) et du Groupe de travail sur la stabilisation et la reconstruction (GTSR) au MAECD, ayant travaillé dans ce domaine au Guatemala depuis 2009. En plus la programmation en développement du Gouvernement du Canada donne son soutien au travail continue de la CICIG. 

Pour plus d’information sur toute la programmation bilatérale et multilatérale regardez la Coopération Canada – Guatemala.

Commerce et Investissement

Au fil des ans, le Guatemala et le Canada ont entretenu une relation commercial stable, cependant il y a encore des espaces pour son élargissement. Le Guatemala est le second plus grand partenaire commercial dans la région d’Amérique centrale. Malgré la crise financière mondiale de 2008, le commerce bilatéral des marchandises a atteint $522.6 millions en 2011.

Les exportations canadiennes vers le Guatemala consistent essentiellement en machines, pommes de terre, engrais et appareils électroniques, tandis que les importations canadiennes consistent en sucre, textiles, noix, fruits et légumes. Récemment, il y a eu un intérêt particulier pour la diversification du commerce de nouveaux produits, tels que des produits écologiques durables et des technologies.

Le Guatemala est un marché important pour les investissements des compagnies canadiennes dans divers secteurs. Les compagnies canadiennes sont actives dans plusieurs domaines tels que l’agriculture, la foresterie, l’extraction minière, l’énergie, les télécommunications, la défense et dans lesquels elles proposent des capacités uniques.

Tant le Canada comme le Guatemala sont disposés à continuer les négociations d’un traité de libre commerce bilatéral et des accords parallèles sur le travail et l’environnement. En plus, les deux pays sont intéressés dans la réouverture des négociations aériennes.

Des détails spécifiques dans le secteur du commerce et l’investissement peuvent être retrouvés ici fiche documentaire.

Responsabilité sociale des entreprises

Au Guatemala la responsabilité sociale des entreprises est un concept en développement qui est conduit par le secteur privé avec des partenaires locaux et des investisseurs. Bien que le Gouvernement guatémaltèque n’ait pas de politique officielle sur la RSE, des compagnies individuelles, des associations et des chambres de commerce essayent de développer une culture responsable et durable du développement.

Les compagnies canadiennes au Guatemala font partie de ces efforts. Les plus grands investisseurs dans tous les secteurs de l’économie, ainsi que les représentants locaux des compagnies canadiennes et les distributeurs des produits canadiens disposent des programmes qui reflètent les principes de la RSE. En général, ces programmes bénéficient non seulement les employés et leurs familles mais les communautés voisines où ils fonctionnent. Les exemples de ces programmes incluent des centres d’éducation familiale et des garderies, des centres de santé locaux ou régionaux, des écoles et de l’équipement, des contributions pour la construction et le développement économique rural.

Dans des nombreuses occasions, l’Ambassade canadienne et ses employés ont contribué et participé dans des activités ou événements organisés par des compagnies canadiennes ce qui projette l’esprit canadien de collaboration et de communauté.

En accord avec la politique canadienne de RSE l’Ambassade du Canada au Guatemala travaille avec des partenaires locaux afin de promouvoir un dialogue ouvert et honnête sur des questions liées à la Responsabilité sociale des entreprises. Par exemple l’Ambassade a accueilli un atelier qui a réuni investisseurs – et représentants de la communauté, membres du gouvernement, membres des ONG locales et internationales, secteur privé – pour discuter leurs propres définitions de la RSE et pour commencer à détruire les barrières qui limitent les communications entre ces groupes. L’Ambassade a encouragé le partage des meilleures pratiques dans des forums ouverts dans tout le secteur privé. Plus récemment, l’Ambassade du Canada au Guatemala a fait des efforts de promotions sure les Principes Business and Human Right à travers la participation dans des réunions internationales et des ateliers locaux d’information.

Liens personne à personne (ou des gens aux gens)

Les canadiens sont engagés au Guatemala et travaillent dans des domaines importants tels que la sécurité, les droits de la personne et la nutrition. Plusieurs canadiens ont des liens personnels avec le Guatemala par des opportunités de volontariat, de tourisme, d’aventures commerciales et des échanges éducatifs.

Il y a environ 3 000 citoyens canadiens résidant au Guatemala et 50,000 visiteurs du Canada au Guatemala chaque année. En plus, les organisations de volontiers canadiens sont actives en divers endroits à travers le pays.

Lorsqu’il y a des désastres les canadiens répondent avec une grande solidarité dû aux liens étroits entre nos deux pays. En 2009 - 2011, le Canada a apporté plus de $1,640,000 en fonds d’urgence pour répondre aux désastres naturels au Guatemala tels que la tempête tropicale Agatha et la dépression tropicale 12E. Ces fonds d’assistance humanitaire ont été remis par des organisations nationales et internationales présentes et disposant de l’expertise dans le pays.

Travailleurs étrangers temporaires

Chaque année il y a un mouvement de travailleurs temporaires du Guatemala, le Honduras et le Salvador. À 2011, plus de 5000 visas de travail temporaire ont été émises, dont la majorité était pour des travailleurs agricoles temporaires. Presque 75% des applications sont reçues entre les mois d’avril et juillet.  Les applications de la région au programme de travailleurs temporaires s’est augmenté par 15% entre 2010 et 2011 et probablement continuera sa croissance car plus d’employeurs dans plusieurs endroits du Canada recrutent maintenant des travailleurs d’Amérique Centrale.

Pour les travailleurs, l’argent gagné au Canada représente des revenus qui contribuent au développement des villages au Guatemala est aux autres pays de la région, les travailleurs investissent leurs économies en éducation, terrains, maisons et autres services pour l’amélioration de leur qualité de vie.

Représentation officielle

Le Guatemala est représenté au Canada par une Ambassade à Ottawa et des Consulats à Montréal, Toronto et Vancouver. Le Canada est représenté au Guatemala par une Ambassade à la ville de Guatemala.

Mars 2014


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-03-05