Canada félicite la Police Nationale d’Haïti dans le cadre de leur 20ième anniversaire

Le Canada s’engage à un soutien continu à la PNH
 
 

Mme Paula Caldwell St-Onge, Ambassadeure du Canada en Haïti, a émis aujourd'hui la déclaration suivante :

« Le Canada félicite la Police nationale d’Haïti (PNH) dans le cadre de leur vingtième anniversaire. Nous tenons particulièrement à souligner les grands progrès réalisés par la PNH au cours des dernières années en vue de créer une force policière professionnelle, largement respectée et soutenue par les citoyens qu'elle sert.

La contribution de la PNH à la sécurité des Haïtiens est essentielle afin que ces derniers puissent assurer leur gagne-pain et vivre en toute quiétude. Cette contribution aide aussi au développement à long terme de leur pays.

Depuis les deux dernières décennies, les policiers canadiens ont été témoins et ont vécu les risques et les défis auxquels la PNH est confrontée dans son travail de tous les jours. En plus des taux élevés de criminalité violente et de la corruption généralisée, les membres de la PNH ont eu à faire face aux inondations, au tremblement de terre, aux émeutes et aux maladies tout en essayant de servir et de protéger leur pays. Malgré ces difficultés, la PNH s’est améliorée et a progressé.

Aujourd'hui, le Canada déploie près de 90 policiers dans le cadre de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et continue de fièrement contribuer à la professionnalisation de la PNH à travers cette mission. Grâce au projet FIPCA-PNH, le Canada continue aussi d’appuyer la formation initiale et le perfectionnement professionnel des officiers de la PNH. Depuis le début des cours en 2013, 116 hauts dirigeants, commissaires et inspecteurs, dont 13 femmes, ont bénéficié du projet FIPCA-PNH. 34 de plus obtiendront leur diplôme en octobre de cette année.

Le succès du renforcement des capacités de la PNH est un témoignage de l'engagement haïtien et international à apporter la stabilité et la prospérité à long terme au peuple haïtien. Aujourd’hui, le Canada salue ces efforts et se joint à Haïti et à la communauté internationale afin de poursuivre cet important engagement dans les mois et années à venir.

Une fois de plus, nous tenons à féliciter la PNH pour cet anniversaire d’envergure et sommes impatients de collaborer avec eux pour bâtir un avenir meilleur pour leur pays. »