Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

guatemala.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
Bookmark and Share

Guatemalans’ Quest for a Better Future: Free from Malnutrition


Women in Quiché who are now teaching their own communities about the atol and nutrition
   

Items are categorized into food groups – part of the learning process to fight malnutrition.
   

Donia Tomasa prepares an ancient Mayan beverage, atol.
   

Children with enlarged abdomens, thinning hair and sad eyes—signs of malnutrition—are seen in Guatemala’s countryside.  Chronic malnutrition, the country’s “silent enemy” affects half of the children under five. Malnutrition has an impact on children’s intellectual capacity, thus mortgaging their future. 

In 2012, the Canada Fund for Local Initiatives contributed CAD$60,000 to Guatemalan efforts to reduce chronic malnutrition by 10% before 2015.  CFLI supported three groups working with rural indigenous communities to attack the root causes of this scourge.

In the northern department of Baja Verapaz, poverty affects half of the population. Bad agricultural practices and poor nutrition habits stand in the way of economic growth, despite the fertility of the land.  

Bringing Hope to the Achi

Canada targeted the Achi population, which has an average age of 17, to build the skills that would help them diversify production, improve nutrition and reconstruct their economy.  Specifically, the CFLI supported the New Hope Foundation Training Center in Rabinal.

162 high school students learned about food diversification through the Center’s new technical education program. Students started a laying-hen business and are learning about tilapia fish production, better production techniques including the use of mini-irrigation systems, soil conservation, and improved nutrition and hygiene practices. 

When these young leaders return to their communities, they will teach their neighbours what they have learned.

“This will help me and my family produce more, but I also hope to help my community achieve prosperity.  We are seven in my family.  I am excited because I know that with everything I have learned, my family and I will be able to have a better life,” said Lilian Balbito, age 16.

“I wanted to come here and study with the New Hope Foundation because I want to learn more about vegetables and different kinds of natural fertilizers.  With this, I will be able to help my family grow our own vegetables, and we will be able to distribute them to the community,” said Juan Guilberto, age 17.

Building New Relationships in Quiché              

Quiché presents a different reality.  This is a 90% indigenous department where families and communities are closely knit, and where Spanish is only spoken by a few.  Change coming from outside is regarded with mistrust.  Taking this into account, CFLI partnered with the Barbara Ford Peace Center, a NGO working with Quiché families. 

Young indigenous leaders learned about how to improve their nutrition practices. Through research on ancient Mayan products with high nutritional content, the Quiché are now benefiting from an ancient beverage of mixed grains, atoll.  It is easy to prepare and inexpensive.

This information quickly spread among the families of the area.  Young community leaders quickly organized gatherings to find out about this drink and to talk about ways to improve nutrition with local products. 

Doña Tomasa, age 32, is the mother of four children, ages six, nine, ten and twelve. She said with a smile, “My husband was always tired, and it was hard for him to get up and go to work.  Then, I thought I would try giving him the atol.  He has been taking it for two months and now he feels better.  He even helps me at home.”

Hugues Rousseau, Canadian Ambassador to Guatemala, said, “Canada is proud to contribute to Guatemala's efforts to reduce chronic malnutrition and to ensure the prosperity of future generations in the country. The links of friendship and solidarity between Canada and Guatemala continue to grow and ensuring food security is a key element in that relationship.”

Footer

Date Modified:
2013-08-23

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

guatemala.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Les Guatémaltèques veulent enrayer la malnutrition pour un avenir meilleur


Des femmes du Quiché enseignent maintenant à leurs concitoyens les vertus de l’atol et d’une saine alimentation.
   

Le classement des articles dans les différents groupes alimentaires, une partie du processus d’apprentissage pour s’attaquer à la malnutrition.
   

Donia Tomasa prépare une ancienne boisson maya, l’atol.
   

Les enfants au ventre ballonné, aux cheveux rares et aux yeux tristes, tous des signes de malnutrition, font partie du paysage au Guatemala. La moitié des enfants guatémaltèques de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique, l’« ennemi silencieux » comme on l’appelle, qui diminue la capacité intellectuelle de ses victimes, hypothéquant ainsi leur avenir. 

En 2012, le Fonds canadien d’initiatives locales a fourni une somme de 60 000 $ CA pour aider les Guatémaltèques à réduire de 10 % la malnutrition chronique d’ici 2015. L’argent sert à soutenir les efforts de trois groupes qui s’attaquent aux causes profondes de ce fléau dans les collectivités rurales autochtones.

Dans le département de Baja Verapaz, dans le nord du pays, la moitié de la population vit dans la pauvreté. Même si la terre est fertile, les piètres pratiques agricoles et les mauvaises habitudes alimentaires nuisent à la croissance économique.  

Donner espoir aux Achis

Le Canada a ciblé particulièrement la population achie, dont l’âge moyen se situe à 17 ans, à qui il veut donner les moyens de diversifier sa production, de mieux se nourrir et de rebâtir son économie. Le FCIL finance à cet effet le Centre de formation de la Fondation nouvel espoir à Rabinal.

Quelque 162 élèves du secondaire ont profité jusqu’à présent de l’enseignement sur la diversification alimentaire offerte dans le cadre du nouveau programme de formation technique du Centre. Ils ont mis sur pied une entreprise de poules pondeuses et se familiarisent avec la production de tilapia et les meilleures techniques de production, dont l’utilisation de minisystèmes d’irrigation, la conservation des sols et les saines pratiques d’hygiène et d’alimentation.

Quand ces jeunes chefs de file rentreront à la maison, ils enseigneront ce qu’ils ont appris à leurs voisins.

« Voilà qui va nous aider, ma famille et moi, à produire davantage, mais j’espère aussi aider ma localité à devenir prospère. Nous sommes une famille de sept. Je suis folle de joie, car avec tout ce que j’ai appris, je sais que nous allons avoir une vie meilleure. » a indiqué Lilian Balbito, 16 ans.

« Je suis venu étudier ici, à la Fondation nouvel espoir, parce que je veux agrandir le champ de mes connaissances sur les légumes et les différents types d’engrais naturels. Je vais pouvoir aider ma famille à cultiver ses propres légumes et à les distribuer dans la collectivité. » a déclaré pour sa part Juan Guilberto, 17 ans.

Établir de nouveaux liens dans le Quiché

La réalité est différente dans le département d’El Quiché, composé à 90 % d’autochtones, où les familles et les collectivités sont tissées serré et où seules quelques personnes parlent l’espagnol. Comme les habitants de ce département se méfient de tout changement venant de l’extérieur, le FCIL s’est associé au Centre Barbara Ford pour la paix, une ONG œuvrant auprès des familles du Quiché.

De jeunes leaders autochtones ont appris comment améliorer leurs pratiques alimentaires. Grâce aux recherches effectuées sur d’anciens produits mayas à haute valeur nutritionnelle, les Quichés peuvent maintenant produire facilement et à peu de frais une ancienne boisson à base de grains mélangés, de l’atol.

Les nouvelles s’étant répandues rapidement dans les familles de la région, les jeunes dirigeants communautaires se sont empressés d’organiser des rencontres pour fournir de l’information sur cette boisson et discuter de moyens de mieux nourrir l’ensemble de la population à l’aide de produits locaux.

Doña Tomasa, 32 ans, est mère de quatre enfants âgés respectivement de six, neuf, dix et douze ans. Elle a dit avec le sourire que son mari était toujours fatigué et qu’il avait beaucoup de peine à se lever pour aller travailler. « Et là, j’ai pensé lui donner de l’atol. Il en a bu pendant deux mois et maintenant il se sent bien. Même qu’il m’aide à la maison. »

Hugues Rousseau, l’ambassadeur du Canada au Guatemala, a déclaré : « Le Canada est fier de contribuer aux efforts qui sont faits par le Guatemala pour diminuer la malnutrition chronique et assurer la prospérité des générations à venir. Les liens d’amitié et de solidarité qui unissent les deux pays continuent de se raffermir et la sécurité alimentaire est un des aspects importants de ces relations. »

Pied de page

Date de modification :
2013-08-23