Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Guyana.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada - Suriname

Le Canada a établi des relations diplomatiques officielles avec le Suriname en novembre 1975, lorsque cette ancienne colonie néerlandaise a obtenu son indépendance.

Au Suriname, le Canada est représenté par l'ambassade du Canada au Guyana. Le Canada compte un consulat à Paramaribo, la capitale de Suriname.

L'ambassade du Suriname à Washington, D.C., aux États-Unis, assure la représentation du pays au Canada. Le Suriname a également des consulats à Toronto et Kelowna.

En 1995, le Suriname est devenu le deuxième pays d’Amérique du Sud, après le Guyana, à se joindre à la Communauté des Caraïbes (CARICOM). Le Canada entretient des relations bilatérales étroites et amicales avec tous les pays de la CARICOM.

Le Fonds Canada, géré depuis le haut-commissariat du Canada à Georgetown au Guyana, représente la principale présence du gouvernement du Canada au Suriname. L’Agence canadienne de développement international (ACDI) maintient le programme bilatéral d’aide au développement au Suriname.

En 2008, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Suriname s’est monté à 618,2 millions de dollars. Les exportations de marchandises ont atteint 11,1 millions de dollars au total et ont compris de la viande, de la machinerie, du papier et du carton, des légumes, des matières plastiques ainsi que du poisson et des fruits de mer. Toujours en 2008, le Canada a importé du Suriname pour 607,1 millions de dollars de marchandises, dont des produits chimiques inorganiques, des pierres et des métaux précieux, du poisson et des fruits de mer, du minerai, des épices ainsi que du café et du thé.

Le Canada et la Communauté des Caraïbes (CARICOM), dont le Suriname est membre, mènent des pourparlers en vue de conclure un accord commercial avantageux pour toutes les parties, qui procurera d’importants avantages économiques tout en tenant compte des contraintes de capacité et des points sensibles de la région.

Avril 2009


*Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier, veuillez consulter la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2013-01-31