Canada Supports Trial of Irish Potato Varieties in Guyana

With the support of Canada, a research trial on several varieties of Irish potatoes to determine their suitability for local conditions is underway.

High Commissioner of Canada, Mr. Pierre Giroux visited one of the pilot plots in Laluni, Soesdyke, Region 4.
 

While it was previously thought that Irish potatoes could not be grown commercially in Guyana, approximately 5,675 tonnes of potatoes per year are now consumed there. . 

A research trial on several varieties of Irish potatoes is underway to determine their suitability for local conditions. Thirteen ¼ acre Irish potatoes pilot plots are currently being supported through the $20 million Canada-funded Caribbean regional Promotion of Regional Opportunities for Produce through Enterprises and Linkages (PROPEL) project.

The trial began about a year ago when an initial assessment of the suitability of the Guyanese conditions for the cultivation of Irish potatoes was conducted through the PROPEL project.  With promising findings, the project also supported several capacity building initiatives, including cross-regional exchanges for select local producers and research scientists from the National Agriculture Research and Extension Institute (NAREI). 

Recently, the High Commissioner of Canada, Mr. Pierre Giroux visited one of the pilot plots in Laluni, Soesdyke, Region 4.  He highlighted the work of the PROPEL project as an important part of Canada’s contribution to agricultural diversification in Guyana as a vehicle for sustainable economic growth.  Through the project, which is being implemented by the World University Science of Canada (WUSC), Canada is providing seeds and technical support to farmers to help create the most conducive conditions for the cultivation of Irish potatoes.  A key component of the sustainability of this initiative is the training and capacity building of NAREI extension officers who will in turn be able to provide support to farmers desirous of embarking on Irish potato cultivation. 

A similar initiative under the Canada-funded project in Jamaica was remarkably successful, resulting in import substitution and locally grown potatoes satisfying approximately 80% of the Jamaican demand.   All indications are that similar or even better results can be expected in Guyana.  Already at the 4 week stage of the trial, yields are comparable to international standards.  The High Commissioner of Canada was particularly pleased that of all the varieties tested, the Canadian varieties of the Irish potatoes showed the most potential. 

The project has already secured a local market for the first crop of Irish potatoes and is also working to ensure all stakeholders from the producer to the consumer are involved.  The implications for Guyana are significant with the success of this trial and the advancement of production.  The aim is to be able to supply the majority of the local demand for Irish potatoes to assist farmers, the agricultural sector and the economy.

Le Canada soutient un essai sur les variétés de pommes de terre irlandaises au Guyana

Lawrence Aimoe, Directeur exécutif de l'Office de consultation des Autochtones en Alberta fait une présentation aux dirigeants autochtones

Le Haut-commissaire du Canada, M. Pierre Giroux a visité un des terrains pilotes à Laluni, Soesdyke, Région 4.
 

Auparavant, on croyait que les pommes de terre irlandaises ne pouvaient pas être cultivées de façon commerciale au Guyana. Pourtant, environ 5 675 tonnes de pommes de terre y sont maintenant consommées chaque année.  

Un essai de recherche sur plusieurs variétés de pommes de terre irlandaises est en cours afin de déterminer si elles sont adaptées aux conditions locales. Des parcelles pilotes de pommes de terre irlandaises occupant 13,25 acres sont soutenues dans le cadre du projet régional pour les Caraïbes de 20 millions de dollars financé par le Canada, le projet Promotion de la production agricole régionale par la création d’entreprises et de réseaux (PROPEL).

L’essai a commencé il y a environ un an, lorsqu’une évaluation initiale de l’adaptation aux conditions guyaniennes pour la culture des pommes de terre a été menée par l’intermédiaire du projet PROPEL. Avec des résultats prometteurs, le projet soutenait également plusieurs initiatives de renforcement de la capacité, y compris des échanges interrégionaux pour les producteurs locaux choisis et des chercheurs du National Agriculture Research and Extension Institute (NAREI).

Récemment, le Haut-commissaire du Canada, M. Pierre Giroux a visité un des terrains pilotes à Laluni, Soesdyke, Région 4. Il a souligné que les réalisations du projet PROPEL étaient un élément important de la contribution du Canada à la diversification agricole au Guyana comme véhicule d’une croissance économique durable. Grâce au projet, qui est mis en œuvre par Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), le Canada offre des semences et un soutien technique aux fermiers afin de les aider à créer les meilleures conditions possible pour la culture de pommes de terre irlandaises. Un élément clé de la durabilité de cette initiative est la formation et le renforcement de la capacité des conseillers agricoles du NAREI qui seront alors en mesure de soutenir les fermiers qui souhaitent se lancer dans la culture de la pomme de terre irlandaise.

Une initiative semblable réalisée dans le cadre du projet financé par le Canada en Jamaïque a été remarquablement bien réussie et a mené à la substitution des importations et à une culture locale de pommes de terre répondant à environ 80 % de la demande jamaïcaine. Tout indique que des résultats semblables ou meilleurs découleront de l’initiative au Guyana. Déjà à la 4e semaine de l’essai, la production est comparable aux normes internationales. Le Haut-commissariat du Canada était particulièrement satisfait de toutes les variétés mises à l’essai. Les variétés canadiennes des pommes de terre irlandaises se sont avérées être celles ayant le plus de potentiel.

Le projet a déjà assuré un marché local pour la première récolte de pommes de terre irlandaises et vise également à s’assurer que tous les intervenants, des producteurs aux consommateurs, participent. Les implications pour le Guyana sont importantes grâce au succès de cet essai et aux progrès dans la production. L’objectif est d’être en mesure de répondre à la majorité de la demande locale en matière de pommes de terre irlandaises afin d’aider les fermiers, le secteur agricole et l’économie.