Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

guatemala.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

La contribution du Canada au renforcement de la confiance des agriculteurs et à la garantie de la sécurité alimentaire au Guatemala

Gilda Zepata avec sa nouvelle culture de maïs
Gilda Zepata avec sa nouvelle culture de maïs
   

Gilda Zepata vit dans la région Est du Guatemala, dans le « couloir sec » où près de la moitié de tous les enfants souffrent de malnutrition et où les agriculteurs luttent chaque jour pour nourrir leurs familles, tandis que leurs récoltes sont touchées par les catastrophes naturelles et la dégradation des sols.

La situation peut changer. Le Canada travaille en collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM) afin d’offrir de la formation à Mme Zepata et à bien d’autres habitants de cette région dans le but de les aider à stimuler leurs rendements et à obtenir un bon prix pour leurs récoltes.

L’Agence canadienne de développement international (ACDI) et le Programme alimentaire mondial (PAM) participent à un projet intitulé « Achats pour le progrès » (P4P) visant à aider les agriculteurs à augmenter leur production grâce à une assistance technique et financière tout en garantissant qu’on achètera les produits en établissant des liens entre ces agriculteurs et les acheteurs locaux et étrangers et en permettant des achats directs de la part du PAM pour approvisionner en nourriture les autres secteurs de la région gravement éprouvés par l’insécurité alimentaire.

Après la formation, Mme Zepata s’est dite vivement intéressée à mettre à l’épreuve les leçons apprises au sujet des pratiques de production améliorées, de la manutention des produits postérieure à la récolte, de la commercialisation et du renforcement organisationnel : « Je prévois investir plus dans les soins apportés à mon maïs, non seulement pour ma propre consommation, mais également pour la vente. Je verrai si le jeu en vaut la chandelle », a précisé la femme de 38 ans.

Pour mettre à l’essai les nouvelles pratiques agricoles, Mme Zepata a décidé de planter trois manzanas (2,1 hectares) de maïs. Elle a appliqué les leçons apprises dans le cadre des ateliers de formation : elle a planté seulement une semence par trou, rapproché les trous les uns des autres, injecté de l’engrais dans le sol plutôt que de le parsemer à la surface, et utilisé les épandages d’engrais et de produits chimiques selon les étapes de développement des végétaux. Tout cela a nécessité d’elle beaucoup plus de travail qu’auparavant et entraîné des coûts supérieurs.

Cependant, les nouvelles pratiques agricoles lui ont permis de presque tripler ses rendements antérieurs. Elle a récolté 170 quintaux de maïs par manzana (environ 11 tonnes l’hectare). Mme Zepata a vendu un tiers de ses récoltes comme maïs frais en épi immédiatement après la récolte, et les deux tiers restants comme graines de maïs frit et égrainé. Ainsi, elle a gagné un revenu de plus de 2 000 quetzales guatémaltèques par mois, sans tenir compte des autres cultures. C’est plus que le salaire minimum d’un emploi à temps plein.

Mme Zepata a ensuite décidé de diversifier ses cultures et aidé d’autres agriculteurs à faire de même.

Encouragée par cette expérience positive, Mme Zepata a mis sur pied une parcelle pilote de haricots pour tous les membres de sa collectivité. Elle a reçu des semences de haricots renforcées, des engrais et de l’assistance technique de P4P, tandis qu’elle a fourni la terre, l’accès au système d’irrigation et sa propre main-d’œuvre.

Aujourd’hui, Mme Zepata attend la récolte pour voir si les pratiques agricoles améliorées justifient son investissement dans les haricots aussi.

>> Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou raconter les vôtres, Coup d’œil sur le monde vous attend!

 

Pied de page

Date de modification :
2012-03-02

Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

guatemala.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
Bookmark and Share

Canada’s Contribution to Building Farmer Confidence and Ensuring Food Security in Guatemala

Gilda Zepata with her new crop of maize
Gilda Zepata with her new crop of maize
   

Gilda Zepata lives in the Eastern part of Guatemala, in the “dry corridor” where nearly half of all children suffer from malnutrition and farmers struggle each day to feed their families, while their crops are affected by natural disasters and land degradation.

This can change. Canada is cooperating with the World Food Program to provide training to Gilda and many others in this region to help them boost their yields and get a good price for their crops.

The Canadian International Development Agency and the World Food Program (WFP) are engaged in a project called Purchases for Progress (P4P) to help farmers increase their production through technical and financial assistance while ensuring the products are bought either by connecting them to local and foreign buyers and through direct purchases from the WFP to supply food to other areas in the region that have been hit harder by food insecurity.

After the training, Gilda was keen to try out what she had learned regarding improved production practices, post-harvest handling, commercialization and organizational strengthening: “I’m going to invest more in taking care of my maize, not only for my own consumption, but also for sale. I’m going to see if it is worth the effort,” the 38-year old said.

To put the new agricultural practices to the test, Gilda decided to plant three manzanas (2.1 hectares) with maize. She applied what she had learned in the training workshops: she planted only one seed per hole, put the holes closer together, injected the fertilizer in the soil rather than scattering it on the surface, and used the fertilizer and chemical applications according to the plant’s development. All this required a lot more work than before, and invoked higher costs.

However, the new agricultural practices enabled her to almost triple her former yields. She harvested 170 quintales of maize per manzana (about 11 tons per hectare). Gilda sold one third of her crops as fresh corn on the cob right after the harvest, and the remaining two thirds as dried and shelled maize grain. With this, she obtained an income of more than 2000 Guatemalan quetzals per month, without considering other crops. This is more than the minimum wage for a full time job.  

Gilda then decided to diversify her crops and help other farmers in doing so.

Encouraged by this positive experience, Gilda established a bean demonstration plot for all members of her community. She received improved bean seeds, fertilizers and technical assistance from P4P, while she provided the land, the access to the irrigation system and her own labour.

Now, Gilda awaits harvest to see if the improved agricultural practices make it worthwhile to invest in beans as well.

>> Read and share more stories about Canada’s activities around the world - follow Eyes Abroad

 

Footer

Date Modified:
2012-03-02