Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

haiti.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Notre équipe pangouvernementale

Le Canada apporte un soutien important à Haïti par le biais de ses ministères et de ses organismes qui y travaillent ensemble étroitement. Cela comprend les employés à l'Administration centrale et le personnel sur le terrain qui travaille dans notre ambassade à Port-au-Prince, notamment : le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada (MAECI), l'Agence canadienne de développement international (ACDI), la Sécurité publique (SP), la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le Service correctionnel du Canada (SCC), Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et le ministère de la Défense nationale (MDN). Chacun de ces ministères et de ces organismes joue un rôle clé dans la prestation de l'aide canadienne à Haïti.

Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI)

Le Groupe de travail sur Haïti du MAECI contribue à la coordination des efforts pangouvernementaux déployés à Haïti ainsi qu'à la mobilisation des partenaires du Canada à l'échelle internationale et dans l'hémisphère grâce notamment à un engagement soutenu de haut niveau tant dans la sphère politique qu'avec les fonctionnaires supérieurs. Haïti est une priorité ministérielle; le pays est au cœur de notre engagement dans les Amériques puisque nous y exécutons notre plus important programme.

Le Groupe de travail sur la stabilisation et la reconstruction (GTSR) du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAÉCI) est présent en Haïti depuis 2006. La contribution annuelle du programme s'élève à environ 15 millions de dollars. À la suite du tremblement de terre de janvier 2010, cette contribution est passée à 25 millions de dollars et les projets se sont concentrés sur la reconstruction du secteur de la sécurité en Haïti qui a été fortement touché par le séisme.

La Direction de l'éducation internationale et de la jeunesse du MAECI appuie l'enseignement supérieur à Haïti grâce à l'Initiative des bourses d'études Canada-Haïti, laquelle a été mise au point en réponse au séisme du 12 janvier pour aider les étudiants d'Haïti à terminer leurs études et pour renforcer les partenariats entre les universités et les collèges canadiens et haïtiens.

Agence canadienne de développement international (ACDI)

L'ACDI est le principal responsable de l'acheminement de l'aide humanitaire et de l'aide au développement du Canada à Haïti. L'Agence travaille en étroite collaboration avec le gouvernement d'Haïti et la communauté internationale pour faire en sorte que tous les efforts déployés pour reconstruire le pays soient efficaces et bien coordonnés. Les programmes de l'ACDI sont conçus pour répondre aux besoins de la population ainsi que pour améliorer l'accès aux services de base, accroître la sécurité alimentaire, assurer l'avenir des enfants et des jeunes et stimuler une croissance économique durable.

L'ACDI a apporté un soutien rapide et généreux pour aider des millions d'Haïtiens touchés par le séisme dévastateur qui a frappé le pays au mois de janvier 2010. Au total, l'engagement actuel du gouvernement du Canada en Haïti est supérieur à 1 milliard $ (2006-2012), ce qui fait d'Haïti le plus grand bénéficiaire d'aide au développement dans les Amériques.

Le Canada, représenté par l'ACDI, est un membre votant de la Commission intérimaire pour la reconstruction d'Haïti et du Fonds de reconstruction d'Haïti. L'ACDI travaille avec le gouvernement haïtien, ses partenaires canadiens et ses homologues internationaux pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables et reconstruire Haïti, et ce, conformément au Plan d'action d'Haïti.

Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada soutient la réforme du système de sécurité en Haïti en travaillant avec ses organismes du portefeuille, dont la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le Service correctionnel du Canada (SCC) et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour renforcer les institutions policières correctionnelles et douanières d'Haïti. Avec le plus grand nombre d'employés déployés dans ce pays que partout ailleurs au monde, l'engagement du portefeuille de Sécurité publique en Haïti est le plus important internationalement.

Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)

Dans le cadre du projet de soutien à la mobilisation fiscale pour Haïti (financé par l'ACDI), l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) fournit au pays de l'aide technique à long terme et de la formation (2010-2014) dans les domaines suivants : développement des structures de gestion; composition et structure du cadre organisationnel; cadre juridique; ressources humaines; procédures d'exploitation; coopération, partenariats et communications.

Gendarmerie royale du Canada (GRC)

Par le biais du Programme policier sous-direction des missions de paix internationales de la GRC, des membres de la police civile canadienne de divers organismes à l'échelle du Canada ont servi Haïti en tant que conseillers auprès de la Police nationale d'Haïti (PNH) dans les domaines de la gestion, des normes professionnelles, de la formation et de l'encadrement. Depuis 1993, la GRC et des agents de police canadiens aux niveaux municipal, régional et provincial ont participé à diverses missions des Nations Unies à Haïti. Notre engagement dans ce pays constitue notre plus importante et plus longue contribution internationale.
   

Service correctionnel du Canada (SCC)

Le Service correctionnel du Canada (SCC) travaille en collaboration avec ses partenaires de la communauté internationale en vue de contribuer à la réforme du système judiciaire et d'appuyer les efforts que déploie le gouvernement d'Haïti pour renforcer son système correctionnel.

Le SCC déploie du personnel à Haïti depuis 2007 dans le cadre de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) afin de fournir de l'encadrement, des conseils et de la formation aux autorités correctionnelles d'Haïti, tant au niveau national que régional.

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)

En juillet 2011, le gouvernement du Canada a rétabli l'ensemble des services citoyenneté et Immigration Canada pour les demandes provenant d'Haïti.

Ministère de la Défense nationale (MDN)

Le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes soutient le renforcement de la sécurité et de la stabilité en Haïti, contribuant ainsi au développement des droits de la personne, au renforcement de la démocratie et à la création d'un environnement plus stable. Les Forces canadiennes (FC) participent à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) depuis 2004 dans le cadre de l'Opération HAMLET, laquelle fait partie de l'engagement pangouvernemental du Canada en Haïti. Le Canada a maintenant doublé le nombre de membres des FC affectés à la MINUSTAH en réponse à la hausse de la demande qui a suivi le séisme. En août 2010, le gouvernement du Canada a accepté de prolonger la contribution du Canada jusqu'au plus tard en décembre 2011. Le personnel des FC à Haïti occupe des postes clés, notamment celui de chef d'état-major au quartier général de la force opérationnelle de la MINUSTAH à Port-au-Prince.

Liens connexes

Pied de page

Date de modification :
2013-03-12