Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

HongKong.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Message du Consul général du Canada à l’occasion de la Fête nationale 2015

Chers amis de Hong Kong et Macao,

C’est avec grand plaisir que j’offre mes vœux les plus sincères à chacun d’entre vous à l’occasion de la célébration du 148e anniversaire du Canada. C’est une immense privilège pour nous de pouvoir partager cette merveilleuse journée avec la Région administrative spéciale de Hong Kong, dont nous saluons le 18e anniversaire également.

Cette année, les Canadiens de Hong Kong et Macao célèbrent la culture cosmopolite et charismatique du Canada avec le thème « C pour Canada ». Le « C » souligne plusieurs traits remarquables de notre nation. Entre autres, le Canada est un pays où l’on valorise la diversité culturelle. Il est doté d’un des environnements les plus propices à la culture d’aliments sûrs et naturels, et est également un excellent endroit pour cultiver des leaders, l’esprit d’innovation, et des produits et technologies concurrentiels de pointe!

« C » rappelle également la connexion entre le Canada et Hong Kong ,qui sont liés par une étroite amitié à la fois solide et comportant plusieurs facettes. Le Canada et Hong Kong bénéficient d’un patrimoine commun acquis au sein du Commonwealth, y compris notre engagement à soutenir la bonne gouvernance, la primauté du droit, la protection des droits humains et le développement démocratique.

Notre connexion très forte joue également un rôle clé dans la promotion de nos relations commerciales bilatérales. En 2014, les exportations de marchandises du Canada vers Hong Kong ont totalisé 4,6 milliards $CA. Cela fait de Hong Kong le 6e plus important marché d’exportation des marchandises en provenance du Canada, devant l’Allemagne, la France, la Corée du Sud, le Brésil, l’Inde et l’Australie.

Grâce à plusieurs d’entre vous, nous avons été en mesure d’améliorer notre coopération bilatérale cette année. À titre d’exemple, le Canada et Hong Kong ont récemment signé un accord de coopération mutuelle afin d’aider nos PME à développer de nouveaux marchés dans nos économies respectives et également conclu des négociations sur un accord de promotion et de protection des investissements étrangers. Nous avons célébré la fantastique tournée de Cavalia à Hong Kong, l’ouverture au Canada du premier centre d’échange de renminbi en Amérique du Nord, ainsi que l’émission d’une deuxième série d’obligations libellées en yuans (dim sum) par le gouvernement de la Colombie-Britannique.

J’ai également eu le bonheur d’accueillir de nombreux dignitaires canadiens importants à Hong Kong et Macao, y compris des ministres canadiens fédéraux et provinciaux, tous impatients de consolider notre relation unique. En outre, C.Y. Leung, chef de l’exécutif de Hong Kong, a visité Toronto au début du mois de juin 2015 dans le cadre d’une mission commerciale et d’investissement visant à renforcer nos liens dont le slogan était « Pensez Asie, Pensez Hong Kong ».

Grâce à votre appui constant et votre étroite collaboration, nous entendons poursuivre nos efforts pour enrichir davantage la relation bilatérale Canada-Hong Kong.

Bonne fête du Canada ! Happy Canada Day!

J. Ian Burchett
Consul général 

Pied de page

Date de modification :
2015-06-26