Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

HongKong.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales
  4. >
  5. Relations Canada-Hong Kong

Le Canada se souvient

Canadiens à Hong Kong

 

Le gouvernement du Canada a notamment pour mandat de garder vivant le souvenir des réalisations et sacrifices des hommes et femmes qui ont servi le Canada.   Le programme Le Canada se souvient s'efforce de maintenir le souvenir des réalisations et des sacrifices consentis par ceux et celles qui ont servi le Canada en temps de guerre et de paix, d'amener les communautés à participer aux activités qui rendent hommage à ces réalisations et sacrifices et de promouvoir une compréhension de l'importance de ceux-ci dans la vie telle que nous la connaissons aujourd'hui au Canada. [Plus...]

60e ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DES PRISONNIERS DE GUERRE DE HONG KONG

Libération

Une des façons de remplir ce volet commémoratif passe par l'organisation de pélerinages aux anciens champs de bataille pour souligner les anniversaires marquants des grands événements du temps de guerre dans lesquels le Canada s'est distingué.  Les anciens combattants qui prennent part à ces pèlerinages représentent les unités et les services qui ont participé à l'événement ou qui l'ont appuyé. Les délégués sont choisis par les associations de leurs régiments ou par d'autres organisations d'anciens combattants. En leur faisant visiter leur ancien champ de bataille et les cimetière de guerre avoisinants, le Canada rend hommage aux anciens combattants, attire l'attention du public sur les expériences de tous les anciens combattants qui ont participé à cet événement particulier en temps de guerre et se souvient de ceux qui sont restés là-bas.

En décembre 2005, six anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale retournèrent à Hong Kong dans le cadre d'un pélerinage organisé par Anciens Combattants Canada afin de marquer le 60ième anniversaire de la libération des prisonniers de guerre de Hong Kong.  Au cours du pélerinage, les anciens combattants qui ont participé à la bataille de Hong Kong se rendirent sur les anciens champs de bataille et dans des cimetières de guerre dans lesquels sont enterrés ou commémorés des centaines de leurs camarades.  Ils participèrent en outre aux cérémonies de dévoilement de trois plaques commémoratives et à une cérémonie commémorative au Cimetière de guerre de Sai Wan.

Visitez ici pour les photos du pélerinage.

UN MUR COMMÉMORATIF HONORE LES ANCIENS COMBATTANTS DE LA BATAILLE DE HONG KONG À OTTAWA, CANADA 

UN MUR COMMÉMORATIF HONORE LES ANCIENS COMBATTANTS DE LA BATAILLE DE HONG KONG À OTTAWA, CANADA

Dévoilé le 15 août 2009 à Ottawa, le mur commémoratif de Hong Kong honore les Canadiens qui ont combattu pour défendre Hong Kong lors de la Seconde guerre mondiale. Le mur est situé sur un terrain appartenant à la Commission de la Capitale nationale au coin de l’avenue King Edward et de la promenade Sussex. Il s'agit d'un mur de granit de six mètres sur lequel sont gravés les noms de tous les Canadiens qui ont participé à la bataille de Hong Kong. D'un côté on trouve les noms des 961 membres du Royal Rifles, alors que de l'autre côté ce sont les noms des 911 membres du Winnipeg Grenadiers qui sont gravés. Les noms des 106 membres du quartier général de la brigade, parmi lesquels on retrouvait des médecins, des dentistes et des aumôniers, sont inscrits aux deux extrémités du monument commémoratif. La liste complète des noms est disponible ici.

Érigé par la Hong Kong Veterans Commemorative Association (HKVCA) suite à une campagne de collecte de fonds entreprise par l’association en 2007, le monument a été construit sur un terrain offert par la Commission de la Capitale nationale (CCN). « La Commission de la Capitale nationale est fière que ce monument ait été érigé au cœur de la région de la capitale pour relater aux Canadiens et aux visiteurs l'histoire de ceux qui se sont battus pour défendre Hong Kong et faire en sorte que nous, en tant que nation, n'oublions jamais leurs efforts, » a déclaré Marie Lemay, première dirigeante de la CCN. « La CCN est heureuse d'avoir pu travailler de concert avec la Hong Kong Veterans Commemorative Association of Canada pour réaliser cet important monument. »

De plus amples informations sur le mur commémoratif et les efforts de la HKVCA.(en anglais seulement)
Les détails concernant la cérémonie de dévoilement.

Pied de page

Date de modification :
2013-11-21