Relations Canada - Haïti

Fiche documentaire : Version HTML | Version PDF * (100kb)

Le Canada et Haïti ont établi officiellement des relations diplomatiques en 1954, lorsqu'Edward Ritchie Bellemare a été nommé Chargé d'affaires de l'ambassade du Canada en Haïti. Au fil des ans, ces relations ont été renforcées grâce à la croissance d'une importante communauté haïtienne au Canada ainsi que la présence continue des organisations canadiennes de développement en Haïti.

Haïti et le Canada sont membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU), de l'Organisation des États américains (OEA), ainsi que de La Francophonie (OIF), offrant des raisons et des possibilités supplémentaires de construire et de développer leur relation.

L’engagement du Canada en Haïti s’inscrit dans les priorités du Gouvernement du Canada pour les Amériques et les priorités du Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement Canada. Il met notamment l’accent sur la prospérité, la sécurité et la gouvernance démocratique.

Haïti est le premier bénéficiaire de l'aide canadienne au développement dans les Amériques .

En 2014, Haïti a été désigné comme l’un des pays ciblés par les efforts de développement international du gouvernement du Canada. Le Canada est l’un des principaux donateurs en Haïti, et il a fourni à ce pays plus de 1,4 milliard de dollars d’aide humanitaire et au développement depuis 2006.

Le Canada joue toujours un rôle important dans les efforts internationaux pour rétablir la sécurité et la stabilité et soutenir la reconstruction à long terme par la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH). La contribution canadienne implique du personnel des Forces canadiennes ainsi que des policiers de partout au Canada sous le leadership de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Janvier 2015


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.