Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

haiti.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Initiative Bourses Canada-Haïti pour promouvoir la prospérité en Haïti

”Le
Le gouverneur général avec un groupe de 36 étudiants haïtiens
 

Le séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010 a eu de profondes répercussions sur les étudiants, les membres du corps professoral et administratif d’Haïti, ainsi que sur la capacité des établissements d’enseignement de continuer à répondre aux besoins éducatifs de la main-d’œuvre du pays.

Pour faire face à ce désastre, le Canada travaille sur plusieurs fronts afin d’aider à réduire la pauvreté en Haïti. On vise notamment à améliorer l'accès aux services de santé et d'éducation, et de développer les infrastructures de base, dont le réseau routier et l'électricité.Pour répondre aux besoins immédiats des établissements haïtiens postsecondaires, aider les étudiants haïtiens à reprendre leurs études, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) a mis sur pied le programme pilote Initiative Bourses Canada-Haïti. Cette initiative dont le coût est estimé à 1 200 000 $ a pour objectif de répondre aux besoins immédiats des établissements haïtiens postsecondaires et de promouvoir des liens solides et durables entre les établissements haïtiens et canadiens.

L'Initiative Bourses Canada-Haïti comprend trois composantes s'adressant aux étudiants haïtiens, au personnel enseignant haïtien et aux établissements postsecondaires canadiennes et haïtiennes.

L'objectif de Bourse de projets académiques Canada-Haïti est d'appuyer des projets académiques conjoints entre les établissements universitaires canadiens et haïtiens visant le renforcement des capacités des établissements universitaires haïtiens, la reprise des études des étudiants haïtiens et le développement des compétences pour encourager la prospérité dans le pays. Le financement maximal est de 25 000 $ par projet. Les domaines prioritaires incluent, sans y être toutefois limités, les soins de santé, la construction, les questions de gouvernance, la gestion des petites et moyennes entreprises, études informatiques, technologie de l'information.

Au cours de la première année de l’existence de cette initiative (2010-2011), 20 projets ont été financés grâce à cette bourse.  Les projets ont porté essentiellement sur la formation, en Haïti, d’un grand nombre d’étudiants et de membres du corps enseignant dans les diverses disciplines. Grâce à de nombreux projets, des formations ont été offertes dans le domaine médical notamment la chirurgie, la gynécologie, l’anesthésie et les soins infirmiers. D’autres projets ont permis la formation professionnelle des électriciens, des plombiers, des charpentiers et des maçons. Tous les projets commencent à l’automne et seront fin prêts à l’été ou à l’automne de 2011.

Études au Canada

Possibilités d'études au Canada à court terme sont offertes pour permettre aux étudiants et  aux membres du corps enseignant haïtiens au niveau collégial, professionnel, du baccalauréat, et de cycles supérieurs d’étudier au Canada pour une courte période. Possibilités d'études au Canada à court terme sont offertes grâce au Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) du MAECI et au Programme pilote de leadership pour le personnel enseignant du  Canada-CARICOM.

Grâce à cette initiative, 75 étudiants ont bénéficié de cette bourse.  Environ la moitié des étudiants sont arrivés en septembre et la deuxième moitié en janvier et en février 2011. Ils ont effectué ou effectuent actuellement des recherches aux universités du Québec ou y poursuivent des études dans des domaines aussi variés que l'agronomie, l'administration des affaires, les services sociaux, le développement urbain, la gestion comptable, et la gestion du patrimoine.  Grâce aux bourses offertes dans le cadre du Programme des futurs leaders dans les Amériques, une visite d’études a profité à un nombre choisi d’étudiants. Cette visite d’études avait pour objectifs de faire connaitre aux étudiants les modèles canadiens en matière de gouvernance démocratique, des droits de la personne, de société civile et de primauté du droit et d’enrichir leur compréhension de ces domaines.  36 étudiants ont participé à une visite d’études d’une semaine. Ces étudiants ont eu l’occasion de rencontre le gouverneur général du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston, le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon ainsi que les représentants du Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN). Au cours de la semaine, les étudiants ont également pris part à plus de 30 activités y compris des rencontres avec des représentants du gouvernement du Québec comme Emmanuel Dubourg, de l’Université de Laval, du Service de police de la ville de Montréal, de Radio-Canada, d’Élections Canada, du ministère de la Justice Canada, du MAECI, de l’ACDI, du Commissariat à l'information du Canada et avec la sénatrice Pierette Ringuette, et l’honorable Brian W. Lennox de l’Institut national de la magistrature.

Études virtuelle

Le Programme de bourses de l’Université virtuelle Canada-Haïti offre huit programmes de certificats en français dans des domaines considérés comme étant prioritaires par les membres du milieu universitaire haïtien. Tous les programmes sont offerts à distance et les cours sont dispensés sur Internet. Cinquante-trois étudiants se sont inscrits à divers programmes.

À la suite de l’endommagement des infrastructures et en raison des difficultés d'accès qui en résultaient, 3 institutions ont mis à la disposition des étudiants leurs installations pour leur permettre de suivre à distance des programmes d’apprentissage virtuel.

En raison du fait que cette initiative a connu, au cours de la première année, un grand succès, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international a décidé de reprendre cette initiative pour une autre année.  En février 2011, un concours a été organisé dans le cadre des composantes 1 et 2 de l’Initiative Bourses Canada-Haïti.  Malgré le fait que les concours relatifs aux programmes PFLA et PPLPE sont ouverts à tous les étudiants de l’Amérique latine et de CARICOM, un nombre déterminé de bourses sont réservées aux étudiants et aux membres du personnel enseignant haïtiens.  Les concours concernant les programmes PFLA et PPLPE et les Bourses de projets académiques Canada-Haïti se sont terminés le 19 avril et les résultats seront annoncés en juin.  Pour ce qui est du Programme de bourses de l’Université virtuelle Canada-Haïti, le nombre d’étudiants sélectionnés en 2010 et en 2011 a dépassé de loin le nombre prévu dans un premier temps. Il en résulte qu'aucun concours ne sera organisé de nos jours.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette initiative, veuillez consulter Bourses internationales.

Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou raconter les vôtres, Coup d’œil sur le monde vous attend!

Pied de page

Date de modification :
2013-03-13