L'ambassadeur du Canada Paula Caldwell St-Onge débute son mandat en Haïti 


Le Président de la République d’Haïti, Michel Joseph Martelly et l'ambassadeur du Canada Paula Caldwell St-Onge

Le jeudi 23 octobre 2014 –Madame Paula Caldwell St-Onge a officiellement débuté son mandat comme Ambassadeur du Canada auprès de la République d’Haïti. Elle a présenté aujourd'hui ses lettres de créance au Président de la République d’Haïti, Michel Joseph Martelly, lors d'une cérémonie officielle à Port-au-Prince.

« Il me fait extrêmement plaisir de représenter le Canada en Haïti. Le Canada entretient d’excellentes relations avec la République d’Haïti et le peuple haïtien. Nos liens historiques sont très étroits, chaleureux, et bâtis sur une proximité géographique et une langue commune. Nous entretenons également de fructueux échanges politiques, culturelles, et commerciaux dans plusieurs secteurs clés, notamment grâce à la contribution de l’importante communauté haïtienne au Canada », a déclaré l'Ambassadeur Caldwell St-Onge.  

L'Ambassadeur Caldwell St-Onge a aussi ajouté: « Le Canada continue à jouer un rôle de premier plan en appui d’Haïti et de son peuple, tout particulièrement suite au séisme de 2010 ». En plus du gouvernement du Canada, plusieurs provinces, municipalités, organisations non-gouvernementales et citoyens Canadiens travaillent avec des Haïtiens pour répondre aux besoins du pays. « L’une de mes principales priorités sera la poursuite de cet engagement, tout particulièrement l’engagement du secteur privé pour contribuer au développement durable et à long terme d’Haïti » a-t-elle poursuivie.  

Les faits en bref

Le Canada est l’un des principaux donateurs en Haïti, où il a fourni plus de 1,4 milliard de dollars en aide humanitaire et au développement depuis 2006. L’aide du Canada à Haïti est basée sur les priorités thématiques de l’enveloppe de l’aide internationale, en particulier la croissance économique durable,  les enfants et les jeunes, et le renforcement des institutions démocratiques et publiques. Le Canada est aussi pleinement engagé dans le développement de la Police Nationale d’Haïti (PNH), notamment pour répondre aux besoins en matière de formation. 

L’Ambassadeur Paula Caldwell St-Onge a amorcé sa carrière dans la fonction publique canadienne en 1989 et a occupé des postes au Bureau fédéral d’examen des évaluations environnementales, au Bureau du Conseil privé et à Environnement Canada, avant de devenir Directrice générale des Programmes nationaux et des Politiques à Environnement Canada.

Avant de débuter son mandat en Haïti, Mme Caldwell St-Onge était Consule générale du Canada à Dallas, États-Unis, de 2010 à 2014. En 2005, elle a joint les rangs de Commerce international Canada, où elle a d’abord agi comme Déléguée commerciale principale au Consulat Général du Canada à São Paulo, Brésil, puis comme Ministre-conseillère (affaires commerciales) à l’Ambassade du Canada à Mexico.

L’Ambassadeur Caldwell St-Onge n’est pas étrangère à Haïti, ayant passé une partie de sa jeunesse à Port-au-Prince, lorsque son père était le représentant de la Banque Royale du Canada en Haïti. Elle est mariée à Daniel St-Onge et le couple a une fille.

Mme Caldwell St-Onge succède à M. Henri-Paul Normandin.

Pour plus d’information sur l’engagement du Canada en Haïti