Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

haiti.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. L'engagement

La Reconstruction

Reconstruire Haïti après le séisme : Foire aux questions 

Face aux immenses défis qu’Haïti doit relever, le Canada demeure déterminé à soutenir ce partenaire de l’hémisphère, non seulement en continuant de lui procurer de l’assistance humanitaire et de l’aide au redressement rapide mais aussi en contribuant aux efforts de reconstruction à plus long terme. Nous avons compilé une liste de questions souvent posées dans le but de fournir de l’information additionnelle sur les efforts que le Canada déploie en sol haïtien et pour la reconstruction d’Haïti.

La Reconstruction: Contexte

Suite au tremblement de terre du 12 janvier, un rapport d’évaluation des besoins post-désastre a été préparé par le gouvernement haïtien et la communauté internationale. Il a donné lieu au Plan d’action pour le relèvement et le développement d’Haïti. Le plan d’action, qui sert de fondement à la reconstruction du pays, est complet et réaliste dans ses objectifs, en reconnaissant que : Reconstruire Haïti ne signifie pas le retour à la situation qui prévalait avant le tremblement de terre. Il faut s'attaquer à tous les domaines de vulnérabilité, de sorte que les aléas de la nature ou des catastrophes naturelles ne puissent plus jamais infliger autant de souffrances ou être la cause de pareilles dommages et pertes.

Deux nouvelles structures faciliteront la coordination des projets liés à la reconstruction :

La Commission intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (coprésidée par le premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive et l’envoyé spécial des Nations Unies pour Haïti Bill Clinton) est responsable de mettre en œuvre le Plan d’action. Elle a aussi le rôle de donner son approbation à des propositions de projets évaluées en fonction de leur conformité et de leur coordination avec le Plan d’action, d’élaborer et solliciter des projets compatibles avec les priorités du Plan et de décider de la recevabilité des propositions externes.

Le Fonds de reconstruction d’Haïti (FRH), administré par l'Association internationale de développement (AID/IDA) du groupe Banque mondiale, en coopération avec les Nations Unies, la Banque interaméricaine de développement (BID) et la Banque mondiale, a été créé pour faciliter le versement des contributions des donateurs, les consultations auprès du gouvernement haïtien et la coordination des projets, tout en assurant une saine gestion des fonds destinés à la reconstruction d’Haïti.

Le Canada participe à ces deux mécanismes en siégeant au comité directeur de la CIDH et en tant que membre votant du HRF. Ces mécanismes permettront d'assurer le processus de reconstruction est géré de manière transparente, responsable et coordonnée.

Le site Web de la Plateforme pour la refondation d’Haïti est également une source d’information additionnelle sur la reconstruction.

 

Contenu supplémentaire

Pied de page

Date de modification :
2012-01-11

Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

haiti.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Engagement

Reconstruction

Rebuilding Haiti after the Earthquake: Frequently Asked Questions

Amid the overwhelming challenges facing Haiti, Canada remains committed to supporting its hemispheric partner, both in the ongoing provision of humanitarian and early recovery, and in longer-term reconstruction efforts. We have compiled a list of frequently asked questions intended to provide additional information concerning Canada’s efforts in Haiti and in the reconstruction process.

Reconstruction Background

Following the January 12 earthquake, a Post-Disaster Needs Assessment was prepared by the Haitian government and the international community, which led to the Action Plan for National Recovery and Development of Haiti. The Action Plan, which serves as the basis for the country’s reconstruction, is comprehensive and realistic in its goals, acknowledging that : “Rebuilding Haiti does not mean returning to the situation that prevailed before the earthquake. It means addressing all these areas of vulnerability, so that the vagaries of nature or natural disasters never again inflict such suffering or cause so much damage and loss.”

This Action Plan enables the coordination of all reconstruction projects in two ways:

The Interim Haiti Recovery Commission (co-chaired by Haiti’s Prime Minister, Jean‑Max Bellerive, and UN Special Envoy for Haiti Bill Clinton) is responsible for coordinating reconstruction efforts and approving project proposals submitted to the Commission based on their compliance and coordination with the Action Plan, developing and soliciting projects in keeping with the Plan’s priorities, and determining the eligibility of external proposals.

The Haiti Reconstruction Fund (HRF), administered by the International Development Association (IDA) of the World Bank Group in cooperation with the United Nations (UN), the Inter-American Development Bank (IDB) and the World Bank, was established to facilitate payment of donor contributions, consultations with the Haitian government and project coordination, and to provide sound management of funds for Haiti’s reconstruction.

Canada participates in both these mechanisms by sitting on the steering committee of the IHRC and as a voting member of the HRF. These mechanisms will help ensure the reconstruction process is managed in a transparent, accountable and coordinated manner.

The Haiti Reconstruction Platform Website offers additional information on the reconstruction progress.

 

Supplemental content

Footer

Date Modified:
2012-01-11