Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

HongKong.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home

2015 National Day Message from the Consul General of Canada

Dear Hong Kong and Macao friends,

It is my great pleasure to extend my sincerest best wishes to each of you as we celebrate Canada’s 148th birthday.  It is our distinct privilege to share this auspicious day with the Hong Kong Special Administrative Region as we also recognize the 18th anniversary of its Establishment Day.

This year, Canadians in Hong Kong and Macao are celebrating Canada’s charismatic, cosmopolitan culture with the theme “C for Canada.” The “C” stands for many terrific things about our nation. For example, Canada is a country that values cultural diversity. It has one of the best environments for the cultivation of safe natural food products, and it is also a great place for nurturing and cultivating leaders, innovation, and cutting-edge products and technologies! 

“C” also stands for connection, and the close friendship between Canada and Hong Kong that is multifaceted and robust. Canada and Hong Kong have a shared Commonwealth heritage, including our commitment to good governance, the rule of law, the protection of human rights and democratic development. 

Our strong connection also plays a key role in fostering our bilateral commercial relations. In 2014, Canada’s merchandise exports to Hong Kong totalled C$4.6 billion. This makes Hong Kong, Canada’s 6th largest merchandise export market, larger than Germany, France, South Korea, Brazil, India and Australia.

Thanks to many of you, we have been able to further enhance our bilateral cooperation this year. For example, Canada and Hong Kong recently signed a Mutual Cooperation Arrangement to assist our SMEs to develop new markets in both our economies and concluded negotiations on a Foreign Investment Promotion and Protection Agreement. We celebrated Cavalia’s fantastic tour in Hong Kong, the opening of North America’s first renminbi trading hub in Canada, and the issuance of a second dim-sum bond by the Government of British Columbia.

I was also pleased to welcome many important Canadian dignitaries to Hong Kong and Macao, including Canadian federal and provincial ministers, who are all eager to solidify our unique relationship. Furthermore, Hong Kong’s Chief Executive, C.Y. Leung, visited Toronto in early June 2015 to enhance our business ties through a “Think Asia Think Hong Kong” trade and investment mission.

With your continued support and close partnership, we look forward to further enriching the Canada-Hong Kong bilateral relationship.

Happy Canada Day! Bonne fête du Canada !

J. Ian Burchett
Consul General

Footer

Date Modified:
2015-06-26

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

HongKong.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Message du Consul général du Canada à l’occasion de la Fête nationale 2015

Chers amis de Hong Kong et Macao,

C’est avec grand plaisir que j’offre mes vœux les plus sincères à chacun d’entre vous à l’occasion de la célébration du 148e anniversaire du Canada. C’est une immense privilège pour nous de pouvoir partager cette merveilleuse journée avec la Région administrative spéciale de Hong Kong, dont nous saluons le 18e anniversaire également.

Cette année, les Canadiens de Hong Kong et Macao célèbrent la culture cosmopolite et charismatique du Canada avec le thème « C pour Canada ». Le « C » souligne plusieurs traits remarquables de notre nation. Entre autres, le Canada est un pays où l’on valorise la diversité culturelle. Il est doté d’un des environnements les plus propices à la culture d’aliments sûrs et naturels, et est également un excellent endroit pour cultiver des leaders, l’esprit d’innovation, et des produits et technologies concurrentiels de pointe!

« C » rappelle également la connexion entre le Canada et Hong Kong ,qui sont liés par une étroite amitié à la fois solide et comportant plusieurs facettes. Le Canada et Hong Kong bénéficient d’un patrimoine commun acquis au sein du Commonwealth, y compris notre engagement à soutenir la bonne gouvernance, la primauté du droit, la protection des droits humains et le développement démocratique.

Notre connexion très forte joue également un rôle clé dans la promotion de nos relations commerciales bilatérales. En 2014, les exportations de marchandises du Canada vers Hong Kong ont totalisé 4,6 milliards $CA. Cela fait de Hong Kong le 6e plus important marché d’exportation des marchandises en provenance du Canada, devant l’Allemagne, la France, la Corée du Sud, le Brésil, l’Inde et l’Australie.

Grâce à plusieurs d’entre vous, nous avons été en mesure d’améliorer notre coopération bilatérale cette année. À titre d’exemple, le Canada et Hong Kong ont récemment signé un accord de coopération mutuelle afin d’aider nos PME à développer de nouveaux marchés dans nos économies respectives et également conclu des négociations sur un accord de promotion et de protection des investissements étrangers. Nous avons célébré la fantastique tournée de Cavalia à Hong Kong, l’ouverture au Canada du premier centre d’échange de renminbi en Amérique du Nord, ainsi que l’émission d’une deuxième série d’obligations libellées en yuans (dim sum) par le gouvernement de la Colombie-Britannique.

J’ai également eu le bonheur d’accueillir de nombreux dignitaires canadiens importants à Hong Kong et Macao, y compris des ministres canadiens fédéraux et provinciaux, tous impatients de consolider notre relation unique. En outre, C.Y. Leung, chef de l’exécutif de Hong Kong, a visité Toronto au début du mois de juin 2015 dans le cadre d’une mission commerciale et d’investissement visant à renforcer nos liens dont le slogan était « Pensez Asie, Pensez Hong Kong ».

Grâce à votre appui constant et votre étroite collaboration, nous entendons poursuivre nos efforts pour enrichir davantage la relation bilatérale Canada-Hong Kong.

Bonne fête du Canada ! Happy Canada Day!

J. Ian Burchett
Consul général 

Pied de page

Date de modification :
2015-06-26