Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

HongKong.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales
  4. >
  5. Relations Canada-Hong Kong

Cérémonie Commémorative Canadienne à Hong Kong

Canadiens à Hong Kong

Le Consulat général du Canada à Hong Kong organise une cérémonie commémorative annuelle au Cimetière de guerre de Sai Wan.

La Cérémonie commémorative canadienne honore les 1,975 soldats canadiens qui ont combattu bravement pour défendre Hong Kong lors de la Seconde Guerre mondiale et commémore la mémoire des 550 Canadiens morts au combat ou en captivité. Cet important événement se tient chaque année depuis 1947 au Cimetière de guerre de Sai Wan un dimanche au début décembre afin de coïncider avec le commencement des hostilités à Hong Kong le 8 décembre 1941. C’est à Hong Kong que les soldats canadiens ont pris part aux combats pour la première fois lors de la Seconde Guerre mondiale. Ils furent les derniers à rentrer au Canada.

Chaque année, des vétérans de la Seconde Guerre mondiale se joignent à la Consule générale du Canada et d’éminents membres de la communauté canadienne à Hong Kong pour rendre hommage à la mémoire des soldats canadiens et déposer des couronnes. La participation des jeunes, représentés par les quatre établissements d’enseignement offrant le curriculum canadien à Hong Kong et Macao, de même que par le les scouts du 1st Hong Kong Canadian Scout Group et le Hong Kong Adventure Corps, constitue un fait saillant du programme.


Date : 3 décembre 2017 (dimanche)
Lieu : Cimetière de guerre de Sai Wan, Cape Collinson Road, Chai Wan, Hong Kong (carte)
Heure : 10h00 du matin*

À la cérémonie, nous rendrons hommage au courage des hommes et des femmes qui ont servi et qui servent au sein des Forces canadiennes, de même que l’immense sacrifice consenti à la défense de la liberté. La cérémonie est ouverte à tous et le Consulat général du Canada vous invite à vous joindre à lui pour commémorer les courageux soldats.

Si vous désirez assister à la cérémonie, veuillez transmettre votre demande par courriel à hkong.rsvp@international.gc.ca avant le 24 novembre 2017.

Veuillez noter qu'il n’y a pas d’espace de stationnement disponible au cimetière. Une navette gratuite partira d’Edinburgh Place (entre City Hall et General Post Office à Central) à 8h45 et y retournera après le service. Si vous souhaitez profiter du service de navette, veuillez vous assurer de fournir dans votre RSVP votre nom, les noms de ceux qui vous accompagneront et le nombre de places que vous souhaitez réserver à bord de la navette.

Pied de page

Date de modification :
2017-10-30