Empowering Women and Girls to Reach their Full Potential


Ambassador Stuart Savage and the group of scholarship recipients in Chizon.


Girls in Chizon, Guatemala receive scholarships.


Ambassador Stuart Savage meets the girls who have benefited from the scholarship.


Girls learn about the importance of an education.


Canada works with Plan International Guatemala to help girls reach their full potential.

Canada Tackles Child Early and Forced Marriage in Guatemala through Education

Child, early and forced marriage (CEFM) remains an unfortunately common and extremely damaging practice in many parts of the world, and Guatemala is no exception.  In Guatemala, more than eighty thousand girls and teenagers were married between 2009 and 2013 according to the National Statistics Institute. This means that some 43 girls under the age of 18 are married every day.

The Embassy of Canada in Guatemala, along with 13 civil society organizations and the British Embassy, is advocating for the elimination of early and forced marriage in the country.

CEFM in Guatemala

CEFM is an extremely harmful practice that threatens the futures and livelihoods of girls in Guatemala and around the world. In Guatemala one of the main causes for marrying early is poverty. Girls are often considered an economic burden since secondary education is not free and may also be exchanged for assets or money.

The existing legal framework allows girls to marry at 14 years of age and boys at 16. If a girl becomes pregnant before the age of 14, she can marry with the consent of her parents or legal guardian.

The Embassy of Canada has reached out to lawmakers in support of a movement by local organizations to change the country’s legal framework. Changing Guatemala’s marriage laws is a critical step towards ensuring that girls reach their full potential.

Mayra’s Story

Mayra lives in a metal-sheet ceiling one-room hut with her mother, sister and brother in northeastern Guatemala. Her small quarters are filled with smoke from the wood stove they use to cook. Her mother married very young, as did two of her aunts and her sister. Mayra seemed to be destined to continue this cycle of poverty and violence because her mother, abandoned by her husband, couldn’t afford to pay Mayra’s secondary education.

“Sometimes I am able to make some money by selling food, but other times I have nothing. I felt alone and scared, and felt sorry for Mayra who had a hunger for knowledge. However, I had to tell her I couldn’t pay for her studies,” explains Mayra’s mother.

Making a Difference

Alta Verapaz, where Mayra lives, is one of the areas of Guatemala with highest rate of early and forced marriage. In 2013 alone, more than seventeen thousand girls from Alta Verapaz married before reaching the age of 18.

Experience has shown that the more education a girl receives, the less likely she is to marry before the age of 18. This year, Canada partnered with Plan International Guatemala through the Canada Fund for Local Initiatives to provide scholarships to girls in rural communities of Alta Verapaz who were at risk of leaving school and facing the possibility of premature marriage.

As a result, 75 girls are continuing their studies in the current school year, and their families and community leaders have been sensitized to the importance of girls’ education for their futures and that of their communities. In addition, families have committed to supporting their daughters’ education, as they must contribute to expenses during the school year (i.e. transport and materials). 

Canada’s Ambassador to Guatemala, Stuart Savage made a special visit to Chizon, an isolated community in Alta Verapaz, where the majority of the girls who received scholarships live. During his visit, he had the opportunity to hear from some of these girls, and others that have also benefitted from Plan’s scholarships and are finishing secondary school, talking about their plans and dreams for their future -- which don’t include early marriage.

“My dream is to finish high school and then get a degree in social work” said Mayra, also a scholarship beneficiary. “I want to help other girls who live in the same conditions I do. Because if you have a dream, you need to fight for it”.


Canada provided these girls in Guatemala scholarships to attend school.

Update: April 2016, scholarships helped girls complete the school year

97% of girls who Canada provided scholarships for successfully completed the school year - far greater than the average among those who did not receive scholarships. These girls are now outspoken advocates, sharing with their peers and communities their dreams for the future.

Canada helps achieve a historic victory for women in Guatemala

After Canada’s Embassy to Guatemala coordinated engagement with local and international organizations and Guatemala’s Congress for more than a year, the Congress approved a key piece of legislation to raise the legal age of marriage to 18 for both men and women. This change in Guatemala’s legal framework is an extremely positive step to ending CEFM, and is an unprecedented and historic victory in favor of a brighter future for millions of Guatemalan young women. 

The Embassy will continue to provide Guatemalan girls with the tools they need to make a full contribution to the development of their communities and families, and advocate with local authorities to ensure enforcement of the new legislation.

Donner aux femmes et aux filles l’autonomie dont elles ont besoin pour atteindre leur plein potentiel 


L’ambassadeur Stuart Savage et le groupe de récipiendaires de bourses à Chizon.


Les filles de Chizon, au Guatemala, se voient remettre une bourse.


L’ambassadeur Stuart Savage rencontre les filles qui ont reçu des bourses.


Les filles apprennent l’importance d’acquérir une education.


Le Canada collabore avec Plan International Guatemala pour aider les filles à réaliser leur plein potential.

Le Canada mise sur l’éducation pour lutter contre les mariages d’enfants, précoces et forcés au Guatemala

Les mariages d’enfants, précoces et forcés (MEPF) constituent malheureusement encore aujourd’hui une pratique répandue et extrêmement néfaste dans de nombreuses régions du monde, y compris au Guatemala. Selon l’Institut national de la statistique, plus de quatre-vingt mille filles et adolescentes ont été mariées dans ce pays entre 2009 et 2013. Cela correspond à 43 filles environ de moins de 18 ans mariées chaque jour.

L’ambassade du Canada au Guatemala, 13 organisations de la société civile et l’ambassade britannique militent en faveur de l’élimination du mariage précoce et forcé dans le pays.

Les mariages d’enfants, précoces et forcés au Guatemala

Les MEPF représentent une pratique extrêmement dommageable qui menace l’avenir et les moyens de subsistance des filles, au Guatemala et ailleurs dans le monde. La pauvreté est l’une des principales causes du mariage précoce au Guatemala. L’éducation secondaire n’étant pas gratuite, les filles, qui peuvent être échangées contre des biens ou de l’argent, sont souvent considérées comme un fardeau économique pour leur famille. 

Selon le cadre juridique en vigueur, les filles peuvent se marier à l’âge de 14 ans et les garçons à l’âge de 16 ans. Une fille qui tombe enceinte avant l’âge de 14 ans peut contracter un mariage avec le consentement de ses parents ou de son tuteur légal.

L’ambassade du Canada a fait appel à des législateurs pour soutenir un mouvement à l’initiative d’organisations locales qui œuvrent à faire modifier le cadre juridique du pays. Il est essentiel de changer la législation matrimoniale du Guatemala pour assurer que les filles puissent réaliser leur plein potentiel.

L’histoire de Mayra

Mayar habite dans une cabane d’une pièce au toit recouvert de feuilles de métal avec sa mère, sa sœur et son frère, dans le nord-est du Guatemala. L’endroit est rempli de fumée causée par le poêle à bois utilisé pour faire la cuisine. La mère, deux des tantes et la sœur de Mayra se sont toutes mariées très jeunes. Le destin de Mayra, de poursuivre ce cycle de pauvreté et de violence, semblait tout tracé, car sa mère, abandonnée par son mari, n’a pas eu les moyens d’assumer pour sa fille les frais d’une éducation secondaire.

« Il arrive que je gagne un peu d’argent en vendant de la nourriture, mais parfois je n’ai rien. Je me sentais seule et effrayée. J’étais vraiment désolée pour Mayra qui avait une telle soif de connaissances. J’ai pourtant dû me résoudre à lui dire que je ne pouvais pas lui payer d’études », explique la mère de Mayra.

Changer les choses…

Mayra vit à Alta Verapaz, une des régions du Guatemala où le taux de mariages précoces et forcés est le plus élevé. En 2013 uniquement, plus de dix-sept mille filles d’Alta Verapaz se sont mariées avant d’atteindre l’âge de 18 ans.

L’expérience a démontré que plus les filles sont éduquées, moins elles sont à risque de contracter un mariage avant l’âge de 18 ans. Cette année, le Canada s’est associé avec Plan International Guatemala, par l’intermédiaire du Fonds canadien d’initiatives locales, pour offrir des bourses à des jeunes filles de communautés rurales d’Alta Verapaz susceptibles d’abandonner l’école et d’être confrontées à la possibilité d’un mariage précoce. 

Cette initiative a permis à 75 jeunes filles de poursuivre leurs études pendant l’année scolaire en cours et de sensibiliser leurs familles et les dirigeants communautaires à l’importance de l’éducation des filles, tant pour assurer leur avenir que celui de leurs communautés. Les familles se sont en outre engagées à soutenir la scolarisation de leurs filles, en contribuant aux dépenses durant l’année scolaire (c.-à-d. en assumant les frais liés au transport et au matériel).   

L’ambassadeur du Canada au Guatemala, Stuart Savage, s’est rendu spécialement à Chizon, une communauté isolée d’Alta Verapaz, où habitent la plupart des filles qui ont reçu les bourses. Lors de sa visite, il a eu l’occasion de s’entretenir avec certaines de ces filles et avec d’autres ayant également profité des bourses de l’organisme Plan. Ces jeunes, qui sont en train de finir leurs études secondaires, lui ont parlé de leurs projets et de leurs rêves d’avenir, dont le mariage précoce ne fait pas partie.

« Je rêve de finir mes études secondaires et d’obtenir un diplôme en travail social, » précise Mayra, elle aussi bénéficiaire d’une bourse. « Je veux aider les autres filles qui vivent dans les mêmes conditions que moi. Lorsque l’on a un rêve, il faut se battre pour le réaliser ».


Le Canada a fourni des bourses à ces filles au Guatemala pour qu'elles aillent à l'école.
 

Mise à jour : Avril 2016, des bourses ont aidé des filles à terminer leur année scolaire

97 % des filles qui ont reçu du Canada des bourses d'études ont terminé avec succès leur année scolaire – bien au-delà de la moyenne parmi les filles n'ayant pas reçu de bourse. Ces filles sont maintenant des défenseures franches et partagent leurs rêves pour l'avenir avec leurs pairs et leurs collectivités.

Le Canada aide à remporter une victoire historique pour les femmes au Guatemala

Après l'engagement coordonné de l'ambassade du Canada au Guatemala avec des organisations locales et internationales et le Congrès du Guatemala pendant plus d'un an, le Congrès a adopté un texte législatif clé pour porter l'âge légal du mariage à 18 ans pour les hommes et les femmes. Ce changement dans le cadre juridique du Guatemala est une étape extrêmement positive pour mettre fin aux mariages d'enfants, précoces et forcés (MEPF), et représente une victoire historique sans précédent en faveur d'un avenir plus prometteur pour des millions de jeunes femmes du Guatemala.

L'ambassade continuera à fournir aux filles guatémaltèques les outils dont elles ont besoin pour qu'elles contribuent pleinement au développement de leurs collectivités et de leurs familles, et à faire campagne auprès des autorités locales afin de veiller à l'application de la nouvelle loi.