L’ambassade du Canada en Haïti célèbre la Journée internationale de la femme

L’Ambassadeure Caldwell St-Onge participant au lancement.
 
 

L’Ambassadeure du Canada en Haïti, Mme Paula Caldwell St-Onge, a célébré la Journée internationale de la femme en participant au lancement de la Politique nationale d’Égalité Femmes Hommes (EFH) du gouvernement de la République d’Haïti. Le lancement de cette nouvelle politique a eu lieu à l’École Nationale d’administration et des politiques publiques (ENAP) en présence du Premier ministre Evans Paul et de la Ministre de la Condition Féminine et aux Droits des Femmes.

« L’égalité entre les femmes et les hommes est l’un des principes fondamentaux des droits de la personne et une priorité de l’engagement du Canada dans le monde et en Haïti, » a souligné l’Ambassadeure Caldwell St-Onge. « Nous sommes particulièrement fières d’avoir contribué à la démarche du gouvernement haïtien pour mettre en place des lignes d’actions concrètes par l’État pour promouvoir l’égalité entre les sexes. »

En étroite collaboration avec le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), le Canada a appuyé la mise en œuvre de la politique nationale EFH à travers le Projet d’assistance technique (PATH) et le Projet d’appui au renforcement de la gestion publique (PARGEP) – deux programmes qui bénéficient de l’appui financier du gouvernement du Canada.

« Le Canada est honoré d’avoir été partie prenante de cette collaboration harmonieuse et fructueuse tissée au fil des sept dernières années entre les expertes canadiennes-québécoises et les cadres du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, » a mentionné l’Ambassadeure Caldwell St-Onge. « Vous pouvez être assurés que le Canada continuera d’accompagner le MCFDF à travers nos différents programmes pour la promotion de l’égalité des sexes en Haïti. »

En tant que chef de file mondial en ce qui a trait à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, le Canada appuie de nombreuses initiatives en Haïti dans ce domaine. Les exemples ci-après offrent un aperçu de la portée des interventions du Canada et de l’Ambassade du Canada en Haïti en appui à l’égalité femme-homme :

  • La formation des cadres de la police : Une initiative qui permet de former les commissaires et les inspecteurs de la Police nationale d’Haïti (PNH), notamment en matière d’égalité femme-homme. Cette initiative a également permis le développement d’une politique pour contrer le harcèlement fondé sur le genre et la formation de tout le personnel de l’Académie nationale de police. Le Canada est fier d’avoir contribué à la formation hautement professionnelle de 77 commissaires de police, dont 7 femmes.
  • Le Fonds canadien d'initiatives locales (FCIL) : Par l’entremise du FCIL, l’Ambassade du Canada a appuyé financièrement quatre organisations locales haïtiennes en 2014-15 pour réaliser des projets axés sur les femmes, dont un projet axé sur le renforcement du leadership et de l’entreprenariat féminin, un projet axé sur la renforcement de la participation des femmes du Nord d’Haïti à la démocratie et deux projets axés sur la sensibilisation communautaire contre la violence basée sur le genre et l’exploitation des filles.

L'amélioration de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants ainsi que la réduction du nombre de décès évitables représentent aussi les principales priorités du Canada en Haïti en matière de développement. Grâce au Canada, plus de 330,000 femmes haïtiennes ont bénéficiés de l’appui de professionnels de la santé entre 2006 et 2014

Le Canada demeure l’un des plus importants bailleurs bilatéraux en Haïti, avec un investissement de plus de 1,4 milliard de dollars depuis 2006, dont plus de 850 millions de dollars depuis le séisme de 2010. En plus de notre soutien aux programmes pour les femmes, nous avons apporté un soutien substantiel en matière d’aide humanitaire, de sécurité, de santé, d’éducation, de sécurité alimentaire, de gouvernance, de croissance économique et d’infrastructures. Haïti a récemment été désigné comme l’un des 25 pays ciblés par le Canada en ce qui concerne les efforts de développement international.